61
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Plus de chaîne TNT : Aucun signal

La TNT (Télévision numérique terrestre) permet de recevoir la télévision en numérique via des ondes hertziennes avec une qualité d’image et de son bien meilleure qu'en analogique, tout en offrant bien davantage de chaînes. Depuis janvier 2008, les fabricants de téléviseurs ont l’obligation d'intégrer un récepteur (tuner) TNT dans leurs appareils. Les câblo-opérateurs, les opérateurs de TV par satellite ainsi que les fournisseurs d'accès à Internet diffusent également les chaînes de la TNT.

Si votre téléviseur ne vous affiche plus aucune chaîne, il est nécessaire de chercher la cause qui peut se situer à différents niveaux entre l'émetteur et le téléviseur.

Différentes installations

Il peut exister plusieurs types d'installation.
  • La plus commune est celle où votre téléviseur est relié à une prise antenne, elle-même reliée à la prise "râteau" sur le toit.
  • De plus en plus de personnes passent par la box de leur fournisseur d'accès ou bien utilisent un boîtier TNT externe, lui-même relié à la TV, souvent en HDMI.
  • Enfin, l'antenne peut être une antenne intérieure.

Identifier la cause

Le téléviseur n'est que le dernier maillon d'une chaîne lorsqu'il s'agit de regarder la TNT. L'objectif est donc de déterminer à quel endroit se situe le problème.

Dans la pratique, la plupart des problèmes interviennent suite à une mauvaise manipulation ou à la dégradation d'un équipement à proximité.

Il est donc conseillé de vérifier dans l'ordre :
  • Le téléviseur ;
  • La connectique ;
  • Les éléments connectés entre le téléviseur et la prise murale ;
  • L'installation de l'antenne au niveau du bâtiment
  • Les émetteurs TV.

Problèmes liés à la télévision

La TV peut être en cause. Les problèmes peuvent être multiples :
  • Vérifiez que la TV est sur la bonne source (pas sur HDMI, pas sur une autre entrée) ;
  • Relancez une recherche de chaînes dans les réglages ;
  • Vérifiez dans les paramétrages s'il existe des options de type "Antenne alimentée ou non (5V). Testez les différents cas de figure ;
  • Vérifiez dans les paramétrages s'il existe des options de type "Signal câble ou antenne". Testez les différents cas de figure car parfois dans certains immeuble il peut s'agit d'un signal transmis par l'opérateur de câble ;
  • désélectionner "SECAM L", qui est coché par défaut et cocher à la place "Numérique".
  • Testez avec un adaptateur TNT externe connecté en HDMI, afin de vous assurer que le problème ne vient pas du tuner TNT de la TV.
  • Sur certains téléviseurs LG, le fait de choisir un autre pays que la France ("--" ou "Pays-Bas" a réglé le problème chez certains utilisateurs du forum).

Problèmes liés au câble

Le câble reliant la TV à la prise murale est un câble coaxial, dont les fiches peuvent parfois avoir un jeu important. Il arrive parfois qu'il y ait une succession d'adaptateurs mâle/femelle causant autant de sources de dégradation du signal. Chaque connexion fait perdre la moitié du signal (environ 3 dB). Au bout quelques connexions en chaîne, il ne reste plus assez de signal exploitable, il faut alors recourir à un amplificateur (ou simplifier l'installation).

Prenez un nouveau câble, testez-le sur une autre installation pour vous assurer qu'il fonctionne, puis testez-le chez vous.

Notez que le problème peut également venir de la prise murale et de la prise au niveau du téléviseur : assurez-vous qu'ils sont en bon état.

Problèmes liés à l'antenne

Il est assez simple d'identifier si le problème est lié à l'antenne :
  • Si vous êtes dans un immeuble, il suffit de demander à ses voisins s'ils reçoivent toujours la TV.
  • Si vous êtes dans une maison individuelle, il suffit d'essayer sur une autre prise antenne ou bien d'essayer avec une antenne intérieure.

Si vous le pouvez, faites un test en branchant un autre téléviseur sur la même prise murale.

Le problème peut parfois venir du câble reliant la prise murale à l'antenne extérieure (dans les murs). Il suffit alors d'essayer avec une antenne intérieure (que l'on aura préalablement contrôlée sur un autre téléviseur). Si cela fonctionne, c'est probablement que le problème vient de l'antenne. Il faut alors s'adresser au syndic de copropriété ou bien faire intervenir un antenniste si vous êtes en maison individuelle.

Problèmes liés à l'émetteur

Il peut arriver parfois qu'un émetteur tombe en panne ou soit en maintenance. Dans ce cas de figure, toute la région sera impactée, il faut alors demander à ses voisins s'ils reçoivent bien la TV. Une autre option peut consister à chercher sur Twitter avec le mot-clé "signal TNT" car lorsqu'il y a un problème d'émetteur, cela contrarie du monde.

Si malgré tous ces tests votre TV ne reçoit toujours pas la TNT, n'hésitez pas à poser la question dans le forum en indiquant tout ce que vous avez déjà pu tester et les spécificités de votre installation.
61
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Plus de chaîne TNT : Aucun signal  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 4.0 /5

1 Commentaire

-
Merci je croise les doigts et je les mets dans la prise