Test Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : un PC puissant et élégant mais peu endurant

Test Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : un PC puissant et élégant mais peu endurant

Profitant d'un équipement de haute volée, et notamment d'un grand et bel écran Mini-LED, le Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 séduit par ses performances et son confort d'utilisation. Seule son autonomie limitée l'empêche de rivaliser avec les meilleurs MacBook.

On ne présente plus Lenovo. Devenu le premier vendeur de PC dans l'Hexagone en 2023, devant des marques historiques comme HP ou Dell, le constructeur chinois s'est taillé une solide réputation avec un catalogue de produits pléthorique capable de répondre à une vaste palette d'usages et de besoins. Entre les Ideapad, aux fiches techniques équilibrées s'adressant au grand public, les Thinkpad, ayant acquis une réputation légendaire dans le monde professionnel par leur réparabilité et leur évolutivité, et les Legion destinés aux joueurs avec leurs performances sans compromis, les machines de Lenovo couvrent presque tous les profils d'utilisation. Pour compléter cette offre, la gamme Yoga vient se positionner sur le segment en plein essor des PC dits pour créateurs, des ordinateurs qui cherchent à combiner puissance de calcul, qualité de l'affichage et confort d'utilisation, le tout sans (trop) sacrifier sur l'autonomie et la transportabilité.

C'est l'ambition de cette série de PC Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 16 pouces, des ordinateurs haut de gamme à bien des égards, qui ne manquent pas d'arguments pour séduire un public exigeant : un superbe écran très haute définition à rétroéclairage Mini-LED, un processeur Intel de 13e génération puissant, de la mémoire vive DDR5 à haute vitesse, et une carte graphique dédiée Nvidia de génération 40 pour certaines déclinaisons, le tout enveloppé dans un châssis irréprochable qui n'a rien à envier à ses concurrents directs. En termes de prix, la plus petite version, équipée d'un processeur Intel 13705H, de 16 Go de RAM et sans carte graphique dédiée, commence à 1899 € et la plus musclée, celle que nous testons ici, embarque un processeur Intel 13905H, une carte graphique Nvidia Geforce RTX 4070 et une quantité délirante de 64 Go de mémoire vive, le tout pour la modique somme de 2779 €. Des tarifs certes élevés, mais qui se justifient au vu de la qualité et des performances de ces machines.

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : l'avis de CCM
  • Construction irréprochable
  • Design élégant
  • Connectique complète
  • Sublime écran Mini-LED 3.2K à 165 Hz
  • Haut-parleurs puissants avec des graves
  • Clavier très confortable avec pavé numérique
  • Pavé tactile fluide, large et réactif
  • Bonnes performances dans les tâches graphiques
  • Quantité de mémoire vive démesurée (64 Go)
     
  • Écran brillant avec beaucoup de reflets
  • Autonomie trop faible pour un usage nomade
  • Bruyant dans les tâches exigeantes comme les jeux
  • Performances décevantes dans certains tâches (virtualisation)
     

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : un design élégant et une construction irréprochable

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Yoga Pro 9i Gen 8 16" n'usurpe pas son statut d'ordinateur haut de gamme. Dès sa sortie du carton, l'appareil en met plein la vue avec son châssis entièrement métallique et son coloris uni "gris tempête", à la frontière du vert et du bleu. Les bords de l'écran plats et ceux de la base arrondis créent une asymétrie déroutante mais originale, qui confère à l'ordinateur un look bien distinctif, en comparaison de certains concurrents qui cherchent uniquement à singer le design des Macbook. Sur le capot, on trouve les discrets logos Lenovo et Yoga, ainsi qu'une encoche au milieu du bord supérieur de l'écran qui, en plus d'être plutôt élégante, remplit deux fonctions pratiques : permettre l'ouverture de l'ordinateur et accueillir la webcam sans rogner sur l'espace d'affichage.

La qualité d'assemblage et de construction est à la hauteur de l'esthétique, avec un châssis métallique parfaitement rigide. La charnière de l'écran se montre d'excellente facture, permettant l'ouverture de l'ordinateur à une seule main et n'affichant presque aucune torsion, ce qui n'est pas toujours le cas sur les portables équipés d'un écran de 16 pouces. Tout juste décèle-t-on un très léger enfoncement du dos de l'écran lorsqu'on appuie (fort) dessus, mais rien d'alarmant ni d'inquiétant pour la longévité du produit. L'angle d'ouverture maximal de l'écran est par par ailleurs excellent, puisqu'il est tout simplement de 180°, permettant d'utiliser l'ordinateur totalement à plat. Ce Yoga Pro 9i Gen 8 offre donc une construction exemplaire, un design soigné et il est aussi agréable à regarder qu'à manipuler.

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : une connectique complète mais un peu juste

Le Yoga Pro 9i embarque un jeu de connectiques complet et dans l'ère du temps, bien que leur nombre soit un peu juste pour un ordinateur vendu à ce prix. On trouve tout d'abord deux ports USB-A 3.2 Gen 1, un de chaque côté, offrant un débit maximum théorique de 5 Gb/s, et un seul port Thunderbolt 4 au format USB-C 3.2 Gen 1, offrant un débit maximum de 40 Gb/s, la sortie vidéo via DisplayPort et l'alimentation via le PowerDelivery 3.0. Vu le segment tarifaire de ce produit, on aurait grandement apprécié la présence d'un port USB-C supplémentaire afin de pouvoir brancher de multiples périphériques liés à la création, comme une carte son, des synthétiseurs ou une tablette graphique, sans avoir à recourir à un hub USB. On trouve également un port HDMI 2.1 et une prise audio au format Jack 3.5 sur le côté gauche, ainsi qu'un lecteur de carte SD plein format, ce qui est un très bon point pour les photographes et les vidéastes, sur la tranche de droite. Petite originalité, le bouton d'allumage se trouve non pas sur le clavier mais lui aussi sur le côté droit, juste à côté d'une interrupteur dédié au verrouillage de la caméra. Un placement quelque peu déconcertant au début, mais qui se fait vite oublié, d'autant plus que l'ordinateur s'allume lorsqu'on ouvre le capot et sort de veille automatiquement lorsque la webcam détecte un mouvement proche de l'écran.

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : un clavier confortable et un pavé tactile gigantesque

Les périphériques d'entrée sont... On a droit à un clavier complet accompagné d'un pavé numérique plein format, c'est-à-dire sur quatre colonnes de touches, avec les chiffres et les opérateurs au même emplacement que sur un clavier de bureau classique. Un excellent point pour quiconque utiliser un tant soit peu les nombres dans son travail ou ses activités et qu'on aimerait voir se généraliser sur tous les PC portables de 16 pouces. La frappe est parfaitement confortable, avec une course d'activation de 1,5 mm nette et réactive, et on peut passer une journée entière à écrire sans aucun problème. La clavier dispose d'un rétroéclairage blanc sur trois niveaux avec une fonction d'ajustement automatique en fonction de l'éclairage ambiant, et la police de caractère choisie a le bon goût d'être parfaitement lisible dans toutes les conditions.

Le pavé tactile jouit du même soin, avec une glisse parfaitement fluide, une réactivité exemplaire et une reconnaissance impeccable de tous les raccourcis gestuelles de Windows. Il offre qui plus est une surface de contact très conséquente, ce qui présente l'avantage de permettre le déplacement du pointeur sur tout l'écran sans lever le doigt du pavé, et ce quelque soit la vitesse du curseur, mais peut aussi entraîner quelques déplacements ou clics involontaires lors de la frappe au clavier, avec la base des pouces ou les poignets qui touchent les coins du pavé.

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : un écran absolument fabuleux

C'est incontestablement le point fort et l'un des principaux arguments de vente du Lenovo Yoga Pro 9i. L'ordinateur embarque en effet un écran de 16 pouces au format 16/10, affichant une très haute définition et surtout un rétroéclairage par Mini-LED. Disons-le d'emblée, le résultat est absolument sublime et cet écran propose un confort et une qualité d'affichage époustouflant. Tout d'abord, la définition de 3200 x 2000 pixels, dites 3.2K, offre une résolution proprement impressionnante de 236 ppp (pixels par pouce), équivalente à celles qu'on trouve sur les Macbook Pro par exemple. À l'usage, les pixels qui composent l'image sont totalement indiscernables, toutes les courbes sont totalement lisses et les éléments même les plus petits apparaissent parfaitement nets, un vrai régale pour les yeux au quotidien.

La dalle offre par ailleurs une fréquence de rafraîchissement maximale de 165 Hz, ce qui confère une fluidité remarquable à tous les mouvements et animations à l'écran. Une fois qu'on y a goûté, il est difficile de revenir au classique 60 Hz. Enfin, il s'agit d'un écran Mini-LED, une technologie de rétro-éclairage qui cherche à apporter certains avantages de l'OLED sur les écrans LCD. Dans les faits, le résultat est proprement superbe : les noirs sont profonds, le contraste très élevé et les couleurs véritablement éclatantes, peut-être même un peu trop pour les utilisateurs les plus sensibles à la lumière. L'écran dispose de la certification VESA DisplayHDR 1000, ce qui garantit en théorie des pics lumineux jusqu'à 1000 nits et un couverture d'au moins 90 % de l'espace chromatique DCI-P3. Dans les faits, la luminosité maximale se montre en effet élevée et la palette de couleurs très vaste, ce qui permet de s'adonner sérieusement à tous les travaux d'édition graphique. Seul bémol, comme avec les écrans OLED, la dalle est ici particulièrement brillante et il faudra se méfier des reflets dans les environnements lumineux.

L'écran est par ailleurs tactile, ce qui pourrait satisfaire certains utilisateurs dans des tâches spécifiques, mais il est malheureusement très sujet aux traces de doigts et deviendra rapidement illisible sans un nettoyage régulier. Au bout du compte, le Lenovo Yoga Pro 9i profite d'un affichage proprement exceptionnel, qui ravira autant les amateurs de séries et de films, que les joueurs ou les créateurs.

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : une partie audio étonnamment réussie

C'est une excellente surprise dans un domaine sur lequel on n'attendait pas forcément cet ordinateur : la section audio s'avère franchement excellente. Toute proportion gardée, les haut-parleurs du Lenovo Yoga Pro 9i délivre un son étonnamment bon et équilibré, avec un volume qui peut monter très haut sans souffrir de distorsion, et une extension dans les graves assez surprenante. Les basses sont clairement audibles, et les coups de grosse caisse comme les bruits d'impacts se paient même le luxe d'avoir un peu de coffre. Les voix et les mediums de façon générale sont bien définis et parfaitement intelligibles, et la scène sonore est suffisamment large pour permettre un bon placement des différentes sources sonores dans l'espace. Comme souvent, les sorties des haut-parleurs sont situées sur la face inférieure du châssis mais la diffusion est très bonne et le son ne se retrouve pas trop étouffé même lorsque l'ordinateur est posé sur une surface souple. Une vraie réussite, qu'il convient de saluer.

Paradoxalement, la sortie casque semble presque en demi-teinte à côté des haut-parleurs. Non pas qu'elle soit mauvaise, loin de là, le spectre sonore est restitué avec précision et équilibre, évitant l'écueil de gonfler exagérément les basses comme le font certains modèles, mais la puissance de sortie maximale semble un peu juste pour alimenter les casques à forte impédance. Rien de rédhibitoire cependant, dans la mesure où les applications audio exigeantes, telles que la production musicale, s'appuie plutôt sur une carte son dédiée, et que la qualité et le volume délivré suffisent amplement pour profiter d'un jeu, d'un film ou d'un concert. La section audio de ce Yoga Pro 9i est donc une vraie réussite, très au-dessus de la moyenne des PC du même type et l'on aimerait que cette qualité devienne la norme dans le monde des portables Windows.

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : des performances de haut-vol pour la création et le jeu

Modèle

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 16IRP8

Taille écran 16 pouces
Technologie écran Mini-LED
Définition écran 3200 x 2000 pixels
Processeur Intel Core i9 13905H
Unité graphique intégrée Intel Iris Xe Graphics
Carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 4070 8 Go VRAM
Mémoire vive 64 Go LPDDR5 6400 MT/s (soudée)
Stockage SSD 1 To
Connectique 1x Thunderbolt 4, 2x USB-A 3.2 Gen 1, 1x HDMI 2.1, 1x carte SD, 1x Jack 3,5 mm
Wifi / Bluetooth 6E / 5.1 ou supérieur
Batterie 75 Wh
Système Windows 11 Home
Accessoires fournis Chargeur 170 W
Dimensions 36,2 x 24,5 x 2,5 cm
Poids 2,23 kg

Le Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 embarque une configuration matérielle pour le moins musclée, à même de satisfaire les usages exigeants que sont la création graphique et le jeu vidéo. On trouve tout d'abord un processeur Intel Core de 13ème génération, certes pas le plus récent, mais assez haut de gamme, en la présence du modèle i9-13905H doté de 6 cœurs performants, 8 cœurs efficients et 20 threads, avec des fréquences pouvant monter respectivement jusqu'à 5,4 et 4,1 Ghz en pointe. La partie graphique est assurée conjointement par un iGPU Intel Iris Xe intégré au processeur et par une carte graphique dédiée Nvidia Geforce RTX 4070 Mobile, dotée de 8 Go de mémoire vidéo. L'alternance entre les deux solutions graphiques est assurée par le système Nvidia Optimus, qui permet de passer d'un circuit à l'autre à la volée et à chaud (sans redémarrage) en fonction de la puissance nécessaire aux tâches et applications en cours. Par ailleurs, notre modèle de test embarque une quantité de mémoire vive démesurée, avec 64 Go de LPDDR5x à 6400 MT/s (MégaTransferts par seconde), de la RAM à faible consommation d'énergie qu'on trouve dans presque tous les ordinateurs portables haut-de-gamme de nos jours, mais qui a le désavantage d'être soudée à la carte-mère et donc non extensible. Côté stockage enfin, l'ordinateur est livré avec un SSD de 1 To au format M.2 2280 et dispose d'un second emplacement libre au format 2280. Notons en revanche que sur les deux emplacements de SSD, un seul gère le PCIe 4.0, l'autre devant se contenter de la norme PCIe 3.0.

Les benchmarks habituels nous donnent un premier aperçu des performances globales offertes par le Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 et un ordre de grandeur de sa puissance par rapport à la concurrence. Sur Performance Test 11, on obtient un score général de 11808 point, un score CPU de 35404 points et un score GPU de 20542 points. Pour faire parler un peu ces chiffres et se donner quelques repères, ces résultats le place au même niveau qu'un processeur Apple M3 Max 14 cœurs ou qu'un Ryzen 9 7940H, soit les CPU haut-de-gamme de la concurrence. Pour la partie graphique, le score de la GeForce RTX 4070 lui permet d'obtenir des performances 25 % supérieures à celles du Acer Swift X16, un autre portable pour créateurs, et 30 % supérieurs à celles du du Asus ROG Strix G16, un PC gamers, deux ordinateurs que nous avions testés précédemment et qui étaient tous deux dotés d'une GeForce RTX 4050.

Sur Cinebench 2024, les résultats du processeur sont un peu moins bons, le situant plutôt au niveau d'un Apple M2 Max mais toujours légèrement au-dessus d'un AMD Ryzen 9 7940H. Sur Geekbench 6 en revanche, la puissance graphique s'envole avec un score supérieur de 42 % à celui du Acer Swift X16, seulement équipé d'une RTX 4050 contre une RTX 4070 pour le Yoga Pro 9i Gen 8 rappelons-le. Des performances très solides sur le papier donc et dans la droite ligne de ce qu'on peut attendre d'une telle configuration matérielle, signe que Lenovo n'a pas trop bridé les composants pour contenir la chauffe de son ordinateur.

Concernant les performances du stockage, l'excellent score de 50681 points obtenu sur PerformanceTest 11, qui place le SSD dans le très haut du panier, est confirmé par l'outil de mesure CrystalDiskMark, qui donne 7 Go/s en lecture et 6,3 Go/s en écriture dans le test séquentiel. De très bons résultats, qui garantissent un accès rapide aux données dans les charges de travail lourdes et exigeantes. Notons toutefois que ces performances sont fortement bridées dans le mode économie d'énergie de Windows, et que la vitesse d'écriture séquentielle chute alors de 33 % pour tomber à 4,2 Go/s, un comportement normal pour économiser la batterie mais qu'il est bon de signaler.

Dans des cas d'usage réel, la configuration du Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 lui permet de se montrer parfaitement réactif au quotidien et très véloce dans la plupart des tâches exigeantes. En utilisation courante, l'ordinateur ne ralentit jamais et gère parfaitement le multitâche, même avec une vingtaine de pages Internet assez chargées et plusieurs applications de bureautique ouvertes simultanément. Une fluidité permise par le processeur et les 64 Go de mémoire vive, qui délivrent également d'excellentes performances dans les charges de travail plus intenses qui nécessitent de manipuler des fichiers volumineux, telles que l'édition d'image, le montage vidéo ou la composition musicale.

Et cette puissance se retrouve aussi dans les jeux vidéo. Bien que ce Yoga Pro 9i Gen 8 ne soit pas directement vendu comme une machine de jeu, il se montre tout à fait capable de faire tourner des titres récents dans de très bonnes conditions, même dans la définition native 3.2 K de l'écran. Évidemment, les performances obtenues sont bien meilleures en abaissant la définition au simple Full HD (1920 x 1200 pixels sur un écran au format 16:10) et compte tenu de la diagonale de 16 pouces de la dalle, ce niveau de détail sera largement suffisant pour un affichage agréable. Dans cette définition et avec les options graphiques au maximum, nous avons pu obtenir 84 image par seconde de moyenne sur Lords Of The Fallen et 41 i/s sur Starfield, deux titres de la fin d'année 2023 très gourmands en ressources. Sur un jeu plus ancien comme Outer Wilds, moins exigeant sur le plan graphique mais très lourd pour le CPU du fait de son moteur physique, on atteint même les 134 i/s de moyenne en Full HD et en qualité maximale.

Le Yoga Pro 9i Gen 8 peut donc tout à fait constituer une machine de jeu sérieuse à côté de sa vocation première qui est la création de contenu, d'autant plus que son sublime écran fait véritablement des merveilles à la matière. À noter que pour tirer le meilleur de sa carte graphique en matière de gaming, il faudra installer le pilote Nvidia GeForce Game Ready en lieu et place du pilote Nvidia Studio installé par défaut, ce qui peut se faire en quelques clics depuis l'application dédiée du constructeur. Notons cependant une limite à l'utilisation intensive de ce Lenovo comme machine de jeu : sa ventilation. Pensé avant tout comme un PC pour créateurs dans un châssis assez compacte pour sa gamme, le Yoga Pro 9i Gen 8 ne lésine pas sur la dissipation thermique pour maintenir ses composants au frais. Résultat, une ventilation très bruyante et audible en jeu, qui pourra être couverte par les haut-parleurs ou, mieux, l'utilisation d'un casque, mais qui dérangera certainement vos collègues de bureau ou votre voisin dans le train. Le bon côté de la chose est que l'échauffement du PC et de ses composants reste bien maîtrisé. Le dégagement de chaleur à l'arrière de la machine est certes important, mais le clavier reste parfaitement frais et la carte graphique n'a jamais franchi la barre des 70 °C lors de nos sessions de jeu.

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : des dimensions contenues mais une autonomie dérisoire

Malgré son grand écran et sa fiche technique musclée, le Yoga Pro 9i Gen 8 parvient à rester un ordinateur facilement transportable à défaut d'être un véritable ultraportable. Avec 36,2 centimètres de longueur 24,5 centimètres de largeur, l'ordinateur se glisse sans problème dans un sac à dos prévu pour le travail, et son épaisseur de 2,5 centimètres reste tout à fait acceptable dans cette catégorie de produits. Sur la balance, les choses se compliquent un peu, avec les 2,23 kg de la machine, auxquels il faut ajouter les 375 grammes du chargeur. Un poids total conséquent, supérieur à celui d'un Macbook Pro 16 par exemple, qui pourra gêner les utilisateurs les plus nomades. Néanmoins, cette charge reste supportable das le cadre de déplacements ponctuels et l'ordinateur étant avant tout une station de travail, son objectif premier n'est pas transportabilité. En termes de poids, il demeure par ailleurs dans la moyenne des PC gamers actuels à configuration équivalente.

Sur le front de l'autonomie, Lenovo ne fait malheureusement aucun miracle avec son Yoga. La  batterie d'une capacité de 75 Wh a bien du mal à se montrer endurante avec un tel écran et des composants aussi puissants. Dans un usage courant, avec un mélange de navigation sur Internet, de bureautique et de lecture vidéo, avec la luminosité de l'écran réglée à 50 % et la fréquence de rafraîchissement à 165 Hz, la charge de la batterie passe de 100 à 5 % en à peine 4 heures et 15 minutes, ce qui est peu même pour un portable. En abaissant la fréquence de l'écran à 60 Hz et en activant le mode "Meilleur éfficacité énergétique" de Windows, il est possible de franchir la barre des 5 heures d'utilisation loin d'une prise, mais guère plus. Ces mesures ne sont pas surprenantes pour un PC doté d'une telle configuration, mais restent néanmoins décevantes au vu de la taille de la machine, qui aurait probablement pu embarquer un accumulateur plus conséquent. Seule consolation, l'imposant chargeur de 375 grammes et 175 W de puissance offre une recharge complète en 1 heure et 45 minutes et permet de récupérer la moitié de la batterie en à peu près 40 minutes.

Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 : un PC haut-de-gamme puissant et confortable

Au bout du compte, le Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 est un ordinateur assez remarquable par bien des aspects. Loin du clichés des PC portables Windows puissants mais volumineux et inélégants, sa construction irréprochable, son châssis robuste entièrement métallique et ses finitions impeccables en font vraiment une machine haut-de-gamme qui respire la qualité et la solidité. Son grand et superbe écran de 16 pouces, avec sa définition de 3.2 K et son taux de rafraîchissement de 165 Hz, tutoie la perfection, et la technologie de rétroéclairage Mini-LED fait véritablement des merveilles en matière de couleurs et de contraste, certes sans atteindre les sommets de l'OLED, mais à un coût de production plus faible et sans souffrir d'éventuels soucis de marquage.

Son clavier et son pavé tactile sont parmi ce qui se fait de mieux et permettent de travailler confortablement durant de longues heures, et ses haut-parleurs sont une excellente surprise, avec une qualité sonore bien au-delà de la moyenne des PC Windows. Sa connectique, bien qu'elle manque d'un deuxième port USB-C, s'avère complète et largement suffisante pour la plupart des usages, et la présence d'un lecteur de carte SD plein format est une bonne nouvelle pour les professionnels de l'image. Enfin, sa configuration matérielle puissante et bien équilibrée permet de s'attaquer sans inquiétude à de nombreuses charges de travail créatives et exigeantes, telles que l'édition d'images, la conception 3D ou le montage vidéo, et même de jouer très confortablement sur de nombreux jeux récents.

Toutefois, son autonomie vraiment faiblarde et son poids quelque peu élevé ne lui permette pas de prétendre au titre d'ordinateur de création nomade. Le Yoga Pro 9i Gen 8 est fondamentalement une station de travail pour créateur et joueur, et si vous recherchez avant tout de la puissance et du confort pour le télétravail et les loisirs, il comblera certainement vos attentes. En termes de prix, le tarif de 2 779 € reste un peu élevé pour l'usage visé, même si la présence de 64 Go de mémoire vive et d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070 le justifie amplement. Pour ceux qui voudraient profiter de l'excellence de la construction et du sublime écran Mini-LED du Yoga Pro 9i, mais qui n'ont pas besoin d'autant de puissance, le modèle juste en dessous, doté de 32 Go de RAM et d'une RTX 4050, s'affiche à 1 999 € et s'avèrera certainement un choix plus judicieux.