Menu
25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Les meilleurs outils en ligne d’aide à la rédaction

Parce que l’écriture ne se limite pas qu’à l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte, voici une sélection de sites pour enrichir son vocabulaire et rédiger vite et bien.


Courriers, mails, comptes-rendus ou peut-être même romans et nouvelles pour les auteurs en herbe… La rédaction, c’est tout un art ! Pour résoudre les pannes d’inspiration, éviter les erreurs d’écriture ou encore pour taper plus vite au clavier, le Web peut être d’un grand secours. Alors voici quelques sites à garder dans les favoris pour de futurs écrits.

Les-abreviations.com

Les règles d’écriture des sigles et abréviations

Quel est le point commun entre l’OMS, la RATP et l’ISF ? Tous les trois sont des sigles et leurs lettres se prononcent distinctement. À ne pas confondre avec les acronymes qui se prononcent comme des mots (comme le Smic, par exemple). Voilà pour l’oral. Mais à l’écrit, comment bien les utiliser ? Faut-il systématiquement les expliquer et les écrire en capitales ? Le site Les-abreviations.com détaille règles et conseils d’usage des abréviations, sigles et acronymes en français. Il propose également plusieurs répertoires des sigles les plus courants comme celui de l'Office des publications officielles des Communautés européennes.


Le site du CRISCO

Un dictionnaire des synonymes très complet

Il existe pléthore de dictionnaires de synonymes sur le Web, mais celui du CRISCO (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte) de l’Université de Caen fait partie des meilleurs. À partir d’un simple mot, adjectif ou verbe, le site trouve une liste extrêmement fournie d’équivalents : pas moins de 57 synonymes pour le mot « écrire », par exemple. Les termes sont classés par pertinence et par groupes sémantiques (ou cliques), pour accéder à encore plus de propositions et enrichir ses rédactions.


Le portail linguistique du Canada

Un dictionnaire des cooccurrences pour trouver ses mots

En linguistique, une cooccurrence désigne la présence de plusieurs éléments dans une phrase et la relation existante entre ces éléments. Vous ne savez pas quel verbe associer avec un mot en particulier ? C’est là que le dictionnaire des cooccurrences proposé par le portail linguistique du Canada peut vous aider. Il suffit d’entrer un mot pour obtenir une liste d’adjectifs, de verbes et d’expressions pouvant être utilisés avec ce mot, selon le contexte souhaité. Idéal pour les pannes d’inspiration ou tout simplement pour varier son vocabulaire. En plus de ce dictionnaire des cooccurrences, le portail propose d’autres outils d’aide à la rédaction : un dictionnaire dédié aux termes juridiques, des recommandations linguistiques et des conjugaisons.


DeepL

Un traducteur basé sur l’intelligence artificielle

En rédigeant un texte quel qu’il soit, il peut toujours être utile d’avoir un bon traducteur sous le coude. Là aussi, il n’y a que l’embarras du choix… Mais DeepL est celui à garder dans ses favoris ! Derrière cet outil, les équipes de Linguee et un projet de développement de réseaux neuronaux permettant de traduire tout type de texte. Le résultat ? Un traducteur rapide, efficace et fiable. Il suffit de copier/coller le texte à traduire dans la fenêtre prévue à cet effet et de sélectionner la langue souhaitée pour obtenir une traduction automatique. Le texte proposé tient également du contexte pour éviter les erreurs. En cliquant sur un mot, DeepL fournit aussi sa traduction précise et plusieurs synonymes.


DactyloCours

Un test de vitesse de frappe au clavier

Écrire de manière efficace, c’est aussi tenir une bonne cadence au clavier sans faire de faute de frappe. Et il est possible de s’y entraîner ! Le site DactyloCours propose ainsi des leçons pour améliorer sa vitesse de frappe sans regarder le clavier, en commençant par la position initiale des doigts sur les touches. Avant de commencer les cours, il est possible de passer le test de vitesse proposé par le site et de se mesurer aux autres utilisateurs. Les plus rapides du classement dépassent les 600 frappes à la minute… et vous ?

Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Sophie Garrigues.

Ce document intitulé «  Les meilleurs outils en ligne d’aide à la rédaction  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 4.5 /5

2 Commentaires

bibilapuree
Messages postés
75
Date d'inscription
vendredi 2 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
7 -
Si vous voulez ne rien rater, je conseille d'utiliser synonymes.com en parallèle du lien proposé. Les 2 bases se complètent très bien.
Sinon, une découverte intéressante pour moi en ce qui concerne "le dictionnaire des cooccurrences". Très stimulant pour écrire des textes poétiques.
^^Paradise96^^
Messages postés
8677
Date d'inscription
mercredi 8 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
123 -
Merci beaucoup pour ces suggestions, très utile ! Merci ! Sinon, si cela peut aider d'autres internautes, je vous recommande aussi Antidote, je l'ai toujours sous le coude, très bon correcteur muni d'une IA avec plusieurs dictionnaires complets. Bon, son prix est élevé, mais je trouve que pour ce qui y est proposé, ça vaut le coup !