Supprimer les applications préinstallées sur Android

Supprimer les applications préinstallées sur Android

Vous souhaitez faire de la place sur votre smartphone Android en supprimant les applications dont vous n'avez pas l'utilité, mais certaines sont impossibles à désinstaller ? Le logiciel gratuit ADB AppControl vous permet de faire le grand ménage !

Les smartphones Android viennent toujours avec leur lot d'applications préinstallées par le constructeur. Si certaines peuvent s'avérer utiles, beaucoup d'utilisateurs leur préfèrent des équivalents développés par des tierces parties, et se retrouvent donc avec des programmes faisant doublon sur leur téléphone.

Ces applications préinstallées et surnuméraires ne peuvent souvent pas être supprimées complètement, tout juste désactivées, et occupent ainsi inutilement l'espace de stockage du smartphone, en plus d'interférer parfois avec le bon fonctionnement des applications similaires installées par l'utilisateur.

Quelques méthodes existent pour se débarrasser définitivement de ces logiciels encombrants, mais elles nécessitent souvent d'obtenir un accès root au téléphone, ce qui n'est pas à la portée de tous les utilisateurs, présente des risques en matière de sécurité et peut entraîner un dysfonctionnement complet de l'appareil en cas de mauvaise manipulation.

Dans cet article, nous vous présentons une solution plus simple et plus fiable pour supprimer complètement les applications préinstallées sur votre smartphone Android, à l'aide du logiciel gratuit ADB AppControl. Pour être utilisé, ce programme doit être installé sur un ordinateur fonctionnant sous Windows, auquel il faut tout simplement brancher votre smartphone via un câble USB.

Le logiciel ADB AppControl offre une interface graphique simple pour gérer toutes les applications présentes sur un smartphone Android, qu'il s'agisse des applications installées manuellement par l'utilisateur, de celles préinstallées par le constructeur ou des applications système. Il s'agit donc d'un outil puissant, à utiliser avec précaution. Heureusement, ADB AppControl fournit également un système de sauvegarde et de récupération des applications supprimées, permettant de les réinstaller en cas d'erreur.

Comment télécharger et installer ADB AppControl ?

ADB AppControl fonctionne avec les smartphones utilisant une version égale ou supérieure à Android 7.0, soit la grande majorité des appareils actuellement sur le marché, et nécessite un ordinateur doté de Windows 7, 8, 10 ou 11 et de quelques dépendances logicielles, qui sont normalement toujours présentes sur un PC utilisant le système d'exploitation de Microsoft, et qui peuvent être téléchargées gratuitement et facilement en cas de besoin.

Si votre smartphone et votre ordinateur remplissent ces conditions, vous pouvez utiliser ADB AppControl en quelques minutes en suivant les trois étapes suivantes :

  • Télécharger ADB AppControl et l'enregistrer au bon endroit sur votre ordinateur
  • Activer le mode Développeur sur votre smartphone
  • Installer l'application ACBridge sur votre smartphone

Ces actions préalables ne sont pas longues et n'ont besoin d'être effectuées qu'une seule fois. Par la suite, il vous suffira de brancher votre smartphone à l'ordinateur sur lequel vous avez installé ADB AppControl. Voici les manipulations à réaliser, expliquées pas-à-pas et accompagnées de captures d'écran.

► Rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel de ADB AppControl, et descendez dans la page jusqu'à trouver le bouton vert Download ADB AppControl 1.8.3.

► En cliquant sur la flèche à droite du bouton Download ADB AppControl 1.8.3, vous pouvez choisir entre un fichier d'installation de type .exe et un fichier d'archive de type .zip. Le fichier .exe vous permet d'installer ADB AppControl comme vous le feriez avec n'importe quel programme, et le fichier .zip vous permet d'utiliser ADB AppControl sans l'installer, en décompressant simplement l'archive au bon endroit sur votre ordinateur.

► Si vous utilisez le fichier .exe pour installer ADB AppControl, double-cliquez simplement dessus et laissez-vous guider par l'assistant d'installation. Attention, veillez simplement à ne pas installer le logiciel dans le dossier "C:\Program Files", ce qui pourrait empêcher son bon fonctionnement. Laissez le répertoire d'installation sélectionné par défaut ou choisissez-en un autre sur votre ordinateur comme sur la capture d'écran ci-dessous.

► Si vous utilisez le fichier .zip, la marche à suivre est encore plus simple. Déplacez le fichier téléchargé dans le dossier voulu et décompressez l'archive à cet emplacement dans un répertoire nommé "ADBAppControl-1.8.3.1" par exemple. Pour lancez le programme, il vous suffit alors de rentrer dans ce répertoire et de double-cliquer sur le fichier ADBAppControl.exe comme sur la capture d'écran ci-dessous.

Comment activer le mode Développeur sur un smartphone Android ?

La deuxième étape consiste à activer le mode développeur et deux options supplémentaires sur votre smartphone Android. Cette manipulation est très rapide, bien qu'elle soit "cachée" sur le téléphone. Il suffit en effet tapoter sept fois avec le doigt une option dans les paramètres de votre appareil. La seule difficulté de cette étape vient du fait que l'emplacement du menu à trouver peut varier selon les marques de téléphone.

► Sur votre smartphone, ouvrez l'application Paramètres puis cherchez et ouvrez le menu À propos de l'appareil ou À propos du téléphone.

  • Sur un smartphone Samsung, entrez ensuite dans le menu Informations sur le logiciel puis tapotez sept fois sur Numéro de version.
  • Sur un smartphone OnePlus ou Oppo, entrez ensuite dans le menu Version puis tapotez sept foi sur Numéro de version.
  • Sur un smartphone Google, dans le menu À propos du téléphone, tapotez sept fois sur Numéro de build.
  • Sur un smartphone Xiaomi, dans le menu À propos de l'appareil, tapotez sept fois sur Version MIUI

► Un message devrait apparaître à l'écran, vous indiquant "Vous êtes désormais un développeur !". SI vous n'êtes pas sûr d'avoir activé correctement le mode Développeur, tapotez à nouveau sur le menu, un message indiquant "Inutile, vous êtes déjà un développeur" apparaîtra, pour vous indiquer que le mode est déjà activé.

► Retournez ensuite sur la page d'accueil du menu Paramètres, et tapez les lettres "dévelop" dans la barre de recherche en haut de l'écran. Vous smartphone devrait alors vous proposer un ou plusieurs résultats, intitulés Options développeurs ou Options pour les développeurs. Sélectionnez le premier qui vient.

► Une fois dans le menu Options développeurs ou Options pour les développeurs, descendez jusqu'à trouver l'option Débogage USB et activez-la.

► Un message d'avertissement apparaîtra, vous indiquant que le débogage via USB est une option avancée normalement réservée aux développeurs et qu'elle comporte des risques. Pas de panique, vous pourrez très facilement la désactiver après avoir effectué les modifications voulues avec ADB AppControl. Cochez la case "Je suis conscient des risques..." puis validez en appuyant sur le bouton OK.

► Toujours dans le menu Options développeurs ou Options pour les développeurs, cherchez ensuite une option intitulée Installer via USB et activez-la également.

Vous avez activé le mode Développeur et les deux options vous permettant de gérer les applications sur votre smartphone Android via un ordinateur. Nous avons presque terminé, il ne reste plus qu'une seule petite étape pour gérer les applications sur votre téléphone à l'aide de ADB AppControl.

Comment installer ACBridge sur votre smartphone Android ?

Cette étape est facultative mais néanmoins très utile. ACBridge est un petit programme qui permet de visualiser le nom et les icônes des applications installées sur votre téléphone dans l'interface de ADB AppControl. Il est parfaitement possible d'utiliser ADB AppControl sans installer ACBridge sur votre smartphone, mais il sera alors moins facile d'identifier les applications de votre téléphone.

► Lancez ADB AppControl sur votre ordinateur en double-cliquant sur le fichier ADBAppControl.exe dans le répertoire où vous avez décompressé l'archive ou dans celui où vous avez installé l'application à la première étape.

► Au lancement, le logiciel affiche un message de démarrage rapide rappelant les étapes que nous sommes en train de suivre (mais en moins détaillé). Si le logiciel s'affiche en anglais, vous pouvez immédiatement le basculer en français à l'aide de l'icône tout en bas à gauche de la fenêtre de démarrage rapide. Cliquez ensuite sur le bouton bleu J'ai compris! en bas à droite pour fermer la fenêtre.

► Vous arrivez alors sur la fenêtre principale du logiciel ADB AppControl, qui est vide et vous invite à connecter votre appareil Android.

► Branchez votre smartphone au PC avec un câble USB. Après un temps de chargement, une fenêtre apparaît, vous proposant d'installer le programme ACBridge sur votre téléphone.

► Assurez-vous d'avoir votre smartphone à portée de main et que son écran ne soit pas verrouillé, puis cliquez sur le bouton bleu Oui. Regardez ensuite votre téléphone, et validez l'installation de l'application ACBridge en cliquant sur le bouton gris Installer (et non sur le bouton bleu Refuser).

► Sur votre ordinateur, un message vous indique que ADB AppControle n'a pas pu vérifier si ACBridge disposait des autorisations nécessaires pour fonctionner correctement. Regardez à nouveau votre téléphone, cherchez la demande d'autorisation d'accès au contenu pour ACBridge et validez-la en appuyant sur le bouton Autoriser.

► Après un temps de chargement, la fenêtre principale de ADB AppControl devrait se remplir d'une longue liste, dont chaque ligne représente une application installée sur votre smartphone.

Bravo ! L'installation de ADB AppControl et de ACBridge est terminée, il ne nous reste plus qu'à voire comment supprimer une application installée sur votre smartphone à l'aide de cet outil.

Comment supprimer une application sur Android avec ADB AppControl ?

Le logiciel ADB AppControl vous permet de gérer entièrement les applications sur votre smartphone Android, aussi bien pour en installer que pour en supprimer. C'est ce dernier cas qui nous intéresse ici.

► Pour trouver l'application à désinstaller, vous pouvez soit faire défiler la liste de haut en bas, soit utiliser la zone de recherche en haut à droite de la fenêtre.

► Vous pouvez aussi filtrer les applications affichées par type, à l'aide des cases à cocher au-dessus de la liste. La case Système affiche uniquement les applications système (celles qui ne sont normalement pas supprimables) et la case Utilisateurs affiche uniquement les applications installées manuellement. Enfin, la case Effacer affiche les applications système qui ont été désinstallées, afin de les restaurer en cas de besoin.

► Pour désinstaller et supprimer une application, sélectionnez-la en cliquant dessus dans la liste afin qu'elle soit mise en surbrillance en bleu clair. Ensuite, dans le coin inférieur droit de la fenêtre, cliquez sur la liste déroulante Sélectionnez et choisissez l'option Désinstaller, puis cliquez sur le bouton rouge Désinstaller.

► Une fenêtre apparaît pour vous demander si vous souhaitez sauvegarder les fichiers APK avant de procéder à la désinstallation de l'application. Nous vous recommandais vivement de répondre oui, car cela vous permettra de réinstaller les applications supprimées à partir de ADB AppControl en cas de problème.

► Les fichiers APK, pour Android Package, sont les fichiers d'installation des applications dans l'écosystème Android. De façon simplifiée, ils sont l'équivalent des fichiers .exe sur Windows. Les fichiers APK sauvegardés lors de la désinstallation d'une application sont enregistrés dans un sous-dossier du répertoire contenant le logiciel ADB AppControl, afin que vous puissiez les retrouver et les réinstaller facilement en cas de besoin.

► Après un temps de chargement, un message vous informera que la désinstallation de l'application a réussi et vous constaterez alors qu'elle a disparu de la liste dans ADB AppControl, ainsi que sur votre smartphone.

► Pour supprimer une application système préinstallée par le constructeur de votre smartphone, procédez exactement de la même façon. Gardez toutefois à l'esprit que supprimer certaines applications système peut entraîner des problèmes sur votre téléphone. Agissez donc avec prudence en vérifiant que les applications que vous désinstallez ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de votre appareil.

Heureusement, ADB AppControl vous permet de rétablir rapidement et facilement toute application que vous avez supprimée, à condition d'avoir conservé les fichiers APK lors de la désinstallation, comme nous vous l'avons conseillé.

Comment réinstaller une application supprimée sur Android avec ADB AppControl ?

Si vous avez besoin de réinstaller une application supprimée de votre smartphone Android pour une raison ou pour une autre, ADB AppControl vous permet de le faire facilement à partir des fichiers APK sauvegardés lors du processus de désinstallation.

► Dans la fenêtre principale de ADB AppControl, cliquez sur le bouton Installer à droite de la liste des applications.

► Une fenêtre apparaît, vous informant du fonctionnement des installations multiples avec ADB AppControl. Cliquez sur le bouton bleu OK pour fermer la fenêtre et poursuivre.

► Ensuite, à droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton correspondant à votre appareil Android pour afficher la liste des fichiers APK sauvegardés. Pour réinstaller une application, sélectionnez le fichier correspondant en cliquant dessus dans la liste afin de le mettre en surbrillance en bleu clair, puis cliquez sur le bouton Install en bas à droite. Attention, assurez-vous que l'écran de votre smartphone soit déverrouillé afin de pouvoir valider l'installation de l'application sur votre appareil !

►Si le processus de réinstallation a fonctionné, une fenêtre apparaît pour vous en informer. Pensez bien sûr à vérifier directement sur votre smartphone que l'application est de nouveau disponible et fonctionne correctement !