Wi-Fi 6E : la nouvelle norme sans fil autorisée en France

Wi-Fi 6E : la nouvelle norme sans fil autorisée en France

Wi-Fi 6E. La version la plus évoluée et la plus rapide du Wi-Fi est enfin autorisée en France. Si elle promet d'excellentes performances, elle reste pour le moment réservée à des appareils rares… et chers !

On l'attendait depuis des mois. Cette fois, il est disponible. Le Wi-Fi 6E est enfin autorisé en France, comme le certifie la décision n° 2021-2184 du 14 octobre 2021 publiée le 1er décembre au Journal officiel. En clair, il est désormais possible d'utiliser cette nouvelle version du Wi-Fi sur tout le territoire pour profiter de ses avantages, à commencer par un débit plus élevé et une meilleure distribution du signal. Pour autant, si la promesse de cette évolution de la norme de communication sans fil est alléchante, son utilisation n'est pas près de se démocratiser car les appareils (routeurs, répéteurs, ordinateurs, smartphones, etc.) capables de l'utiliser sont encore rares. Et surtout relativement chers, ce qui les réservera dans un premier temps à un public de spécialistes avides de performances.

C'est quoi le Wi-Fi 6E ?

Le Wi-Fi 6E est une évolution du Wi-Fi 6, appellation "commerciale" simplifiée – par la Wi-Fi Alliance – de la norme IEEE 802.11ax, la version la plus récente de cette technologie de communication en réseau sans fil, entrée dans notre quotidien depuis des années – au point que beaucoup confondent encore Wi-Fi et connexion Internet. Comme les précédentes versions, le Wi-Fi 6 utilise des radiofréquences – autrement dit, des ondes électromagnétiques associées à des fréquences radio – pour véhiculer des données numériques savamment encodées. Ratifiée en février 2021, la norme 802.11ax permet d'exploiter un spectre fréquentiel beaucoup plus large que les anciennes versions, allant théoriquement de 1 à 7,1 GHz et découpé par bandes de fréquences. Une caractéristique qui lui permet d'utiliser davantage de bandes que les 2,4 et 5 GHz déjà utilisées pour le sondes porteuses par les versions précédentes comme le Wi-Fi 5 (ou IEEE 802.11ac), et qui permet de limiter la saturation des canaux que l'on rencontre parfois.

Ce n'est pas tout. Conçu pour couvrir les espaces vastes et denses (lieux publics comme les gares, les aéroports, les centres commerciaux ou entreprises), le Wi-Fi 6 exploite d'autres technologies aux noms barbares comme l'OFDMA, la modulation 1024-QAM, le MIMO et le MU-MIMO qui, sans entrer dans des détails techniques indigestes, permettent d'assurer une meilleure liaison à chaque utilisateur, avec une bande passante plus large – et donc un débit plus élevé – et une meilleure stabilité de la couverture. En théorie, le Wi-Fi 6 doit permettre d'atteindre des débits de l'ordre de 10 Gbit/s avec une latence réduite, c'est-à-dire une réactivité accrue. Bref, à l'instar de la fibre optique et de la 5G, le 802.11ax est la norme d'avenir pour les réseaux locaux sans fil ! 

En pratique, la version Wi-Fi 6E qui vient d'être autorisée en France ajoute la bande de fréquence 6 GHz pour les porteuses. Plus exactement, elle autorise les fréquences allant de 5 945 à 6 425 MHz, soit une bande utilisable de 480 MHz pour les données. Certes, c'est moins que la bande de 5 945 à 7 125 MHz disponible aux États-Unis, qui offre une bande passante de 1 200 MHz. Mais cette restriction est due à une décision de la Commission européenne, qui a choisi de limiter les fréquences utilisables sur le continent pour laisser de l'espace radio disponible pour d'autres usages – la bande des 6 GHz étant également convoitée par les opérateurs de téléphonie mobile… En France, c'est l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l'Arcep) qui a pris le dossier en charge pour aboutir à décision qui vient d'être promulguée au JO.

Quels sont les avantages du Wi-Fo 6E ?

On l'a dit, comme évolution de la norme 802.11ax, le Wi-Fi 6E assure à la fois une meilleure couverture, un plus grande stabilité, un débit plus élevé, une réactivité accrue à un grand nombre d'utilisateurs simultanés sur un réseau local sans fil. À condition, évidemment, qu'il soient équipés d'appareils compatibles. pour les autres, pas de souci, puisque comme les versions précédentes, le Wi-Fi 6E garantit une compatibilité descendante en prenant en charge le Wi-Fi 5 et le Wi-Fi 4, mais sans les avantages du Wi-Fi 6E. Sur le plan concret, le Wi-FiE, comme la fibre ou la 5G, ouvre la voie à des utilisations très gourmandes en bande passante et en latence, comme la réalité augmentée (RA ou AR), la réalité virtuelle (VR ou RV) ou le streaming en 8K. Des usages qui font fantasmer les fournisseurs de contenus comme Netflix ou Meta – le nouveau nom de Facebook –, avec son metavers. 

Quels sont les appareils compatibles Wi-Fi 6E ?

On s'en doute, pour profiter du Wi-Fi 6E, il faut des appareils compatibles, encore assez rares, la norme étant très récente. D'autant qu'il ne suffit pas qu'un ordinateur, un téléphone ou un routeur gère la norme 808.11ax pour qu'il soit compatible Wi-Fi 6E… En attendant que les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) comme Orange,  Free, Bouygues et SFR implantent cette technologies dans leurs box, il faut s'équiper de routeurs sans fil compatibles. Ou susceptibles de l'être. Car si quelques fabricants ont bien présenté des routeurs Wi-Fi 6E, à l'image de Netgear avec son système Orbi RBKE963, rares sont les modèles déjà disponibles. Pour autant, la plupart des constructeurs qui proposent des modèles estampillés Wi-Fi 6 devraient proposer prochainement des mises à jour de firmware pour activer les fréquences autorisées en France. Même constat pour les smartphones. Certains téléphones équipés d'un SoC Snapdragon 888 – comme les Samsung Galaxy S21 Ultra et le Galaxy Z Fold 3, les Xiaomi 11 et 11 Ultra, ou les Asus ROG Phone 5 et Zenfone 8 – sont en principe compatibles Wi-Fi 6E, mais ils devront également être mis à jour. Quant aux ordinateurs compatibles Wi-Fi 6E, ils sont encore plus rares… Surtout, dans tous les cas, ils s'agit de modèles haut de gamme de dernière génération, et donc assez chers. Patience donc : comme à chaque fois, il faudra attendre que les constructeurs s'adaptent et que les prix s'assagissent pour que le Wi-Fi 6E devienne le standard du marché, comme cela a été le cas pur les précédentes versions de la norme. Gageons que les constructeurs ne manqueront pas de communiquer à ce sujet pour mettre cet argument en avant.