130
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Vérifier l'état de la batterie d'un PC portable sous Windows 10

Si vous constatez que votre PC portable commence à perdre en autonomie, il est sans doute temps de vérifier la santé de sa batterie. Windows 10 vous permet d'obtenir un rapport détaillé sur sa capacité réelle et sur l'autonomie de votre ordinateur. Voici comment procéder.

L'autonomie fait partie des critères les plus importants au moment de choisir un PC portable. Mais après l'achat, la batterie peut se révéler moins performante que prévu. Et avec le temps, la durée d'utilisation de votre ordinateur portable baisse.

Avec Windows 10, vous pouvez obtenir un diagnostic complet de votre batterie. Il vous indique sa capacité réelle au moment du test, et toutes les informations qui vous permettront d'améliorer l'autonomie de votre PC portable. La marche à suivre est assez simple.

Lancer le diagnostic de votre batterie sous Windows 10

Pour vérifier l'état de santé de votre batterie, vous n'avez pas besoin de télécharger de logiciel spécifique. Il vous suffit d'utiliser la fonction de diagnostic détaillé de Windows 10, accessible par une commande système :
  • Tapez
    cmd
    dans la barre de recherche Windows 10 en bas à gauche de votre écran.
  • Faites un clic droit sur l'application Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

La fenêtre d'Invite de commande s'ouvre. Au niveau du curseur blanc qui clignote, tapez la commande
powercfg /batteryreport /output "C:\diagnostic_batterie.html"
, puis tapez sur la tocuhe Entrée pour lancer le rapport sur l'état de la batterie de votre ordinateur portable.

Au bout de quelques secondes, un message apparaît pour confirmer que le rapport a été généré : Rapport sur l'autonomie de la batterie enregistré dans C:\diagnostic_batterie.html. C'est dans ce répertoire que ce trouve le diagnostic détaillé de votre batterie.

Accéder au rapport d'état de la batterie de votre PC

Pour retrouver le diagnostic de votre batterie :
  • Lancez l'Explorateur de fichiers de Windows 10 (l'icône en forme de dossier jaune dans votre barre de tâches)
  • Cliquez sur Ce PC dans la colonne de gauche
  • Double-cliquez sur le disque intitulé Windows (C:)

Une fois le dossier ouvert, vous retrouvez le rapport que Windows 10 a généré. Double-cliquez sur le fichier diagnostic_batterie.html pour l'ouvrir dans votre navigateur Web habituel.

Comprendre le diagnostic de votre batterie sous Windows 10

Le rapport fourni par Windows 10 s'intitule Battery Report. Il est en anglais, mais beaucoup des termes utilisés sont relativement compréhensibles... Après un rappel de quelques informations sur la configuration de votre ordinateur portable, vous retrouvez le diagnostic de votre batterie à proprement parler.

Dans la partie Installed batteries, Windows 10 vous indique la capacité réelle de votre batterie (Full Charge Capacity) et juste au-dessus, la capacité installée lorsque vous avez acheté votre PC portable (Design Capacity).

Si votre ordinateur portable commence à vieillir, vous devriez constater qu'il y a une réelle différence entre la capacité actuelle et la capacité initiale de votre batterie. Au bout de deux ans d'utilisation, il n'y a rien d'étonnant à ce que votre batterie ait perdu de 30 à 40 % de sa capacité d'origine.

Un peu plus bas de le rapport détaillé, le tableau Battery Capacity History vous montre justement l'évolution de la capacité réelle de votre batterie depuis que vous avez acheté votre ordinateur.

Estimer l'autonomie de votre PC portable

  • Les tableaux Recent Usage et Battery Usage vous présentent un rapport de l'utilisation de votre batterie au cours des derniers jours, sous une forme chiffrée ou sous une forme graphique. Ces données vous permettent de vérifier que votre batterie se recharge correctement lorsque votre PC portable est branché sur secteur, et qu'à l'inverse, elle ne se décharge pas trop rapidement lorsqu'il fonctionne sur batterie.
  • La dernière section du rapport (Battery Life Estimate) vous donne une estimation de l'autonomie réelle de votre ordinateur portable. Dans ce tableau, Windows 10 calcule une première durée d'utilisation sur la base de la capacité actuelle réelle de votre batterie (colonne At Full Charge). Il vous indique également l'autonomie théorique (colonne At Design Capacity) si votre ordinateur tournait avec une batterie neuve. Là encore, vous constaterez qu'il y a une vraie différence entre la théorie et la réalité...

130
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Vérifier l'état de la batterie d'un PC portable sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

11 votes - 5.0 /5

11 Commentaires

-
information très intéressante et fort utile !!
Si vous en avez d'autres..... :-) :-)
-
très très utile lors d'un achat de PC usagé
Super, je ne connaissais pas ce truc. Merci
-
Que de bonnes infos. Merci
-
Très interessant, merci pour cet article.