44
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Désactiver la caméra et le micro d'un PC sous Windows 10

Vous craignez d'être espionné via la webcam ou le microphone de votre ordinateur ? Plutôt que de les masquer, désactivez-les !

Il vous peut-être déjà arrivé de croiser une ou plusieurs personnes ayant masqué la webcam de leur ordinateur avec un papier ou du ruban adhésif opaque. Quand on en demande les raisons, les mêmes explications reviennent souvent : respect de la vie privée, peur d'être piraté, espionné, filmé ou écouté à son insu… Une solution de fortune qui peut faire sourire mais qui fait ses preuves et n'empêche pas d'utiliser sa caméra et son micro au besoin.

Pourtant, si vous n'utilisez jamais ou presque ces outils de votre ordinateur – après tout, hors cadre professionnel, la grande majorité des appels vidéo se font maintenant via un smartphone –, il existe un moyen plus drastique consistant à désactiver complètement la caméra et le micro d'un ordinateur utilisant Windows 10 sans pour autant que cela soit définitif.

Désactiver la caméra

  • Dans le champ de recherche à droite du menu Démarrer de Windows, tapez
    Gestionnaire de périphériques
    .

  • Dans le menu des résultats de recherche qui s'affiche, cliquez sur le lien du Gestionnaire des périphériques ou sur le lien Ouvrir dans la fenêtre de droite.

  • Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, identifiez alors la ligne mentionnant le nom de votre webcam. Celle-ci se trouve le plus souvent dans le dossier Appareils photo.
  • Cliquez sur le nom du dossier puis faites un clic droit sur la ligne de la caméra.

  • Dans le menu associé, cliquez sur Désactiver l'appareil. Attention, ne cliquez pas Désinstaller car vous ne pourrez plus du tout utiliser la caméra !

  • Une fenêtre d'avertissement apparaît. Cliquez sur Oui pour confirmer la désactivation.

Votre webcam est désormais désactivée, mais pas désinstallée. Vous pourrez la réactiver quand vous en aurez besoin.

Désactiver le microphone

  • Restez dans le Gestionnaire des périphériques. Si vous l'avez fermé, répétez les deux premières étapes de l'étape précédente.
  • Identifiez la ligne d'identification du microphone. Celle-ci est en général dans le dossier Entrées et sorties audio. Cliquez sur le dossier, puis faites un clic droit sur Microphone.

  • Cliquez sur Désactiver l'appareil dans le menu. Là encore, ne cliquez pas Désinstaller !

  • Cliquez Oui dans la fenêtre d'avertissement pour confirmer.

Là encore, vote micro est désormais désactivé, mais pas désinstallé. Vous pourrez la réactiver quand vous en aurez besoin.

Note
Pour réactiver la caméra ou le microphone, il faudra suivre le même procédé mais cliquez sur Activer l'appareil dans le menu associé au clic droit.
44
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Désactiver la caméra et le micro d'un PC sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

5 votes - 4.8 /5

5 Commentaires

je ve remerci beaques set un bonnn ..bavoo merci encour........
-
Un très grand merci...
Infiniment merci, jusqu'ici je mettais un post it sur ma caméra.
La solution est géniale !!
Plus d'espionnage...
Nina ou Milavelvet (inscrite sur commentçamarche), meilleur site
informatique ♥ !!
Bravo à vous !!
Un immense merci !
Très utile , jusqu' présent c'était un scotch sur la caméra et un patin adhésif sur le micro - Pour info un scoch sur le micro laisse passer le son de votre voix - Attention aux applications qui vous demandent l'autorisation d'accès à votre caméra et micro ! Gérard Baye -29300
-
Très utile. J'ai subi une tentative de hacking via caméra intégrée !