83
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Programmer l'envoi d'un message avec Gmail

Inutile de rester devant votre écran pour envoyer un mail au moment voulu. Grâce à sa nouvelle fonction de programmation, Gmail se chargera de le faire à la date et à l'heure que vous aurez choisies !

Pour fêter les quinze ans de Gmail, Google a doté son service de messagerie d'une option dont on se demande bien pourquoi elle n'avait pas été implantée plus tôt : la programmation de l'envoi d'un courrier électronique. En effet, depuis le mois d'avril dernier, il est enfin possible de rédiger un message et de faire en sorte qu'il soit envoyé à une date et à une heure fixées à l'avance. Une fonction très simple à mettre en oeuvre, et qui est disponible aussi bien dans la version Web – avec un simple navigateur, donc – que dans l'appli mobile pour Android et iOs.

Rédiger un nouveau message

Cela parait évident : avant de pouvoir programmer l'envoi de votre message, il faudra l'écrire. C'est même obligatoire, puisque l'option de programmation est située dans la fenêtre de rédaction des messages. ll est impératif d'indiquer au moins un destinataire, sous peine de voir s'afficher un message d'erreur.

Avec la version Web

  • Une fois votre message rédigé, cliquez sur la flèche à côté du bouton Envoyer .
  • Cliquez ensuite sur pour afficher l'option Programmer l'envoi.

Avec l'application mobile pour iOS ou Android

  • Une fois votre message rédigé, cliquez sur l'icône du menu Plus, symbolisé par trois points (verticaux sur Android, horizontaux sur iOS) puis appuyez sur Programmer l'envoi dans le menu qui apparaît.

Programmer la date et l'horaire d'envoi

  • Par défaut, Gmail vous propose trois options différentes de dates et d'horaires – pouvant varier suivant le jour et l'heure de rédaction du message original. Si vous choisissez l'une de ces trois propositions, Gmail fera la programmation de son côté et enverra votre message le moment venu.
  • La quatrième option vous permet de choisir vous-même le jour et l'heure d'envoi de l'email. Sur la version Web comme sur mobile, le clic sur cette option ouvre un formulaire vous permettant d'indiquer la date et l'horaire qui vous conviennent le mieux. Cliquez ensuite sur Programmer l'envoi (ou Enregistrer, sur la version mobile), l'envoi sera alors programmé.

Modifier et annuler un envoi planifié, ou changer sa date d'envoi

Tant que votre message n'a pas été envoyé, vous pouvez le modifier – pour corriger des coquilles, apporter des précisions, reformuler des phrases, etc. – ou le supprimer. Mais vous pouvez également changer la date et l'heure d'envoi.

Avec la version Web

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur la rubrique Planifié pour afficher les messages programmés pour envoi, puis sélectionnez votre message.
  • Au dessus du message, un bandeau gris clair affiche le message Envoi programmé pour avec la date et l'heure.
  • Cliquez Annuler l'envoi, tout à fait à droite.
  • Le message programmé est alors transféré dans les brouillons et se réaffiche sur votre écran. Vous pouvez ainsi effectuer vos modifications ou modifier l'horaire d'envoi en procédant comme indiqué précédemment.

  • Cliquez sur le menu principal, à gauche, puis sur la rubrique Planifié pour afficher les messages programmés et sélectionnez votre message dans la liste.
  • Dans le bandeau avec la date et l'heure de programmation qui s'affiche en haut, cliquez sur et Annuler l'envoi.
  • Le message repasse en brouillon et vous pouvez le modifier ou reprogrammer son envoi.

Pour annuler définitivement un envoi, vous pouvez aussi supprimer le message en l'envoyant à la corbeille directement depuis la liste des envois programmés.
83
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par dam75.

Ce document intitulé «  Programmer l'envoi d'un message avec Gmail  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire