15 services de visioconférence et de partage d'écran

Septembre 2016

De nombreux outils de visioconférence et de partage d'écran en ligne offrent une alternative intéressante à Skype, pour faciliter le travail avec des collaborateurs distants. Délivrés en SaaS et donc accessibles simplement par l'intermédiaire d'un navigateur web, ils couvrent de nombreux besoins de communication, pour les petites entreprises et les PME. Présentation de 15 outils gratuits ou payants pour améliorer la communication dans l'entreprise ou organiser des conférences publiques/privées sur le web.

Vidéoconférence et outils de partage d'écran : quelques applications

  • Présentation de bilans (ex : financier)
  • Organisation de webinars gratuits ou payants
  • Réunions et formation à distance
  • Relation client : dialogue avec des clients/prospects
  • Événementiel
  • E-learning - Formation

Quelques outils gratuits

Anymeeting

Anymeeting est une solution de visioconférence et de partage d'écran en ligne, dont la version gratuite permet de réunir jusqu'à 200 participants (qui assistent à une présentation).

La contre-partie étant l'affichage de publicité. Pour éviter ce désagrément, Anymeeting est également proposé en version payante (17,99 $/mois pour 25 participants, 69,99 $/mois pour 200 participants).

Elle supporte également l'API Facebook, pour la création rapide d'un compte.

Anymeeting permet en outre :
  • D'organiser des webinars payants : l'hôte peut, via son compte, planifier la date, l'heure et le prix de sa conférence Web. Un module PayPal permet aux participants de s'y inscrire, ils sont alors ajoutés automatiquement à la liste de participants (service d'e-billetterie).
  • De partager son écran de manière sélective, en choisissant l'affichage d'une application spécifique (ex : Power Point)
  • De dialoguer avec les participants et d'obtenir leurs feedbacks en temps réel : ces derniers peuvent envoyer des notifications à l'hôte via un module de chat/mise à jour de statuts (par exemple, si le rythme de la conférence est trop rapide, s'il y a des problèmes de réception)

Les autres fonctionnalités de Anymeeting :
  • Vidéoconférence (VoIP)
  • Module de sondage
  • Enregistrement des conférences pour une diffusion ultérieure sur son profil
  • Intégration avec Twitter et Facebook pour faciliter la promotion de ses conférences publiques

Essayer Anymeeting

Join.me

L'intérêt de cet outil de partage d'écran en ligne est sa facilité d'utilisation : il est accessible sans inscription et gratuitement, et permet d'organiser des webconférences pouvant accueillir jusqu'à 250 participants. Il suffit à l'utilisateur de télécharger un fichier exécutable, qui lui permet d'obtenir une URL où les participants pourront rejoindre la conférence.

La version gratuite propose :
  • Un module d'appel (VoIP, audio uniquement) et un module de messagerie
  • La prise de contrôle de son écran à distance, un privilège que l'hôte peut attribuer au participant de son choix
  • L'envoi de fichiers
  • Des applications iPhone et Android, pour les utilisateurs mobiles

Essayer Join.me

Google Plus « vidéo-bulles »

Plutôt adapté aux petits groupes de travail, les « vidéo-bulles » Google Plus (« hangouts ») permettent d'ouvrir des sessions de visioconférence et de chat en simultané avec plusieurs utilisateurs, à l'intérieur d'un cercle Google Plus.

Ce service s'intègre également avec les Google Docs. Les utilisateurs participant à la visioconférence peuvent ainsi sélectionner des documents depuis l'interface Hangout (bouton « Google documents »), basculer à tout moment d'un document à l'autre, et éditer à plusieurs un même document simultanément, tout en restant en mode visioconférence.

Autres outils gratuits/payants

Les services Premium pour les PME

iLinc

iLinc est une suite de services de communication pour l'organisation de conférences web. L'offre est déclinée en quatre modules, et elle est adaptable selon les besoins : réunions virtuelles (jusqu'à 25 participants), elearning (salle de classe virtuelle),webinars (jusqu'à 1000 participants).

Les trois services peuvent être réunis en une seule offre, disponible pour 103$/mois sur un an.

Découvrir iLinc

Fuze Meeting

Cet outil d'audio et vidéoconférence virtuelle délivré en SaaS, permet aux professionnels de prendre part à des conférences depuis n'importe quel terminal, pour partager des documents et collaborer en temps réel.

Parmi les principales fonctionnalités :
  • Les contenus peuvent être partagés en HD (documents et vidéos, graphiques etc.)
  • Support de plus de 10 participants en multivisioconférence
  • Interopérabilité avec une large éventail de terminaux utilisés par les participants lors des vidéoconférences : laptops, PC et dispositifs de téléprésence, ainsi que smartphones (Android, iOS, BlackBerry).
  • Prix : la formule de base (29 $/mois) supporte jusqu'à 25 participants, une fonctionnalité d'appels pour les participants des conférences audio.
  • Site web

MyMeeting123

Ce service en ligne associe application de travail collaboratif, et service d'audioconférence. Il permet aux professionnels de partager et coéditer simultanément des documents en ligne.

La formule de base propose supporte, à partir de 19,95 $/mois, des conférences comprenant un hôte et jusqu'à 25 participants, avec un nombre limité d'appels. Le site web

D'autres offres Premium de web conferencing

Sur le même thème

A voir également :

Ce document intitulé «  15 services de visioconférence et de partage d'écran  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.