ClearMR : un nouvel indice de qualité pour les écrans

ClearMR : un nouvel indice de qualité pour les écrans

L'association VESA vient de définir un nouveau critère de qualité pour les écrans, ClearMR. Permettant de mieux mesurer leur temps de réponse, il devrait donner une indication fiable sur le traitement du fameux flou de mouvement.

L'achat d'un téléviseur ou d'un moniteur n'est pas une tâche aisée. Chaque utilisateur a ses préférences et ses besoins propres – sans compter le budget –, et doit donc le choisir en fonction de ses besoins et du rapport qualité/prix. L'un des critères de sélection récurrent pour les amateurs d'images animées – les vidéastes mais aussi, et surtout, les joueurs – est la fluidité, et, plus précisément, l'élimination du flou de mouvement – motion blur en anglais –, un effet très désagréable au niveau visuel qui se traduit par des trainées dans les séquences affichant des mouvements ou des déplacements rapides. Or, pour l'association VESA (Video Electronics Standards Association), les unités de mesure habituellement utilisées, comme le Motion Picture Response Time (MPRT) – qui indique en millisecondes la période durant laquelle un flou au niveau des contours d'une image en mouvement horizontal est constaté –, ne prennent pas en compte tous les paramètres du flou, et donc ne permettent pas au consommateur de se rendre compte de la réelle qualité de l'écran.

C'est pourquoi VESA vient de définir un nouvel indice de qualité nommé ClearMR – Clear Motion Ratio. Son objectif est de devenir une nouvelle métrique et référence, et d'indiquer la capacité d'un écran d'éliminer efficacement ce désagréable phénomène de flou. Ce nouveau standard concerne tous les écrans, quelle que soit leur technologie – LCD, Oled, microLED… –, qu'il s'agisse de moniteurs informatiques, de téléviseurs,  d'écrans intégrés aux ordinateurs portables ou aux tablettes.

Flou de mouvement : un effet difficile à mesurer

Le flou de mouvement désigne le phénomène de flou créé par des images qui affichent des déplacements rapides. Il est lié au temps de réponse de l'écran (le fameux MPRT), lui-même dû au changement d'état du pixel. Plus le temps de réponse est bas, plus l'image va être nette, et donc meilleur sera le confort visuel. Par exemple, dans un jeu de tir, il est plus facile de suivre les cibles en mouvement sans flou de mouvement. Idem pour regarder le sport à la télévision, afin de mieux suivre les mouvements des joueurs ou des voitures de course par exemple. À noter que parfois, le flou de mouvement est volontairement créé pour simuler un effet de vitesse et de déplacement rapide, comme pour les jeux de course.

Mais le problème selon VESA avec les données fournies par les constructeurs, telles que le temps de réponse ou le taux de rafraichissement, est qu'elles ne sont pas suffisantes. Elles "ne reflètent pas la véritable nature du flou car une métrique uniquement basée sur le temps ne peut pas tenir compte d'un certain nombre de techniques d'amélioration d'image et d'atténuation du flou, telles qu'un dépassement et un sous-dépassement excessifs, qui peuvent créer des artefacts et des distorsions qui ont des effets négatifs." En effet, il existe de nombreuses technologies destinées à compenser le flou de mouvement. Par exemple, la Motion Blur Reduction est utilisée sur les écrans de différentes marques pour améliorer la netteté des images – chez AOS, elle se manifeste via un système de rétroéclairage du moniteur, qui génère des images noires entre les images délivrées par la source, de façon synchronisée.

ClearMB : un nouvel indicateur moins trompeur

Pour régler ce problème, VESA a décidé d'établir un nouvel indice baptisé ClearMR, qui "limite l'utilisation de ces techniques d'amélioration pendant les tests, ce qui permet aux consommateurs de faire une comparaison équitable de la qualité du flou de mouvement entre les produits d'affichage ClearMR certifiés VESA." Elle se base sur une valeur numérique mesurée comme rapport des pixels nets aux pixels flous. Plus précisément, les écrans sont testés à l'aide d'une caméra à grande vitesse. Elle prend des photos d'un motif de test qui se déplace sur l'écran, au fur et à mesure qu'il passe d'une image à une autre. Un colorimètre est également utilisé pour mesurer la luminance du motif. Les images capturées par la caméra sont ensuite analysées pour obtenir la valeur ClearMR. A noter que les écrans sont testés dans une salle à température ambiante – les constructeurs effectuent parfois des mesures avec des températures ambiantes élevées totalement irréalistes, car le temps de réponse s'améliore lorsque l'écran devient chaud –, à pleine résolution et avec le plus haut taux de rafraîchissement permis. Les fonctions de rétroéclairage stroboscopique sont désactivées, afin que les tests puissent être réalisés de la même manière sur tous les écrans, y compris ceux ne disposant pas de ces technologies, et que les conditions de visionnage ne soient pas faussées dans le but d'obtenir un meilleur résultat, et donc une certification.

La valeur CMR obtenue correspond au ratio entre les pixels clairs et les pixels flous, et permet d'obtenir des certifications qui vont de ClearMR 3000 à ClearMR 9000. Par exemple, ClearMR 2500 signifie qu'il y a 25 fois plus de pixels clairs que de pixels flous. De même, ClearMR 5000 a 45 à 55 fois plus de pixels clairs que de pixels flous. Plus la valeur est haute, plus le flou de mouvement est faible. Actuellement, le test de certification ne peut être effectué qu'en mode SDR (standard dynamic range), mais VESA travaille sur une nouvelle version pour effectuer le test en HDR (high dynamic range). Tous les constructeurs peuvent demander à participer au programme – c'est déjà le cas de LG et Samsung, deux des plus grands fabricants d'écrans, toutes catégories confondues. "Avec ClearMR, VESA offre à l'industrie électronique une norme ouverte, garantissant que les consommateurs achètent un téléviseur, un ordinateur portable ou un moniteur qui répond aux critères de flou les plus importants," a déclaré Dale Stolitzka, chercheur principal au Samsung Display R&D Lab et l'un des principaux contributeurs à ClearMR. "Soutenir le programme VESA ClearMR avec un logo permettra aux consommateurs de se sentir en confiance lors de leur achat, sachant qu'ils achètent un écran capable d'une représentation claire même dans des scènes mouvementées."