Écran d'accueil iOS 18 : comment personnaliser les icônes sur iPhone

Écran d'accueil iOS 18 : comment personnaliser les icônes sur iPhone

Avec la version 18 d'iOS, vous pouvez désormais personnaliser l'écran d'accueil de votre iPhone en modifiant la place, la couleur et la taille des icônes selon vos goûts et vos besoins. Voici comment procéder.

Depuis des années, les utilisateurs d'Android ont droit à un grand nombre de fonctions de personnalisation de leur écran d'accueil, aussi bien en termes de couleurs que de taille et même de forme des icônes. Voire en appliquant des thèmes aux couleurs homogènes à toutes les icônes d'applications, au fur et à mesure de leur installation. Et les mêmes utilisateurs ne se privent pas de faire remarquer à ceux du camp Apple la pauvreté de leurs choix en la matière. Il faut dire que depuis le premier iPhone de 2007, les options de personnalisation n'ont quasiment pas changé : on peut choisir une couleur ou une image en fond d'écran et… c'est à peu près tout. La version 16 d'iOS avait donné un coup de frais dans le domaine en apportant les widgets et aussi des options de personnalisation de l'écran de verrouillage (lire notre article).

Mais tout change véritablement avec iOS 18, disponible gratuitement depuis le 16 septembre 2024 (lire notre article) qui propose de nouvelles options de personnalisation bien plus complètes, que nous détailler ici. Rappelons qu'en ce qui concerne l'écran d'accueil, l'iPhone et l'iPad sont vraiment très proches, ce qui signifie que ce que nous montrons pour l'un est valable pour l'autre.

Écran d'accueil iOS 18 :  quelles sont les nouveautés sur iPhone ?

Pour ne pas confondre, rappelons que l'écran d'accueil est celui qui rassemble les icônes de toutes vos applications, alors que l'écran de verrouillage est celui qui s'affiche lorsque vous saisissez votre iPhone ou que vous tapez légèrement sur l'écran pour afficher l'heure par exemple. Ce n'est qu'une fois que l'on a déverrouillé son iPhone, avec le capteur d'empreinte digital TouchID ou son visage via FaceID que l'on accède à l'écran d'accueil. Toutes les nouvelles fonctions de personnalisation d'iOS 18 sont réservées à l'écran d'accueil. On peut désormais placer les icônes exactement où l'on veut, ou presque, et en changer la couleur. On peut aussi choisir entre deux tailles d'icônes, mais seulement pour l'ensemble : impossible donc de mélanger petites et grandes icônes. Mais c'est aussi à ça que servent les widgets.

Écran d'accueil iOS 18 : comment déplacer les icônes sur iPhone ?

Dans iOS 18 comme dans toutes les versions précédentes du système des iPhone, il faut d'abord passer l'écran d'accueil en mode édition avant de pouvoir effectuer toute modification. Il y a plusieurs façons de procéder.

  • Si vous avez un espace libre, c'est-à-dire sans icône, appuyez longuement à cet endroit pour que les icônes se mettent à " gigoter ". On peut alors commencer à les déplacer en plaçant son doigt dessus. Ce faisant, l'icône ainsi saisie devient légèrement plus grande pour signifier qu'elle va suivre votre doigt glissant sur l'écran.
  • Sinon, effectuez un appui long sur une des icônes : au bout d'un quart de seconde un menu contextuel apparait. Sélectionnez Modifier l'écran d'accueil pour lancer la danse des icônes.
  • Pour éviter de passer par ce menu contextuel, il suffit de maintenir l'appui sur l'icône un peu plus longtemps pour que la danse commence. Et, ce faisant, l'icône sur laquelle vous avez appuyée sera sélectionnée (sa taille se sera légèrement agrandie sous votre doigt) et vous pourrez immédiatement commencer à la déplacer.

Et c'est là que la première nouveauté d'iOS 18 se fait remarquer : il est maintenant possible de placer une icône où l'on veut sur l'écran. Jusqu'à iOS 17, les icônes se rangeaient automatiquement en lignes et colonnes, de gauche à droite et de haut en bas en partant du coin supérieur gauche. Autrement dit, pour placer une icône en bas à droite, il fallait forcément que tous les autres emplacements soient remplis. Avec iOS 18, même sur un écran d'accueil vide, vous pouvez saisir une icône et la placer dans ce fameux coin inférieur droit ou n'importe où ailleurs. Disons-le tout net, il y a tout de même quelques limitations. Tout d'abord, les icônes restent alignées sur la grille : impossible donc de les placer vraiment où l'on veut, mais seulement à un des emplacement possible au croisement de l'une des lignes et de l'une des colonnes : un peu comme dans un jeu de bataille navale donc.

De plus, chassez le naturel et il revient au galop, il faut bien t'avouer que les icônes ont une fâcheuse tendance à revenir au comportement précédent. Il arrive en effet un peu trop souvent qu'une icône isolée vienne se replacer naturellement aux côtés des autres, en suivant le comportement des versions précédentes du système. Il faut donc un peu de patience pour maîtriser cette nouvelle fonction de placement presque libre.

Écran d'accueil iOS 18 : comment modifier la couleur des icônes sur iPhone ?

Depuis toujours, sur iPhone comme sur iPad, on reconnaît les icônes de ses applications par la couleur et le dessin choisi par leurs développeurs. Avec iOS 18, cela change : si on ne peut pas changer le dessin à l'intérieur de l'icône, on peut tout de même en faire varier sa couleur, ou disons plutôt sa teinte. Expliquons la différence en voyant comment faire.

Tout d'abord, il faut savoir qui iOS 18 propose, un nouveau mode sombre.

  • Rendez-vous dans les Réglages, puis dans la section Luminosité et affichage.
  • Tout en haut, sélectionner Sombre, et retournez sur votre écran d'accueil.

Vous verrez que non seulement le fond d'écran est devenu un peu plus sombre, mais que les icônes ont également pris une teinte sombre spécifique. Par exemple l'appli Notes qui affiche normalement une page blanche est maintenant quasi toute noire.

Il faut savoir que ce nouveau mode sombre fait partie des nouvelles fonctions proposées aux développeurs d'applications : charge à eux de fournir une icône " sombre " pour qu'elle s'affiche exactement comme ils le souhaitent. Sinon c'est le système qui tente, avec plus ou moins de bonheur, d'appliquer un mode sombre à l'icône de l'application concernée. Comme on le voit ici, ce n'est pas très efficace avec l'icône de l'application du navigateur Internet Brave, toujours sur fond blanc. Gageons qu'une prochaine mise à jour, de l'application ou du système résoudra ce problème.

Mais on peut aller plus loin dans le réglage de la teinte de ses icônes.

  • Commencez par entrer dans le mode d'édition de votre écran d'accueil, comme décrit plus.
  • Appuyez ensuite sur le bouton Modifier qui est apparu en haut à droite de l'écran.
  • Dans le menu qui apparaît, appuyer sur Personnaliser, pour faire apparaître un petit volet d'options en bas de l'écran.
  • Commencez par noter qu'en appuyant sur l'icône en forme de soleil, vous faites passer le fond d'écran en mode sombre, tout en conservant les icônes en mode clair.
  • À l'aide des deux premières icônes en-dessous, vous pouvez choisir d'afficher les icônes de vos applis en mode clair ou en mode sombre, indépendamment du choix que vous avez fait dans les réglages (voir ci-dessus).
  • En sélectionnant l'icône Auto., vous demandez au système de changer automatiquement la teinte des icônes en fonction de l'option choisie dans la section luminosité et affichage des Réglages de l'iPhone. Par défaut, cette option est réglée sur les heures de levée et de coucher du soleil.
  • La dernière icône, à droite, enfin, dénommé Teintées, vous permet comme son nom l'indique une teinte spécifique appliquée à toutes les icônes de manière homogène. Dès que vous appuyez dessus, le volet d'option s'agrandit en glissant vers le haut pour afficher deux barres d'ajustements. La première vous permet de choisir la couleur et la seconde l'intensité de celle-ci. Au fur et à mesure que vous glissez votre doigt sur la première, vous verrez les icônes de votre écran d'accueil prendre la teinte sur laquelle se trouve votre doigt. On remarque tout de suite la différence entre ce mode de réglage de teinte et le choix entre le mode clair et le mode sombre : dans ce cas, toutes les icônes prennent visiblement la même teinte de manière homogène.
  • Une fois que vous avez trouvé la couleur qui vous convient, faites glisser votre doigt sur la barre d'ajustement en-dessous pour choisir une couleur plus ou moins vive.
  • Si vous avez choisi un fond d'écran coloré, vous pouvez vous assurer que la teinte choisie soit cohérente avec lui. Pour ce faire, dans le volet des options de teinte, appuyez sur la pipette en haut à droite. Les icônes disparaissent pour vous montrer uniquement le fond d'écran. Au milieu s'affiche une grille dans un cercle. Saisissez-la du doigt et déplacez-la sur l'écran : c'est une mire qui vous permet de choisir comme couleur de teinte de vos icônes, celle détectée sous votre doigt, à l'endroit du carré blanc. Dès que vous lâchez, la couleur ainsi définie est appliquée à vos icônes. Remarquez que les icônes ainsi teintées s'inspirent, plutôt du mode sombre, avec leur fond noir.

Écran d'accueil iOS 18 : comment changer la taille des icônes sur iPhone ?

En plus des couleurs, iOS 18 permet de modifier la taille des icônes de votre écran d'accueil. Réfréner votre enthousiasme, les options sont plutôt réduites, puisqu'elles ne sont qu'au nombre de deux : Petite ou Grande. Pour choisir l'une des deux, afficher le volet des options comme indiqué ci-dessus, c'est-à-dire en faisant danser les icônes, puis en appuyant sur le bouton Modifier qui s'affiche en haut à droite de l'écran, puis en choisissant Personnaliser dans le menu qui s'affiche.

  • En haut du volet d'option, les deux possibilités s'affichent. Petite est l'option par défaut. Faites glisser vers l'option Grande pour modifier la taille de toutes vos icônes à la fois. Notez que dans ce mode le nom des applications disparaît pour laisser de la place aux icônes. On ne peut pas faire les deux, c'est-à-dire avoir de grands icônes et le nom des applications en-dessous à la fois.

Toutes ces nouvelles possibilités devraient vous permettre d'adapter facilement l'écran d'accueil de l'iPhone à vos goûts et à vos besoins. Il faut y penser un peu de temps, mais vous n'aurez plus à envier les possibilités d'Android. À vous de jouer !

Autour du même sujet

Guide iOS