Posez votre question »

Passer de majuscule en minuscule

Mai 2015

Changement de casse

Il peut arriver qu'il vous soit nécessaire de changer la casse de vos textes, c'est à dire de basculer un texte écrit en majuscules en minuscules et vice versa, tout cela sans avoir à retaper le texte en entier. Voici quelques solutions simples pour le faire :

Word

Utilisation du raccourci clavier Maj+F3 (appui simultané sur les 2 touches) :

1) Si le texte sélectionné est écrit en minuscules, l'appui sur ces touches, une première fois, met la première lettre du texte en majuscule. Un deuxième appui passera tout le texte en minuscules.

2) Si le texte sélectionné est écrit en majuscules, l'appui sur ces touches, une première fois, passe tout le texte en minuscules. Un deuxième appui mettra la première lettre du texte en majuscules.

Open Office Writer

Sélectionnez le texte à modifier, cliquez sur le menu "Format" et choisissez "Modifier la casse" puis choisissez "Majuscules" ou "Minuscules".

Excel

Sous Microsoft Excel ou OpenOffice.org Calc, il existe les fonctions MAJUSCULE() , MINUSCULE() et NOMPROPRE() (ce dernier met la première lettre du texte en majuscule).

Vous souhaitez, par exemple, modifier la casse des textes contenus dans la colonne A ; insérez alors une colonne intermédiaire B à cette colonne. Mettez-y la formule dont vous avez besoin, faites un "Glisser/Copier" de cette formule sur toute la colonne B. Ensuite, faites un "Copier" de toute la colonne B puis un "Collage spécial-->Valeur" (sous Excel) ou un "Collage spécial-->Chaînes de caractères" (sous Calc) sur toute la colonne A et supprimez la colonne intermédiaire B créée.

Firefox / Thunderbird

Vous pouvez utiliser l'add-on Leet Key, s'il est compatible avec les versions de Firefox ou de Thunderbird installées sur votre ordinateur.

Autres

Pour d'autres textes qui ne seraient pas écrits sous les logiciels cités ci-dessus, et si vous n'avez pas trouvé d'astuce pour effectuer ce changement, il vous est toujours possible de copier le texte à modifier dans un fichier Microsoft Word ou OpenOffice.org Writer et d'utiliser les méthodes données plus haut puis de "Copier/Coller" votre texte avec Ctrl+C puis Ctrl+V, là où vous souhaitiez modifier le texte.

Merci à 2011N2 qui a proposé cette astuce.
Passer-de-majuscule-en-minuscule.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Switching to Upper/lower case
Par deri58 le 22 février 2011
Convertir mayúsculas a minúsculas o viceversa
Par Carlos-vialfa le 14 février 2013
Troca de letra - Maiúsculas/Minúsculas
Par ninha25 le 22 février 2011
Publié par aquarelle. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Passer de majuscule en minuscule  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.