31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Publier une image panoramique sur Instagram

Envie de vous distinguer sur Instagram pour gagner des likes et des abonnés ? Postez des photos panoramiques, un format non prévu en standard sur le réseau social...

Sur Instagram, l’esthétique de l’image est essentielle pour se démarquer. Le réseau social propose d’ailleurs des filtres et des outils de retouche pour travailler un peu plus les lumières et les couleurs. Mais le format de l’image, lui, reste assez classique. Au lancement de son application, Instagram proposait d’ailleurs un format carré unique (1080 x 1080 pixels) : c’est ce qui a contribué à son succès. Il a fallu attendre 2015 pour que l’application accepte les clichés en mode paysage ou portrait et permette à ses utilisateurs de jouer un peu sur les dimensions.
Toutefois, les possibilités restent limitées. Pour une photo type portrait, par exemple, les dimensions sont de 1080 x 1350 pixels. Et pour une photo en paysage, elles sont de 1080 x 566 pixels.
Il y a néanmoins une astuce pour poster une photo en mode panorama, et conserver toute l’esthétique de vos plus belles images. Pour cela, il existe des applications gratuites, comme PanoramaCrop sur Android ou Swipeable sur iOS, qui permettent de découper des images panoramiques pour les adapter au format Instagram en les présentant dans un diaporama.
Voici comment procéder avec PanoramaCrop.

Créer une image en diaporama avec l’application Panorama

  • Ouvrez le Play Store et téléchargez l’application PanoramaCrop sur votre smartphone ou votre tablette Android.
  • Ouvrez l’application. Elle ne nécessite pas d’inscription et les différentes fonctionnalités sont accessibles immédiatement.
  • Cliquez sur New Swipeable Post.

  • S’il s’agit de votre première utilisation, l’application demande l’autorisation d’accéder aux photos, contenus multimédias et fichiers sur votre appareil. Cliquez sur Autoriser .

  • L’application ouvre les dossiers où sont conservées les images sur votre appareil. Cliquez sur l’image que vous souhaitez modifier. Elle se charge automatiquement dans l’interface.
  • Sur cette interface, vous pouvez choisir plusieurs options : le découpage pour déterminer le nombre d’images qui vont composer le diaporama, le format des images (carrées ou rectangulaires) ou encore l’orientation.

  • Les carrés blancs vous permettent de prévisualiser de quelle façon va être découpé votre diaporama.
  • Une fois votre choix arrêté, cliquez sur l’icône de validation en haut à droite de l’interface.
  • Vous pouvez prévisualiser le rendu de votre sélection. Cliquez sur la flèche en haut à gauche pour revenir à l’étape précédente, ou validez de nouveau en haut à droite.

  • Les images sont créées et automatiquement enregistrées sur votre smartphone ou votre tablette. L’écran de validation vous propose d’ouvrir Instagram automatiquement. Cliquez sur Open Instagram pour ouvrir l’application, ou cliquez sur Later .

Poster vos images en diaporama sur Instagram

  • Ouvrez votre application Instagram en vous connectant à votre compte.
  • Cliquez sur l’icône + , en bas de l’interface, pour ajouter une nouvelle image.

  • Par défaut, l’application affiche les dernières images qui ont été enregistrées sur votre appareil. Les images que vous avez créées avec l’application PanoramaCrop y figurent donc.
  • Choisissez la première image que vous souhaitez utiliser et cliquez sur l’icône qui figure en bas à droite de cette image. Cette icône permet d’activer la fonction Images multiples sur Instagram.
  • Cliquez sur les images que vous souhaitez utilisez. Cette action permet de les sélectionner. Lorsqu’elles sont sélectionnées, un numéro à partir de 1 leur est attribué. Si vous avez sélectionné trois images, elles seront numérotées de 1 à 3.
  • Cliquez sur Suivant pour valider la sélection.
  • Sur l’écran de prévisualisation, vérifiez bien que les images apparaissent dans le bon ordre. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur la flèche en haut à gauche pour revenir à l’étape précédente.

  • Cliquez sur Suivant pour valider.
  • Il ne vous reste plus qu’à renseigner le texte et les hashtags pour publier votre diaporama.
31
Merci

Ce document intitulé «  Publier une image panoramique sur Instagram  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 4.0/5

1 Commentaire

.