Les meilleurs services en ligne d'aide à la rédaction

Les meilleurs services en ligne d'aide à la rédaction

Il ne suffit pas d'utiliser un traitement de texte pour bien écrire. Pour améliorer votre style et enrichir votre vocabulaire, utiliser des services en lige qui vous aideront à rédiger des courriers, des rapports et vos autres documents.

Courriers, mails, comptes-rendus ou peut-être même romans et nouvelles pour les auteurs en herbe… La rédaction, c'est tout un art ! Pour résoudre les pannes d'inspiration, éviter les erreurs d'écriture ou encore pour taper plus vite au clavier, le Web peut être d'un grand secours. Alors voici quelques sites à garder dans les favoris pour de futurs écrits.

Les-abreviations.com : les règles d'écriture des sigles et des abréviations

Quel est le point commun entre l'OMS, la RATP et l'ISF ? Tous les trois sont des sigles et leurs lettres se prononcent distinctement. À ne pas confondre avec les acronymes qui se prononcent comme des mots (comme le Smic, par exemple). Voilà pour l'oral. Mais à l'écrit, comment bien les utiliser ? Faut-il systématiquement les expliquer et les écrire en capitales ? Le site Les-abreviations.com détaille règles et conseils d'usage des abréviations, sigles et acronymes en français. Il propose également plusieurs répertoires des sigles les plus courants comme celui de l'Office des publications officielles des Communautés européennes.

© Les abréviations.com

Le site du CRISCO : un dictionnaire des synonymes très complet 

Il existe pléthore de dictionnaires de synonymes sur le Web, mais celui du CRISCO (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte) de l'Université de Caen fait partie des meilleurs. À partir d'un simple mot, adjectif ou verbe, le site trouve une liste extrêmement fournie d'équivalents : pas moins de 57 synonymes pour le mot " écrire ", par exemple. Les termes sont classés par pertinence et par groupes sémantiques (ou cliques), pour accéder à encore plus de propositions et enrichir ses rédactions.

© CRISCO

Le portail linguistique du Canada : un dictionnaire des cooccurrences pour trouver ses mots

En linguistique, une cooccurrence désigne la présence de plusieurs éléments dans une phrase et la relation existante entre ces éléments. Vous ne savez pas quel verbe associer avec un mot en particulier ? C'est là que le dictionnaire des cooccurrences proposé par le portail linguistique du Canada peut vous aider. Il suffit d'entrer un mot pour obtenir une liste d'adjectifs, de verbes et d'expressions pouvant être utilisés avec ce mot, selon le contexte souhaité. Idéal pour les pannes d'inspiration ou tout simplement pour varier son vocabulaire. En plus de ce dictionnaire des cooccurrences, le portail propose d'autres outils d'aide à la rédaction : un dictionnaire dédié aux termes juridiques, des recommandations linguistiques et des conjugaisons.

© Portail linguistique du Canada

DeepL : un traducteur basé sur l'intelligence artificielle

En rédigeant un texte quel qu'il soit, il peut toujours être utile d'avoir un bon traducteur sous le coude. Là aussi, il n'y a que l'embarras du choix… Mais DeepL est celui à garder dans ses favoris ! Derrière cet outil, les équipes de Linguee et un projet de développement de réseaux neuronaux permettant de traduire tout type de texte. Le résultat ? Un traducteur rapide, efficace et fiable. Il suffit de copier/coller le texte à traduire dans la fenêtre prévue à cet effet et de sélectionner la langue souhaitée pour obtenir une traduction automatique. Le texte proposé tient également du contexte pour éviter les erreurs. En cliquant sur un mot, DeepL fournit aussi sa traduction précise et plusieurs synonymes.

© DeepL

DactyloCours : un outil pour améliorer la frappe au clavier

Écrire de manière efficace, c'est aussi tenir une bonne cadence au clavier sans faire de faute de frappe. Et il est possible de s'y entraîner ! Le site DactyloCours propose ainsi des leçons pour améliorer sa vitesse de frappe sans regarder le clavier, en commençant par la position initiale des doigts sur les touches. Avant de commencer les cours, il est possible de passer le test de vitesse proposé par le site et de se mesurer aux autres utilisateurs. Les plus rapides du classement dépassent les 600 frappes à la minute… et vous ?

© DactyloCours

Outils