Comment cacher des applications sur iPhone ou iPad

Comment cacher des applications sur iPhone ou iPad

Avec iOS 18, vous pouvez désormais cacher des applis sur votre iPhone ou de votre iPad pour les mettre à l'abri des regards indiscrets. Une fonction pratique pour les applications sensibles qui doivent rester confidentielles.

De nombreuses applications sont probablement installées sur votre iPhone ou votre iPad. Parmi celles-ci, il y en a peut-être une ou plusieurs que vous souhaitez mettre à l'abri des regards, comme des applis de rencontres, afin d'éviter les remarques et les questions embarrassantes. Jusqu'à présent, il était possible de masquer facilement des applis sur Android (lire notre article) mais pas sur iOS.

Cette lacune est aujourd'hui comblée (enfin) avec iOS 18. La dernière version du système d'exploitation d'Apple permet en effet de cacher des applis à la vue de tous. Elles ne sont du coup plus visibles sur l'écran d'accueil et une authentification par Face ID (reconnaissance faciale) ou Touch ID (empreinte digitale) est même nécessaire pour y accéder. Pratique et simple à mettre en place pour un peu plus de confidentialité. Cependant, nous avons remarqué que certaines applis échappent à cette option. C'est par exemple le cas du navigateur Brave, de l'appli Cartes ou encore de Plans pour laquelle il est même impossible d'exiger l'authentification par Face ID sans raison apparente. Voici comment procéder. Toutes les manipulations suivantes sont effectuées sur iPhone, mais elles sont identiques sur iPad.

Comment masquer une application sur iPhone ou iPad ?

Pour pouvoir cacher vos applis à la vue de tous, l'iPhone doit être animé par iOS 18, la dernière mouture en date du système d'Apple pour ses smartphones. C'est en effet l'une des nouvelles fonctions du système.

► Repérez sur l'écran d'accueil de l'iPhone ou dans la bibliothèque d'applis, l'application que vous souhaitez masquer. Appuyez ensuite longuement sur son icône jusqu'à ce qu'un menu déroulant apparaisse. Choisissez alors l'option Exiger face ID (ou Touch ID selon le modèle d'iPhone utilisé).

► Dans la boîte de dialogue qui surgit au milieu de l'écran, choisissez Masquer et exiger Face ID. La seconde option, Exiger Face ID permet seulement de demander une authentification pour ouvrir l'appli.

► Un panneau s'affiche et vous informe que l'appli ne sera plus visible sur votre iPhone sauf dans les réglages. Les plus curieux qui ont accès à votre mobile pourront donc connaître son existence s'ils savent où chercher. Appuyez sur masquer l'application. Répétez l'opération pour toutes les applis que vous souhaitez cacher.

Comment trouver et ouvrir une application masquée sur iPhone ou iPad ?

Vous venez de cacher des applis sur votre iPhone. Elles sont désormais rangées dans un dossier particulier et accessibles uniquement par reconnaissance biométrique.

► Sur l'écran d'accueil de votre iPhone, faites défiler les pages vers la gauche jusqu'à ce que s'affiche la bibliothèque d'applis rangée par dossiers. Faites ensuite défiler cette page jusqu'en bas. Y figure à présent un dossier Masquées.

► Appuyez sur ce dossier. La reconnaissance biométrique (Face ID ou Touch ID) se met en branle. Identifiez-vous. Le contenu du dossier Masquées s'affiche maintenant. Vous pouvez ouvrir les applications qui s'y trouvent.

► Pour ne plus masquer une appli, appuyez longuement sur son icône dans le dossier Masquées et choisissez Sur l'écran d'accueil.

► Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez Ne plus masquer l'app. Elle retrouvera alors sa place sur l'écran d'accueil.

► La possibilité de masquer des applis sur iPhone était l'une des fonctions les plus demandées. Sur Android, certaines marques de smartphones (comme Samsung) la propose d'emblée, sur les autres il faut télécharger une appli spécifique. L'avantage avec iOS, c'est que la fonction fait partie intégrante du système et se révèle donc fiable.

Autour du même sujet

Guide iOS