Menu
Donnez votre avis

Mise à jour des pilotes de la carte graphique

Posez votre question
Pour optimiser les performances de la carte graphique, les pilotes de la carte graphique de votre ordinateur appellent régulièrement à une mise à jour. Voici comment procéder.

Carte graphique et pilotes, c'est quoi ?

La carte graphique est un composant de l’ordinateur chargé de l’affichage sur l’écran. Dotée de son propre processeur, la carte graphique est l’un des composants indispensables d’un ordinateur. C’est elle qui, par exemple, est utilisée pour afficher les jeux vidéo sur un PC, pour la lecture des DVD, pour la sortie de votre ordinateur sur la télévision, etc. À noter qu’il existe plusieurs types de carte graphique parmi lesquels la carte graphique intégrée (majoritaire sur les ordinateurs portables) et la carte graphique AGP. Les pilotes de carte graphique définissent, quant à eux, un programme informatique utilisé pour l’interaction d’un programme avec un périphérique (ici la carte graphique).

Pourquoi mettre à jour ?

Vous avez l’habitude d’utiliser la dernière version d’un logiciel ou d’une application pour profiter de fonctionnalités accrues et/ou de meilleures performances ? Il en va de même avec les pilotes de la carte graphique. En effectuant la mise à jour des pilotes de la carte graphique de votre PC, vous profiterez des toutes dernières performances de votre carte graphique. La mise à jour des pilotes de la carte graphique permet, entre autres, de corriger certains bugs, d’améliorer la qualité des graphismes, de lutter de façon plus efficace contre d’éventuelles failles de sécurité, etc.

Connaître le modèle de sa carte

La mise à jour des pilotes de la carte graphique impose de connaître le modèle de carte graphique de son ordinateur. Pour cela, il suffit de suivre les indications suivantes :
  • sous Windows 10 : faites un clic droit sur le logo Windows en bas à gauche pour accéder directement au Gestionnaire de périphériques.

Une fois la manipulation effectuée, vous aurez directement accès à la marque et au modèle de votre carte graphique (exemple : Nvidia GeForce8800 GTS)
  • sous Windows 8 : ouvrez la barre de menu (charm bar), choisissez ensuite « Paramètres », « Infos PC » puis « Gestionnaire de périphériques » dans le menu de gauche ;
  • sous Windows Vista et Windows 7 : cliquez successivement sur « Démarrer », « Panneau de configuration », « Système ». Dans le menu de gauche, choisissez « Gestionnaire de périphériques », puis « Cartes graphiques » ;

Mettre à jour les pilotes

La marque et le modèle de carte graphique connus, il vous suffit ensuite de vous rendre sur le site Internet de la marque :
  • chez Nvidia, vous pouvez rentrer manuellement les informations de votre carte graphique pour accéder aux pilotes, ou bien opter pour une recherche automatique ;

− chez AMD (anciennement ATI), vous pouvez également opter pour une recherche manuelle ou pour l’utilisation de l’outil AMD Driver Autodetect pour une recherche automatique.

Le cas des ordinateurs portables

Nvidia et AMD sont deux fabricants de circuits graphiques. S'ils éditent bien des spécifications précises pour l'intégration de leurs produits sur les cartes filles à destination des assembleurs et en assurent le développement des pilotes, il en est tout autrement pour les circuits graphiques pour PC portables. Les deux fondeurs se contentent de fournir aux fabricants de PC portables le circuit et un driver générique sur lequel s'appuie l'intégrateur pour développer le driver final commercialisé avec le PC. De facto, c'est sur le site du constructeur du PC qu'il faut rechercher le bon pilote. Voici les liens vers les principaux d’entre eux :

Notre vidéo

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Article original publié par jak58. Traduit par bhruin. Dernière mise à jour le 10 janvier 2018 à 12:03 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé «  Mise à jour des pilotes de la carte graphique  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme