Menu
Donnez votre avis

Désactiver Cleartype pour améliorer l'affichage du texte sous Windows 10 / 8 / 7

Posez votre question
Si vous avez du mal à lire le texte qui s'affiche sur votre écran, sachez que Windows 10 dispose d'une fonctionnalité qui permet de lisser des bords des polices d'écriture grâce à une méthode astucieusement nommée : ClearType

Rendez-vous sur la barre des tâches de votre bureau, et tapez dans le champ de recherche "Cleartype", puis cliquez sur "Ajuster le texte Cleartype" :

Vérifiez que la case "Activer ClearType" soit bien cochée, et cliquez sur "Suivant" :

Si vous possédez plus d'un écran, vous pourrez ensuite choisir d'appliquer les réglages sur un seul de vos écrans, ou sur tous. Cliquez sur "Suivant" une fois votre choix fait :

Dans notre exemple, nous avons 2 moniteurs, ClearType va régler votre moniteur principal en premier. Veillez à ce que les prochaines étapes soient faites via celui-ci !

ClearType va ensuite vous proposer de choisir entre deux différents textes celui qui vous semblera le plus lisible. Faites votre choix et cliquez sur "Suivant" :

Continuez l'opération jusqu'à ce que ClearType ait terminé son calibrage pour cet écran (il y a 5 étapes) :

Vous pouvez maintenant passer au calibrage de votre deuxième écran (si vous en avez un). Faites glisser la fenêtre de ClearType sur ce dernier, et recommencez l'opération.

Cliquez sur "Suivant" :

Windows va alors vérifier que la résolution de cet écran est bien adaptée à celui-ci. Cliquez sur "suivant" (si cette étape ne s'affiche pas, cela n'influe pas sur la suite) :

Vous pourrez alors recommencer sur cet écran le calibrage que vous avez effectué sur le premier écran (cette fois-ci il n'y a que 4 étapes) :

Le calibrage est maintenant terminé sur votre ou vos écran(s), vous pouvez cliquer sur "Terminer", l'affichage du texte sera dorénavant plus adapté à votre perception.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme