Vidéo mal orientée : comment la faire pivoter

Vidéo mal orientée : comment la faire pivoter

Certaines de vos vidéos s'affichent dans le mauvais sens, tournées à 90 voire à 180 degrés ? Il existe plusieurs solutions et applications gratuites pour les faire pivoter, que ce soit sur Android, iOS, macOS ou Windows.

Il arrive parfois que certaines vidéos filmées avec un smartphone ou une caméra ne s'affichent pas dans le bon sens à la lecture. Ce problème d'orientation est souvent du à une mauvaise position de l'appareil ayant servi à les filmer ou à un défaut de l'accéléromètre qui n'a pas orienté correctement la vidéo au moment de son enregistrement. Quoi qu'il en soit, si vous possédez des vidéos mal orientées, qui s'affichent tournées à 90 ou à 180 degrés, tout n'est pas perdu. Selon l'appareil que vous utilisez pour les regarder, il existe toujours une solution pour les faire pivoter et les remettre dans le bon sens. Néanmoins, la marche à suivre pour réaliser l'opération diffère selon les systèmes et les appareils utilisés. Et elle n'est pas toujours simple.

Sur les smartphones Android, les iPhone et les iPad récents, les lecteurs vidéo intégrés en standard possèdent une option pour faire pivoter facilement une vidéo mal orientée. Sur macOS, Apple propose également une fonction pour faire pivoter rapidement une vidéo affichée dans le mauvais sens. Sur Windows, en revanche, Microsoft n'a prévu aucune fonction native pour réaliser l'opération simplement. Plusieurs méthodes existent pour remettre une vidéo dans le bon sens, mais elles nécessitent plusieurs étapes fastidieuses. Vous pouvez par exemple utiliser l'outil de création de films intégré à l'application Photos dans Windows 10. Mais aussi, si vous êtes familier avec le logiciel, employer le vénérable Windows Movie Maker qui dispose d'une fonction similaire. Et si vous êtes aguerri aux outils de traitement vidéo plus sophistiqués, vous pouvez passer par des logiciels spécialisés comme Handbrake, VirtualDub, Vidcoder, FFmpeg ou encore Xmedia Recode, tous gratuits. Bien évidemment, sans même parler du célèbre Adobe Premiere, puissant mais payant, il est possible d'utiliser des logiciels de montage vidéo gratuits comme ShotcutVSDC Video Editor, OpenShotDaVinci ResolveHitFilm Express ou ivsEdits qui possèdent tous des fonctions adaptées. Mais il n'est pas indispensable d''employer ces logiciels plus ou moins complexes, et il est aussi possible de faire pivoter une vidéo avec un lecteur audio-vidéo comme l'incontournable VLC Media Player. Principal inconvénient de ces méthodes, elles vous obligent à réencoder la vidéo, avec le risque de perdre en qualité par rapport au fichier original. Surtout, l'opération prend du temps alors qu'elle est immédiate ur mobile ou sur Mac !

Enfin, pour être complet, signalons que nombreux services en ligne comme Clideo, Video2Edit, Beecut, Wondershare Online Uni Converter ou encore Fastreel proposent de faire pivoter une vidéo via un simple navigateur Web. Attention toutefois, car la taille des vidéos est souvent limitée. En outre, il convient d'avoir une connexion Internet rapide en "montant" comme en "descendant" pour que le transfert ne prenne pas trop de temps. Surtout, il n'est jamais conseillé d'envoyer des documents privés – en particulier des photos et des vidéos – sur des sites, sauf s'ils sont destinés à être publiés sur des réseaux sociaux ou des pages publiques. La prudence s'impose et il reste préférable d'utiliser des outils en local, sur un ordinateur ou un mobile.  

Comment faire pivoter une vidéo sur Android ?

Faire pivoter une vidéo mal orientée sur un smartphone Android est un jeu d'enfant. Google a intégré une option dédiée directement dans sa galerie Google Photos.

  • Pour cela, ouvrez Google Photos et affichez la vidéo que vous souhaitez faire pivoter.
  • Touchez une fois l'écran pour afficher les contrôles et appuyez sur le bouton Modifier.
  • Sélectionnez ensuite l'option Recadrer en bas de l'écran.
  • Pour faire pivoter la vidéo de 90°, appuyez sur le bouton représentant un carré et une flèche tournant dans le sens antihoraire.
  • Recommencez autant de fois que nécessaire pour remettre la vidéo dans le bon sens.  Sélectionnez Enregistrer une copie pour créer et sauvegarder une copie de votre vidéo correctement orientée.

Comment faire pivoter une vidéo sur iPhone ou iPad ?

Comme Android, iOS dispose d'une option dans le lecteur intégré à l'application Photos de l'iPhone ou de l'iPad pour faire pivoter facilement une vidéo mal orientée.

  • Ouvrez Photos, affichez la vidéo à remettre dans le bon sens et appuyez sur le bouton Modifier en haut à droite.
  • Activez le bouton représentant un cadre avec les deux flèches tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en bas à droite de l'écran.
  • Pour faire pivoter la vidéo de 90°, appuyez sur le bouton représentant un carré et une flèche, en haut à gauche. Répétez l'opération jusqu'à ce que la vidéo soit correctement orientée.
  • Une fois la vidéo correctement orientée, appuyez sur le bouton OK, en bas à droite, pour la sauvegarder.

Comment faire pivoter une vidéo sur Mac ?

Comme iOS, macOS dispose d'une option pour faire pivoter facilement les vidéos mal orientées. Cette fonction est même intégrée dans le Finder, l'explorateur de fichiers des Mac. Elle est accessible en affichant l'aperçu du la vidéo, ainsi que lorsque les éléments du Finder sont affichés sous forme de colonne.

  • Ouvrez une fenêtre du Finder et ouvrez le dossier contenant la vidéo à faire pivoter.
  • Sélectionnez la vidéo en cliquant dessus – un seul clic ! –et appuyez sur la barre Espace pour en afficher l'aperçu.
  • En haut à droite de la fenêtre d'aperçu, cliquez sur le bouton de Rotation à gauche, représenté par un carré et une flèche.
  • Une rotation de 90° vers la gauche est appliquée à votre vidéo. Répétez l'opération jusqu'à ce que la vidéo soit correctement orientée dans l'aperçu.

Comment faire pivoter une vidéo sur Windows ?

Pour faire pivoter une vidéo sur votre ordinateur, la méthode la plus simple est d'utiliser l'outil de montage vidéo intégré dans l'application Photos de Windows. Il est également possible d'utiliser VLC pour faire pivoter une vidéo, mais l'opération est un peu plus complexe. Attention, dans les deux cas, la vidéo est entièrement réencodée.

Avec l'application Photos de Windows 10

  • Ouvrez l'Explorateur de fichiers de Windows et rendez-vous dans le dossier contenant le fichier vidéo à faire pivoter.
  • Faites un clic droit sur le fichier, sélectionnez Ouvrir avec, et choisissez Photos, l'application intégrée en standard à Windows 10.
  • Une fenêtre de Photos s'ouvre et lance la lecture de la vidéo. Cliquez sur le bouton Modifier et créer et choisissez l'option Créer une vidéo avec du texte.
  • La vidéo s'ouvre dans l'outil de création vidéo intégré à l'application Photos. Cliquez sur Ignorer pour fermer la fenêtre pop-up Nommer votre vidéo.
  • Le clip est automatiquement ajouté à la timeline – la ligne temporelle servant au montage – du projet vidéo et peut être visualisé dans une fenêtre d'aperçu à droite de l'interface. Dessous sont regroupés tous les outils pouvant être utilisés pour éditer la vidéo importée.
  • Pour appliquer une rotation de 90° à votre vidéo, cliquez sur le bouton représentant un petit cercle entouré d'une flèche, juste à côté de l'icône de la corbeille. Répétez la manipulation jusqu'à ce que la vidéo soit correctement orientée.
  • Cliquez ensuite sur Terminer la vidéo.
  • Pour sauvegarder la vidéo, Photos doit la réencoder. L'application sélectionne par défaut la Qualité de la vidéo Haute. Conservez ce paramètre tel quel et cliquez sur le bouton Exporter.
  • Dans la fenêtre de l'explorateur de fichier qui s'ouvre, sélectionnez votre dossier de sauvegarde et renseignez le Nom du fichier de votre vidéo pivoter. Appuyez sur le bouton Exporter pour valider et lancer l'exportation de votre vidéo pivotée.
  • Patientez quelques instants le temps que Photos réencode et sauvegarde le fichier sur votre disque dur. Une fois l'exportation terminée, Windows ouvre automatiquement le dossier dans lequel la vidéo exportée a été enregistrée.

Avec l'application VLC Media Player

  • Pour faire pivoter une vidéo sur votre PC Windows, téléchargez et installez VLC Media Player si vous ne le possédez pas déjà.

Télécharger VLC Media Player

  • Lancez VLC sur votre ordinateur et ouvrez le fichier vidéo à faire pivoter dans le lecteur. Pour cela, cliquez sur le menu Média puis sur Ouvrir un fichier.
  • Dans la fenêtre de l'explorateur de fichier qui s'ouvre, naviguez jusqu'au dossier dans lequel le fichier vidéo est stocké, cliquez dessus pour le sélectionner, et cliquez sur le bouton Ouvrir pour l'ouvrir dans VLC. Vous pouvez également glisser-déposer directement le fichier vidéo dans la fenêtre de VLC pour l'ouvrir dans le lecteur.
  • Cliquez sur le menu Outils et entrez dans le menu Effets et filtres.
  • Dans la fenêtre Ajustement et effets, sélectionnez l'onglet Effets vidéo puis cliquez sur l'onglet Géométrie.
  • Cochez ensuite la case Transformation. VLC applique automatiquement une rotation de 90°. Pour modifier cette rotation, cliquez alors sur le menu déroulant Rotation de 90 degrés et choisissez à la place l'option Rotation de 180 °C. Cliquez sur Enregistrer puis sur Fermer.
  • Si votre vidéo est désormais correctement orientée dans VLC, la rotation appliquée n'est pas sauvegardée dans le fichier. Pour enregistrer cette orientation, VLC doit à présent réencoder la vidéo. Pour ce faire, cliquez sur le menu Média et choisissez Convertir / Enregistrer.
  • Dans l'encadré Sélection de fichier, cliquez sur le bouton Ajouter.
  • À l'aide de la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, naviguez jusqu'au dossier dans lequel est stockée la vidéo, sélectionnez-la et cliquez sur Ouvrir.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Convertir / Enregistrer.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, en face de la ligne Profil, cliquez sur le menu déroulant et choisissez le format vidéo dans lequel vous souhaitez que VLC convertisse votre vidéo, Vidéo - H.264 + MP3 (MP4) par exemple.
  • Cliquez ensuite sur le bouton en forme de clé pour Modifier le profil sélectionné.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Codec vidéo, puis sélectionnez l'onglet Filtres.
  • Descendez en bas des options affichées et sélectionnez le filtre Video Transformation filter en cochant la case adéquate, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
  • Cliquez maintenant sur le bouton Parcourir.
  • Sélectionnez un dossier de sauvegarde à l'aide de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, et donnez un nom à votre fichier et cliquez enfin sur le bouton Enregistrer.
  • Cliquez enfin sur le bouton Démarrer pour lancer la conversion de votre fichier vidéo correctement orienté. Vous pouvez suivre l'avancement de la conversation directement grâce à la barre d'état affichée en bleu dans le lecteur.
  • Pour faire pivoter votre vidéo, vous avez modifié les préférences de lecture de VLC en appliquant une rotation à la vidéo lue. Par conséquent, toutes les vidéos que vous lirez ensuite avec le lecteur verront cette rotation s'appliquer. Il convient donc de remettre ces paramètres dans leur valeur par défaut. Pour ce faire, cliquez sur le menu Outils et entrez dans les Préférences.
Newsletter

Tout en bas de la fenêtre des Préférences de VLC, cliquez sur le bouton Réinitialiser les préférences pour remettre VLC dans ses paramètres par défaut.