Replay TF1, M6, france.tv : toutes les solutions gratuites

Replay TF1, M6, france.tv : toutes les solutions gratuites

Il n'y a pas que le streaming dans la vie ! Le replay, c'est l'autre façon de regarder des films, des séries ou des émissions de télé où et quand on le souhaite. Voici les meilleurs solutions pour en profiter sur téléviseur, ordinateur et mobile.

Les périodes de confinement et de couvre-feu qui ont poussé les français à rester chez eux ont permis à la télévision de retrouver une importance qu'elle avait peu à peu perdue ces dernières années. Selon les mesures de Médiamétrie, la durée d'écoute quotidienne pour 2020 s'établit à près de 4 heures. On parle d'écoute car même si le téléviseur est allumé, on ne le regarde pas forcément en se contentant simplement du son. Et si regarder la télé en direct reste l'activité préférée, le replay n'est pas en reste et représente pour certains programmes un tiers de l'audience. Apparue à la fin des années 90, la télévision de rattrapage que l'on nomme plus communément replay (rejouer, en français), est définitivement entrée dans les habitudes de consommation télévisuelle. Vous ne pouvez pas être présent devant votre poste pour regarder votre émission de télé favorite ? Qu'importe ! Elle sera disponible en replay dans les heures suivant sa diffusion en direct. Le replay reste assurément la méthode la plus souple pour regarder à la télé, sur ordinateur, tablette ou smartphone, ce que l'on veut, quand on le veut, le plus souvent gratuitement. Avec quelques limites tout de même. Les programmes déjà diffusés et proposés en replay ne sont pas disponibles indéfiniment. Selon les chaines, les délais pour y accéder gratuitement varient de sept jours à parfois plusieurs années. Mais certaines chaines comme Arte proposent parfois des programmes en replay avant même leur diffusion télé !

Attention cependant à ne pas confondre replay et vidéo à la demande (VOD), même si les deux services utilisent la technique du streaming. Dans le premier cas, le contenu est proposé gratuitement par les chaînes de télé, qui restent maîtres de leurs programmes. Dans le second, c'est l'opérateur qui concocte un catalogue de contenus payants (le plus souvent, des films, des séries et des spectacles) à louer pour une certaine durée, comme dans un vidéo club.

Plusieurs solutions cohabitent pour profiter du replay gratuitement. Sur un téléviseur connecté, à travers la box Internet, sur PC ou Mac comme sur les appareils mobiles, on a l'embarras du choix… pour peu que l'on dispose d'une connexion à Internet assez stable et au débit descendant suffisant. Comptez au minimum 3 Mbit/s pour une image en SD (qualité standard), 6 Mbit/s pour de la HD (haute définition) et 25 Mbit/s pour une qualité UHD (ultra haute définition ou 4K). À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux selon le support utilisé.

Comment accéder au replay avec une box Internet ?

Si votre forfait Internet fixe comprend un accès à la télévision, alors vous disposez obligatoirement du replay des chaînes disponibles sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre) et sur le bouquet de base de votre opérateur. L'interface du boîtier TV de votre box Internet doit présenter un menu Replay ou TV à la demande dans sa section TV. Le chemin et l'organisation varient selon les box et les opérateurs, mais il suffit de jouer de la télécommande pour le dénicher. Il ne vous reste plus qu'à naviguer parmi les différentes chaînes grâce à la télécommande puis à choisir la catégorie de programme que vous recherchez pour trouver le programme souhaité.

Comment accéder au replay sur un ordinateur ?

De la même façon que vous pouvez regarder la télé en direct sur votre PC ou votre Mac comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique Regarder la TV gratuitement sur ordinateur, vous pouvez également accéder aux programmes en replay des différentes chaînes de télévision. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.

Les sites Web des chaînes TV

Si vous savez exactement ce que vous souhaitez voir en replay, le plus simple consiste à vous rendre directement avec votre navigateur Web sur le site de la chaîne qui a diffusé le programme. Toutes proposent un service de télévision de rattrapage. Il comporte même parfois plus de programmes disponibles que sur votre box Internet. Attention cependant, avec certains groupes audiovisuels comme TF1 ou M6, vous devrez vous inscrire (gratuitement) pour accéder aux divers programmes proposés par les chaînes du groupe.

Accéder à MyTF1 (groupe TF1)

Accéder à FranceTV (groupe France Télévisions)

Accéder à myCanal (groupe Canal)

Accéder à Arte

Accéder à 6play (groupe M6)

Les sites de programmes TV

Si vous ne savez plus sur quelle chaîne a été diffusé le programme que vous recherchez, le plus simple consiste à utiliser un guide TV en ligne. Il en existe plusieurs comme TV-Programme, PlayTV, ou encore Webmaster Gratuit. Ils listent les contenus disponibles en replay pour les chaînes de la TNT et permettent en quelques clics d'y accéder soit directement soit en vous redirigeant vers le site officiel de la chaîne. Là encore pour les chaînes des groupes TF1 et M6, une inscription gratuite reste obligatoire avant de pouvoir accéder au programme souhaité.

Les logiciels spécialisés

Peu d'applis fiables sont disponibles pour regarder les replay des chaînes télé sur votre ordi. Molotov.tv (compatible Windows et macOS) donne accès à la télévision en direct ainsi qu'à de nombreux programmes en replay… à l'exception de ceux provenant des chaînes des groupes TF1, M6 et Canal+. L'utilisation de Molotov.tv implique la création d'un compte gratuit. Plus pratique et sans inscription, vous pouvez aussi compter sur le logiciel Captvty. Gratuit et disponible pour Windows uniquement, ce formidable outil (développé par un Français et régulièrement mis à jour) permet non seulement de lire tous les replays disponibles mais également de les enregistrer sur le disque de l'ordinateur histoire de pouvoir les regarder même lorsque le diffuseur les aura retirés de son catalogue de rattrapage. Attention cependant, comme pour les sites de programme TV ou pour Molotov.tv, Captvty ne peut pas accéder à certains programmes des chaînes du groupe M6 (les plus récents sont protégés par un verrou numérique). Ceux de TF1 demeurent en revanche disponibles. 

  • Téléchargez et installez Captvty sur votre ordinateur.

Télécharger Captvty pour Windows

  • Lancez le logiciel. Son interface se divise en trois volets. À gauche figure une liste de 38 chaînes de télévision issues de la TNT et même des chaînes provenant de bouquets comme Bein Sports, Equida ou encore la RTBF. Au centre s'affiche l'ensemble des programmes disponibles pour la chaîne sélectionnée. Enfin, le volet au bas de la fenêtre, présente un résumé du programme choisi.
  • Cliquez sur le nom d'une chaîne dans le volet gauche. Patientez quelques seconde le temps que Captvty liste l'ensemble des programmes disponibles en replay. Cliquez sur le menu déroulant Rubrique au sommet de l'interface afin d'effectuer un tri rapide dans la liste. Selon les chaînes plusieurs choix vous sont proposés : séries et fictions, info et société, documentaires, enfant, etc.
  • Dans la liste affinée qui s'affiche, recherchez le programme qui vous intéresse. Même si Captvty ne dispose pas a priori de moteur de recherche, vous pouvez tapez directement au clavier (sans cliquer nulle part) les premières lettres du programme souhaité. Vous pouvez également effectuer un tri par date de diffusion ou nom de l'émission ou du programme en cliquant sur l'entête de la colonne correspondante.
  • Une fois que vous avez déniché le programme souhaité, sélectionnez-le. Son résumé s'affiche dans le volet inférieur. Vérifiez qu'il s'agit bien de ce que vous cherchez (et non pas d'un extrait ou d'une bande annonce par exemple) en jetant un œil à la durée affichée à gauche de la vignette.
  • C'est le bon programme ? Double-cliquez sur son nom dans la liste. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, choisissez maintenant la qualité de l'image souhaitée, le meilleur format (et le plus exigeant en termes de débit) figurant en tête de liste. Cliquez sur celui qui vous convient.  
  • Il ne reste plus qu'à faire votre choix. Vous pouvez par exemple visionner votre programme immédiatement en cliquant sur le lien éponyme au-dessus de la vignette Dans ce cas, le lecteur vidéo de Captvty s'ouvre instantanément et la vidéo démarre.
  • Captvty ne se cantonne toutefois pas au visionnage. Vous pouvez également enregistrer un programme en le téléchargeant sur votre PC pour le regarder ultérieurement. Pour cela, cliquez sur le lien Télécharger au-dessus de la vignette du programme. Captvty vous propose à nouveau de choisir un niveau de qualité. Faites votre choix. Le téléchargement démarre immédiatement.
  • À la fin du téléchargement, votre fichier vidéo se retrouve par défaut dans le dossier Vidéo, présent dans le dossier Captvty où est installé le logiciel (vous pouvez toutefois modifier cet emplacement .dans les paramètres de Captvty).
  • Par défaut, le fichier téléchargé est en TS ou en MP4 (selon la source), des formats lisibles par Captvty ou VLC par exemple. Mais vous pouvez facilement le convertir en MKV ou en MP4 pour l'ouvrir avec d'autres lecteurs. Pour cela, après le téléchargement, cliquez sur l'onglet Conversion, en bas de la fenêtre. Faites ensuite un clic droit sur le fichier récupéré puis, dans le menu contextuel, choisissez le format souhaité pour la conversion. L'opération est très rapide (quelques secondes ou minutes, selon la durée du programme).

Comment accéder au replay sur mobile ?

Tout l'avantage du replay est de pouvoir regarder des émissions passées à la télé où on le souhaite, quand on le souhaite et bien sûr, sur l'appareil que l'on veut. Aussi, pour peu que l'on dispose d'une bonne connexion 4G (et d'un forfait data conséquent) ou d'une connexion Wi-Fi, les smartphones et tablettes se prêtent particulièrement bien à l'exercice. Et les solutions ne manquent pas !

Avec Molotov.tv

Vous pouvez ainsi compter à nouveau sur l'appli Molotov.tv. Disponible pour iPhone et mobiles Android, elle propose les mêmes services que sur ordinateur… et les mêmes restrictions aussi. Vous ne pourrez donc pas accéder aux replay des chaînes des groupes TF1 et M6.

Télécharger Molotov.tv pour iOS (iPhone et iPad)

Télécharger Molotov.tv pour Android

Avec l'appli d'un opérateur mobile

Vous pouvez aussi vous tourner vers l'appli officielle de votre opérateur : TV d'Orange pour Orange, SFR TV chez SFR, B.TV de Bouygues Télécom et Freebox Compagnon chez Free.  Attention cependant, à l'exception de Free et de Bouygues qui proposent gratuitement l'accès à la TV et aux replay sur mobile dans leurs abonnements, il faudra vérifier que cette option est bien incluse dans votre forfait, sans supplément.

Avec les applis des chaînes

Presque toutes les chaînes de la TNT disposent de leur appli sur mobile dédiée pour Android et OS avec un service de télévision de rattrapage gratuit. MyTF1 donne accès aux chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, LCI, etc.), 6Play aux chaînes du groupe M6 (M6, W9, 6Ter, Gulli, Téva, etc.), France TV aux chaines de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Info), myCanal aux chaînes du groupe Canal (Canal+, C8, CNews, etc.) et Arte TV à Arte. Si vous êtes friand de télévision et de replay, il vous faudra en installer plusieurs, en créant parfois un compte.

Télécharger Arte TV pour Android

Télécharger Arte TV pour iOS

Télécharger MyTF1 pour Android

Télécharger MyTF1 pour iOS

Télécharger FranceTV pour Android

Télécharger FranceTV pour iOS

Télécharger 6Play pour Android

Télécharger 6Play pour iOS

Télécharger myCanal pour Android

Télécharger myCanal pour iOS