Menu
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cinq outils et plateformes pour partager des photos avec des proches

Sans passer par les réseaux sociaux, il existe des sites et plateformes pour partager ses photos avec ses proches, sa famille et ses amis

Mettre un album de photos en ligne et en réserver l’accès à ses proches ? C’est possible, et c’est même une excellente solution pour partager ses images de vacances sans passer par les réseaux sociaux. Voici une sélection de sites et de plateformes qui permettent de conserver une certaine confidentialité. Attention néanmoins à toujours protéger ses mots de passe et à surveiller ce qu’on partage sur internet !

Google Photos

Un site et une appli pour trier et partager ses images

Google propose un service pour chaque besoin… et une fonctionnalité dédiée au stockage et partage d’images est donc assez logique ! Google Photos est lié à un compte Gmail. On y crée des albums, avec un fonctionnement très simple du type glisser-déposer. Il est possible de paramétrer une sauvegarde automatique depuis un smartphone : les photos sont ensuite classées par date sur la plateforme. Bonus pour les créateurs en herbe : Google Photos propose des fonctionnalités montage ou animation, en plus d’un outil de recherche bien abouti. Pour partager des images, il suffit de sélectionner une photo, une vidéo ou un album complet, et de définir l’adresse du destinataire du partage. Les albums peuvent aussi être ouverts pour les utilisateurs qui disposent du lien. Le service est gratuit, mais l’espace de stockage offert (15 Go) est partagé entre Google Drive, Gmail et Google Photos. Des formules payantes, avec davantage d'espace de stockage, sont également disponibles.

Google Photos existe aussi en application, à télécharger sur le Google Play pour Android ou sur iTunes pour iOS.

Dropbox

Stockage et partage de photos en ligne

Vous avez déjà un compte Dropbox pour gérer vos documents importants ? Le service de stockage en ligne est aussi tout à fait adapté pour sauvegarder et partager des photos ou des vidéos. Dropbox propose une synchronisation automatique des images dès lors qu’un appareil photo, une carte mémoire ou un appareil mobile sont connectés à l’application de bureau. Les médias peuvent ensuite être triés dans des albums photos, et la plateforme propose de gérer les contenus facilement d’un dossier à l’autre. Comme sur Google Photos, un logiciel très simple de retouche d’image est intégré. Les albums peuvent être partagés auprès d’un ou plusieurs destinataires, même s’ils ne disposent pas d’un compte Dropbox. Les accès peuvent être contrôlés par mot de passe. Le service est gratuit mais pour disposer d’un espace de stockage de 2 To, il faut compter 10 euros par mois.

A consulter sur Dropbox photo, et en version appli sur Google Play et iTunes.

Flickr

La plateforme spécialisée en images permet aussi un partage privé
Flickr est une plateforme spécialisée en images de qualité : elle est d’ailleurs utilisée par les photographes pour valoriser leur travail. Elle peut aussi être mise à profit pour stocker des images sur une photothèque en ligne. Les photos sont présentées sous forme de pellicule et peuvent aussi être triées dans des albums. La confidentialité des images est gérée en public ou en privé.
A noter : depuis janvier 2019, le service Flickr limite le stockage gratuit à 1000 photos par utilisateur. Cela reste suffisant pour un usage ponctuel, mais le plafond peut être rapidement atteint.

Le site Flickr propose aussi un accès aux images depuis une application sur iTunes pour iOS et sur GooglePlay pour Android.

500px

Une galerie pour les pros, mais aussi pour les photos des proches

Comme Flickr, 500px est une plateforme plutôt tournée vers un usage semi-professionnel ou professionnel. Elle est régulièrement utilisée par des photographes qui souhaitent valoriser leur travail. Mais il est aussi possible de mettre en ligne des photos en album privé et la plateforme peut donc être utilisée dans un cadre plus fermé. En utilisation gratuite, 500px limite l’upload d’images à 7 contenus par semaine.

A consulter sur 500px, ou en version appli sur iTunes pour iOS et sur Google Play pour Android.

Amazon Prime Photos

Un service complémentaire pour les abonnés Amazon Prime

Les utilisateurs du service de livraison Amazon Prime ont un accès à unservice vidéo… et aussi à un espace de sauvegarde et de partage des photos. Sur Amazon Prime Photos, un espace de stockage illimité est accessible pour les abonnés depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La sauvegarde des photos est automatique et les albums peuvent être partagés avec des proches par mail ou SMS.

Le service Amazon Prime photos est aussi disponible en version appli sur Google Play pour Android et sur iTunes pour iOS.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Cinq outils et plateformes pour partager des photos avec des proches  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 5.0 /5

1 Commentaire

-
Merci pour tous ces conseils précieux !