PhotoRestoration AI : restaurer une vieille photo abîmée

Votre évaluation
  • 3 votes 4,7 / 5
  • Éditeur Vance AI
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue en + 1 autre

PhotoRestoration AI est un service en ligne gratuit permettant de réparer de vieilles photos abîmées, avec des rayures et des déchirures. Le tout, facilement et automatiquement, grâce à son intelligence artificielle.

Comme beaucoup, vous avez sans doute dans vos tiroirs ou vos armoires de vieilles photos sur papier, provenant d'archives familiales ou de collections chinées sur des brocantes. Et il est probable que certaines soient bien abîmées par le temps, avec des rayures, des plis, voire des déchirures. Certes, vous pouvez les conservez en l'état, "dans leur jus". Mais il est aussi possible de les "réparer" pour leur donner une nouvelle jeunesse.  

Inutile pour cela de sortir des accessoires ou des produits chimiques : la restauration peut se faire par logiciel, après avoir numérisation de la photo, bien sûr. Et pas besoin non plus de passer par des logiciels professionnels complexes comme Photoshop ou Gimp : il existe en effet des services en ligne spécialisés dans cette opération. C'est le cas notamment de PhotoRestoration AI un outil entièrement gratuit qui, bien qu'en anglais, s'avère très simple d'emploi. Et pour cause : tout se fait en une étape, grâce à une intelligence artificielle exploitant de algorithmes de réparation. Il suffit d'envoyer un cliché sur le site et de lancer l'opération pour obtenir une image rajeunie, qui, à défaut d'être parfaite, se trouve débarrassée de ses principales blessures, comme les effets de flou, les tâches ou encore l'effacement des couleurs.   

Comme tous les services en ligne, PhotoRestoration AI s'utilise sans aucune installation, juste avec un navigateur Web, et donc aussi bien sur ordinateur que sur mobile. En outre, il n'y a même pas besoin de créer un compte pour en profiter. Seules restrictions, PhotoRestoration AI ne peut traiter qu'une seule image à la fois, au format JPG, JPEG ou PNG, avec une définition maximale de 1200 x 1200 pixels – si sa définition est trop élevée, elle sera automatiquement réduite à la limite autorisée. Il ne faut donc pas s'attendre à une qualité professionnelle pour en faire un tirage. Mais c'est suffisant pour rajeunir une vieille photo de famille et la partager sur des réseaux sociaux, par exemple.  

Notez encore que Vance AI, l'éditeur de PhotoRestoration AI, propose deux autres outils en ligne : AI Image Upscaler, qui permet d'augmenter la définition d'une image (par upscaling), et AI Photo Colorizer, qui sert à coloriser des images en noir et blanc.

Comment améliorer une photo abîmée avec PhotoRestoration AI ?

À l'ère du numérique, il est nécessaire de numériser (scanner) la photo pour pouvoir la restaurer. Cette opération peut se faire grâce à un scanner ou une imprimante multifonctions – nous vous expliquons comment le faire dans notre fiche pratique –, mais aussi avec un smartphone – vous trouverez la marche à suivre dans cet article.

► Avec votre navigateur Web habituel, allez sur le site de PhotoRestoration AI.

► La page d'accueil du site est très dépouillée. La première opération consiste à importer la photo à restaurer pour l'analyser. Cliquez dans le cadre en pointillé, puis parcourez arborescence de votre appareil jusqu'à trouver l'image à restaurer et sélectionnez-la. Si vous préférez, vous pouvez aussi glisser directement la photo sur ce cadre depuis une fenêtre ouverte, en mode glisser-déposer. Patientez quelques instants pendant que PhotoRestoration AI analyse votre image.

► Quand l'analyse est terminée, une nouvelle fenêtre apparait en surimpression avec votre photo et le statut Ready to process. Cliquez sur le bouton orange Start to Process pour lancer le traitement. Patientez quelques instants.

► Quand le traitement est terminé, PhotoRestoration AI affiche deux images : l'originale à gauche, et celle retouchée à droite, en indiquant quelques informations, comme la définition du fichier. Cliquez simplement sur le bouton orange Download pour enregistrer la photo sur votre appareil.

► Il ne vous reste plus qu'à parcourir votre dossier de téléchargement pour récupérer et utiliser votre photo réparée.

© Bloody-libu

Retouche d'image