Fichier 7z : qu'est-ce que c'est, comment l'ouvrir
Fichier 7z : qu'est-ce que c'est, comment l'ouvrir
Vous avez récupéré un fichier au format 7z ? Il s'agit simplement d'une archive comprimée avec le logiciel gratuit 7-Zip. Il existe plusieurs moyens de l'ouvrir sur PC, mais aussi sur Mac, sur smartphone et sur tablette.
Vous avez sûrement déjà eu affaire à un fichier Zip : une sorte de fichier-conteneur qui renferme des dossiers et fichiers comprimés pour qu'ils occupent moins de place sur le disque dur, et soient plus faciles à archiver ou à envoyer par Internet. L'avantage du format Zip, c'est qu'il est aujourd'hui presque universellement reconnu : Windows, macOS et Linux savent par exemple lire et créer des fichiers Zip, sans vous obliger à installer un outil complémentaire. Eh bien le format 7z est l'un des formats concurrents du Zip.
C'est quoi, le format 7z ?
Le format 7z offre en général un meilleur taux de compression que le format Zip. Les fichiers compressés occupent donc un peu moins de place sur le disque dur, et prennent moins de temps à transmettre par Internet. En revanche, ce format nécessite, lui, que vous installiez une application pour gérer les fichiers 7z. Dans Windows, l'application gratuite 7-Zip est la référence, c'est avec elle qu'est apparu et qu'évolue le format 7z. Vous gagneriez d'ailleurs à installer 7-Zip sur votre PC pour gérer les fichiers 7z, mais aussi les Zip et d'autres formats de compression comme celui des fichiers RAR, que l'on rencontre parfois sur Internet.
7-Zip est une application rapide, légère, efficace, et elle s'intègre bien à l'Explorateur de fichiers de Windows. Sur PC, Mac, smartphone et tablette, vous trouverez plusieurs autres applications gratuites capables de lire à la fois les archives Zip, 7z, RAR, etc.
Faut-il alors privilégier le format 7z puisqu'il est plus performant que le Zip ? Si vous devez transmettre une archive comprimée à une audience pas spécialement experte en informatique, il nous semble préférable de vous en tenir au format Zip, vous limiterez les problèmes. Ou alors, dans votre mail ou votre page Web de téléchargement du fichier 7z, ajoutez un lien vers cette fiche pratique pour que vos correspondants puissent lire facilement les fichiers 7z !
Notez aussi que les fichiers les plus encombrants – comme les photos, les vidéos et la musique – sont déjà stockés dans des fichiers compressés. Le gain de place obtenu par les logiciels d'archivage s'avère donc souvent négligeable. Leur intérêt est plutôt alors de réunir dans un seul fichier un groupe de dossiers et de fichiers, plus facile à transmettre.
Comment ouvrir un fichier 7z ?
7-Zip pour Windows, The Unarchiver sur macOS, voilà le duo de logiciels gratuits à installer sur vos Mac et PC. Il existe aussi des solutions gratuites pour smartphones Android et iPhone.
- Dans Windows, installez et configurez le logiciel 7-Zip comme expliqué dans cette fiche pratique.
- Pour découvrir le contenu d'un fichier archive 7z ou le décompresser pour accéder à tous les fichiers qu'il contient, cliquez sur le fichier 7z avec le bouton droit de la souris et choisissez soit Ouvrir archive, soit Extraire ici, ce qui décompresse tous les fichiers dans le même dossier que l'archive 7z.
- Pour créer un fichier 7z, dans l'Explorateur de fichiers de Windows, sélectionnez les dossiers et fichiers que devra contenir l'archive, cliquez avec le bouton droit sur la sélection et choisissez Ajouter à "fichier.7z".
- Sur Mac, installez et configurez l'application The Unarchiver comme expliqué dans cette fiche pratique.
- Une fois installé The Unarchiver, double-cliquez tout simplement sur un fichier 7z pour le décompresser. Un dossier de même nom sera créé, contenant tous les fichiers et dossiers décompressés.
- Sur un smartphone ou une tablette Android, installez par exemple l'application 7zip - Fichier Zip sur Google Play. L'application nécessite Android 4.4 ou une version ultérieure.
- Sur iPhone et iPad, installez par exemple l'application iZip - Outil Zip, Unzip, Unrar sur l'App Store. L'application nécessite au minimum iOS 13.0 ou iPadOS 13.0.