Word - Rechercher/Remplacer

Décembre 2016

Rechercher/Remplacer


Cette fonction de Word est méconnue de la plupart des utilisateurs, alors qu'elle peut rendre de grands services.

L'outil de recherche/remplacement sert à rechercher un mot, ou une chaîne de caractères, pour éventuellement la remplacer par une autre. Il peut aussi aider à corriger les erreurs de ponctuation, à changer le style de certains mots ou paragraphes, à retrouver les surlignages, etc.

Voici comment procéder si vous avez saisi à de nombreuses reprises cauchemard, par exemple, et que vous voulez tous les remplacer par cauchemar :

1.Sur le ruban Accueil, cliquez sur l'icône Remplacer à droite dans le groupe Modification.
2.Saisissez « cauchemard » dans le champ Rechercher puis « cauchemar » dans le champ Remplacer par.


3.Cliquez sur le bouton Plus pour développer la boîte de dialogue puis cochez la case Mot entier.
4.Cliquez sur Remplacer tout.

Attention !


Méfiez-vous de la commande Remplacer tout parce que vous ne voyez pas tout ce qu'elle fait. Si nous n'avions pas coché la case Mot entier dans l'exemple précédent, par exemple, Word aurait remplacé (s'il avait rencontré le mot) cauchemardesque par cauchemaresque. Au pire, cliquez sur Remplacer de façon répétitive pour contrôler visuellement tous les remplacements.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Rechercher/Remplacer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.