Ouvrir un fichier au format docx, xlsx ou pptx

Ouvrir un fichier au format docx, xlsx ou pptx

Vous avez récupéré un document de type docx, xlsx ou pptx mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Il s'agit d'un fichier créé avec une version récente de Word, Excel ou PowerPoint. Mais vous pouvez l'ouvrir et le modifier gratuitement, sans acheter Microsoft Office !

Les formats docx, xlsx et pptx sont apparus dans les versions récentes de Word, d'Excel et de PowerPoint, les principaux logiciels de Microsoft Office, qui les utilisent par défaut lors de la création et de l'enregistrement de fichiers, en lieu et place des anciens doc, xls et ppt . S'ils sont aujourd'hui très répandus, ils nécessitent des applications compatibles pour être ouverts et manipulés. 

Seulement voilà, tout le monde n'a pas Word, Excel et PowerPoint installés sur son ordinateur. Et quand bien même vous disposeriez de ces fameuses applications de la suite bureautique Microsoft Office, ce ne sont pas forcément les toutes dernières versions. Qu'importe ! Que vous utilisiez un PC sous Windows, un Mac, un iPhone, un iPad, un smartphone ou une tablette Android, vous allez très facilement lire, imprimer, modifier et même créer des documents au format docx, xlsx ou pptx compatibles avec les trois ténors de la bureautique. Sans rien devoir payer, en toute légalité.

Bien entendu, si un fichier exploite les toutes dernières fonctions d'un logiciel Office récent, seul ce logiciel payant offrira une compatibilité sans faille. Les applications "compatibles", elles, sauront ouvrir et modifier le document, mais sans prendre en charge toutes les fonctions de Word, Excel et PowerPoint.

Voici les icônes des documents de la suite Microsoft 365 (ex-Office 365), quand les versions les plus récentes de Word, Excel et PowerPoint sont installées sur votre ordinateur. Mais si vous ne possédez pas ces logiciels, les icônes de ces documents peuvent être très différentes, et cela n'a pas grande importance...

Premier réflexe si une personne de confiance vous a transmis un fichier docx, xlsx ou pptx : double-cliquez tout simplement sur l'icône du fichier ! Aucune application ne se lance ? Si vous pensez qu'il s'agit d'un fichier Word, par exemple, lancez votre traitement de texte habituel (par exemple Apple Pages), puis choisissez Fichier > Ouvrir et sélectionnez ce document. Il se peut que votre logiciel comporte un convertisseur qui vous permettra d'ouvrir et de modifier le fichier. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, reportez-vous à nos autres solutions.

À quoi correspondent les fichiers au format docx, xlsx ou pptx ?

Si les mentions docx, xlsx et pptx ne vous sont pas familières, rappelons que pour savoir quelle application il doit lancer quand vous double-cliquez sur un fichier, Windows s'appuie sur l'extension du nom de fichier : il s'agit d'un suffixe constitué d'un point suivi de quelques lettres, souvent trois ou quatre lettres (.docx pour un fichier Word, .jpg pour une image Jpeg, .exe pour un logiciel…).

Or, pour tenir compte des nouvelles fonctions offertes par les dernières versions des logiciels, les formats de fichiers évoluent régulièrement, et parfois leurs extensions aussi. Voici les extensions correspondant aux applications Office :

  • .doc : version antérieure à Word 2007.
  • .docx : Word 2007 et plus récent.
  • .xls : version antérieure à Excel 2007.
  • .xlsx : Excel 2007 et plus récent.
  • .ppt : version antérieure à PowerPoint 2007.
  • .pptx : PowerPoint 2007 et plus récent.

Selon la version plus ou moins récente de Word avec laquelle il a été créé, un document Word peut donc s'appeler Mes mémoires.doc ou Mes mémoires.docx. Une version récente de Word (ou un traitement de texte compatible Word) accepte indifféremment les fichiers .doc et .docx, tandis que les versions antérieures à 2007 ne reconnaissent pas d'emblée les .docx.

Bon à savoir : Windows masque généralement les extensions. Vous préféreriez voir les extensions de noms de fichiers ?

  • Pour afficher ou masquer les extensions de noms de fichiers avec Windows 10, dans l'Explorateur de fichiers, cliquez sur l'onglet Affichage.
  • Cochez ou décochez la case Extensions de noms de fichiers.
  • Ces quelques notions théoriques intégrées, passons maintenant à la pratique...

Comment convertir gratuitement un fichier Word, Excel ou PowerPoint avec un service en ligne ?

Cette solution est surtout intéressante si vous tenez à continuer à utiliser vos applications de bureautique – même si elles ne sont pas toutes jeunes –, si vous n'avez que peu de conversions de fichiers à faire – sinon, le service devient payant –, et si les fichiers à convertir n'ont rien de confidentiel, car vous allez les confier à un site Web. Les convertisseurs en ligne vous aideront alors à transformer différents types de fichiers (images, documents bureautiques, vidéos, etc.) dans un autre format de votre choix. Par exemple un .docx en .doc, pour l'ouvrir dans une très ancienne version de Word.

De nombreux sites Web assurent ces conversions gratuitement, du moins pour un nombre restreint de fichiers. Au-delà d'un certain seuil quotidien, ces traitements se facturent.

  • Sélectionnez sur votre ordinateur le document à convertir ou faites glisser son icône depuis l'Explorateur de fichiers de Windows ou le Finder de macOS jusque vers la zone rouge ou grise.
  • Sélectionnez le format de conversion, par exemple Document > DOC. Pour une présentation PowerPoint, vous pourriez choisir Présentation > PPT.
  • Cliquez sur Convertir.
  • Une fois la conversion effectuée, cliquez sur le bouton Télécharger pour récupérer le fichier converti sur votre disque dur.

Comment ouvrir un fichier docx, xlsx ou pptx avec une suite compatible Office ?

C'est notre solution favorite si vous ne pouvez vous offrir la version payante des applications Microsoft : installer une suite gratuite compatible Microsoft Office sur votre ordinateur (Windows, macOS, Linux) ou votre smartphone ou tablette iOS/Android. Vous pourrez ainsi ouvrir et modifier des documents qui ont été conçus avec les versions récentes de Word, Excel et PowerPoint. Et une fois l'application installée, vous n'aurez plus besoin d'une connexion Internet pour travailler.

  • Notre fiche pratique Télécharger gratuitement Word, Excel, Office ou des équivalents vous présente d'excellentes solutions pour ordinateurs et smartphones. Et parmi elles...
  • Si vous préférez conserver des menus proches de ceux de Microsoft Office, tournez-vous par exemple vers SoftMaker FreeOffice ou WPS Office Free, tous deux en français et compatibles Windows, Mac et Linux.
  • Si vous préférez adopter un logiciel libre, la référence incontournable en français pour Windows, Mac et Linux est LibreOffice.
  • Une fois l'application de votre choix installée, sur ordinateur, il vous suffira de double-cliquer sur un document pour l'ouvrir directement dans la nouvelle application.
  • Vous pourrez aussi, bien entendu, choisir Fichier > Ouvrir, dans les menus ou onglets de l'application pour sélectionner un document stocké sur votre ordinateur. Ci-dessous dans TextMaker, le traitement de texte de SoftMaker FreeOffice.
  • Les applications pour smartphones, elles, vous permettent de stocker les documents soit uniquement dans la mémoire de l'appareil, soit également dans le cloud, par exemple dans votre espace de stockage en ligne Google Drive, DropBox ou Microsoft OneDrive.

Comment ouvrir un fichier docx, xlsx ou pptx avec Office pour le Web ?

Si vous disposez d'une bonne connexion Internet sur votre ordinateur ou votre smartphone, les suites bureautiques en ligne actuelles sont suffisamment puissantes pour vous permettre d'éditer vos documents. Elles n'offrent certes pas toutes les fonctions de Microsoft Office pour Windows et Mac, mais leur richesse fonctionnelle est loin d'être anecdotique ! Utilisables dans votre navigateur Internet habituel, ces solutions en ligne gratuites ont un grand atout : vos documents étant stockés dans le cloud (sur Internet), ils restent toujours accessibles, soit pour être modifiés en ligne, y compris par plusieurs utilisateurs en mode collaboratif, soit pour être partagés ou téléchargés sur ordinateurs et smartphones.

Autre intérêt d'Office pour le Web par rapport à ses concurrents en ligne : même si une fonction de la version payante d'Office n'est pas gérée par Office pour le Web, vous êtes sûr(e) que le format de fichier ne sera pas dégradé si, après modification en ligne, il doit ensuite être récupéré par un utilisateur disposant d'Office pour Windows ou pour Mac.

  • Dans votre navigateur Internet (Chrome, Safari…), rendez-vous sur la page d'accueil d'Office pour le Web. Il faudra juste vous créer un compte Microsoft gratuit (si vous n'en possédez pas déjà un) pour vous connecter, puis copier vos documents docx, xlsx et pptx dans l'espace de stockage en ligne OneDrive.
  • Sur la page d'accueil d'Office.com, le menu en haut à gauche vous donne accès aux applications. Choisissez l'espace de stockage OneDrive.
  • Dans OneDrive, cliquez sur Charger et choisissez de transférer un Fichier ou un Dossier complet de votre disque dur.
  • Autre solution, dans l'Explorateur de fichiers de Windows ou le Finder de macOS, ouvrez le dossier comportant vos documents Office, attrapez-les à la souris et faites-les glisser dans votre navigateur, sur la page de OneDrive.
  • Une fois le document transféré sur l'espace de stockage en ligne OneDrive, il apparaît dans la liste de vos fichiers. Cliquez dessus…
  • Vous pouvez maintenant modifier le document dans l'application gratuite d'Office pour le Web.

Comment ouvrir un fichier docx, xlsx ou pptx avec les applications de Google en ligne ?

Si vous disposez d'un compte Google – par exemple, lié à une adresse de messagerie Gmail –, vous avez d'emblée un accès gratuit aux applications de bureautique en ligne de Google, avec en prime un espace de stockage Google Drive de 15 Go. Les applications en ligne Docs (traitement de texte compatible Word), Sheets (tableur compatible Excel) et Slides (logiciel de présentation compatible PowerPoint) ont leur propre format de fichier, mais toutes trois vous permettent d'éditer directement des documents Office au format docx, xlsx et pptx dans votre navigateur Internet, après les avoir transférés sur Google Drive.

  • La suite bureautique en ligne gratuite de Google (dont la version payante s'appelle Google Workspace) convient tant aux utilisateurs professionnels qu'aux particuliers.
  • Sur la page d'accueil de Google.fr, après vous être connecté(e), cliquez sur l'icône Applications Google. Pour transférer des documents Office sur votre espace de stockage en ligne, cliquez sur Drive.
  • Une fois dans la page de Google Drive, cliquez, en haut à gauche, sur le bouton Nouveau, puis sur Importer un fichier ou sur Importer un dossier pour transférer sur votre espace en ligne les documents Office stockés sur votre ordinateur.
  • Quand votre fichier Word, Excel ou PowerPoint est transféré, dans la liste des fichiers et dossiers de Drive, cliquez sur ce document pour l'ouvrir dans l'application correspondante de Google.

Comment ouvrir un fichier Word en docx ?

Les fichiers dont le nom se termine par .docx sont des documents créés avec une version de Word datant de 2007 ou plus récente. La plupart des traitements de texte d'aujourd'hui sont compatibles avec les fichiers docx. Si un double clic sur un tel document n'ouvre aucune application ou renvoie un message d'erreur, essayez les solutions suivantes.

Comment ouvrir un fichier Excel en xlsx ?

Les fichiers dont le nom se termine par .xlsx sont des documents créés avec une version d'Excel datant de 2007 ou plus récente. Il est rare qu'un tableur récent ne soit pas compatible Excel ! Vous devriez donc pouvoir ouvrir les classeurs Excel dans les applications de bureautique installées sur votre ordinateur. Un double clic sur un document xlsx renvoie un message d'erreur ? Essayez alors l'une des solutions suivantes.

Comment ouvrir un fichier PowerPoint en pptx ? 

Les fichiers dont le nom se termine par .pptx sont des documents créés avec une version du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint datant de 2007 ou plus récente. Si un double clic sur un document pptx ne vous permet pas d'ouvrir ce fichier dans l'une des applications déjà installées sur votre ordinateur, essayez l'une des solutions suivantes.

Comment mettre à jour une ancienne version de Microsoft Office ?

Newsletter

Si votre PC est très ancien et comporte une vieille version d'Office que vous souhaitez continuer d'utiliser, voici comment mettre à jour Excel, Word et PowerPoint pour ouvrir des documents Office plus récents.

  • Au préalable, mettez à jour votre version d'Office si Word, Excel ou PowerPoint vous le proposent quand vous les lancez. Ou bien, recherchez dans les menus, par exemple dans le menu Aide, une option Mettre à jour.
  • Téléchargez le pack de compatibilité pour Microsoft Office 2000, Office XP ou Office 2003. Le fichier d'installation fait environ 39 Mo. Ce pack convient pour les systèmes d'exploitation : Windows 2000 Service Pack 4 ; Windows Server 2003 ; Windows Vista ; Windows Vista Service Pack 1 ; Windows XP Service Pack 1 ; Windows XP Service Pack 2 ; Windows XP Service Pack 3 ; Windows 7 ; Windows Server 2008.
  • Double-cliquez dessus pour l'installer.
  • Quand vous cliquerez ensuite sur un fichier docx, xlsx ou pptx, le document s'ouvrira automatiquement dans l'application correspondante.