Qi2 : la charge sans fil MagSafe d'Apple bientôt sur Android

Qi2 : la charge sans fil MagSafe d'Apple bientôt sur Android

À l'occasion du CES 2023, un nouveau standard pour la charge sans fil a été annoncé. Baptisé Qi2, il se base sur le MagSafe d'Apple, qui ouvre sa technologie aux smartphones Android. Une future révolution ?

La charge sans fil est devenue un critère clé pour certains utilisateurs dans le choix d'un smartphone. Grâce à elle, il suffit de déposer son appareil sur le chargeur sans fil afin que la transmission d'énergie se fasse par induction magnétique. C'est vraiment pratique pour ne pas avoir à faire l'effort de brancher son smartphone ou se retrouver avec des fils qui trainent partout. En revanche, le bilan énergétique se révèle assez catastrophique... Autre détail peu pratique : selon les modèles, certains chargeurs sans fil ne sont pas compatibles avec toutes les marques de smartphones et ne proposent pas tous la même puissance – d'ailleurs, comme à son habitude, Apple a verrouillé son écosystème. Au final, les consommateurs sont perdus entre les appareils certifiés Qi – standard omniprésent pour la charge sans fil qui assure qu'elle soit sûre, efficace et interopérable – et ceux qui prétendent fonctionner avec Qi mais qui ne sont pas certifiés Qi.

Pour palier à ce problème, le Wireless Power Consortium (WPC) a annoncé lors du CES 2023 une nouvelle génération pour son standard : le Qi2 (à prononcer "tchi"). Elle a pour ambition de devenir "la norme mondiale pour la recharge sans fil et fournira cette assurance aux consommateurs et aux détaillants", comme il l'explique dans un communiqué. Elle promet une charge sans fil améliorée grâce à Apple – lui aussi membre du consortium –, qui fournit les bases de ce nouveau standard avec sa technologie MagSafe. La Pomme et les autres membres du WPC ont développé le Magnetic Power Profile, qui est le cœur du Qi2.

Apple MagSafe : un système d'aimants pour optimiser la charge

Le Qi2 se distingue de Qi par la présence d'aimants utilisés pour l'alignement du chargeur et du smartphone. Pour ça, il s'est fortement inspiré du MagSafe d'Apple, qui a "fourni la base du nouveau standard Qi2". Cette technologie améliore la charge sans fil grâce à l'ajout d'aimants dans le téléphone et le galet de chargement afin d'aligner parfaitement les deux éléments, et ainsi améliorer la charge. Pour rappel, le standard Qi est arrivé chez Apple avec les iPhone 8 et X, qui ont inauguré la charge sans fil. Puis, avec l'iPhone 12, Apple a ajouté sa surcouche maison MagSafe, qui combine le système de charge classique avec le système d'alignement magnétique. Résultat : le chargeur reste collé à l'arrière de l'iPhone et l'utilisateur peut par exemple passer un coup de fil tout en chargeant son téléphone – mais, du coup, il se retrouve de nouveau avec un chargeur filaire.

Le système MagSafe © Apple

Un chargeur MagSafe peut monter à une puissance de 15 W – en comparaison, les chargeurs sans fil pour Android montent généralement jusqu'à 10 W – tout en évitant au maximum les pertes d'énergie. Notons tout de même que de certains chargeurs pour Android dépassent les 15 W proposés par les chargeurs MagSafe, comme le Pixel Stand 2 qui monte à 23 W pour les Pixel compatibles et à 15 W pour les autres smartphones.

Qi2 : un nouveau standard encore un peu flou

La norme Qi 2 propose désormais, et c'est la grande nouveauté, un Magnetic Power Profile qui va améliorer la recharge sans fil grâce à des aimants qui vont correctement aligner la bobine de charge et le smartphone, "fournissant ainsi une efficacité énergétique améliorée et une charge plus rapide". Elle va également "ouvrir la voie à de futures augmentations significatives des vitesses de recharge sans fil, qui seront sûres et efficaces sur le plan énergétique et ne réduiront pas la durée de vie de la batterie ni n'endommageront le téléphone de l'utilisateur", promet le WPC. Encore heureux ! Le communiqué n'indique cependant pas si la vitesse de charge pourra obligatoirement atteindre 15 W, à l'instar de MagSafe – peut-être dans un deuxième temps ?

Il reste quelques zones d'ombre dans cette annonce à propos de la nouvelle norme. En effet, on ne sait pas si les chargeurs Qi 2 seront compatibles avec les iPhone, étant donné que le modèle d'aimants ne sera pas exactement le même que celui développé par Apple. De même, les appareils prenant en charge la norme pourraient également exiger que le chargeur sans fil soit lui aussi certifié, ce qui risque d'augmenter la confusion de l'utilisateur. Les premiers modèles Qi2 devraient arriver dès la fin de l'année 2023. Il faudra donc attendre un moment avant que de nombreux appareils soient certifiés.