Menu
Donnez votre avis

Nettoyage PC : l'optimiser et le rendre moins lent

Posez votre question
Vous avez constaté un ralentissement global de votre PC ou une lenteur ponctuelle lors de l'utilisation de certains logiciels ? Un petit "nettoyage de printemps" est sûrement nécessaire, car un ordinateur bien entretenu est un ordinateur plus performant ! Si votre ordinateur ralentit ou que l'espace disque disponible n'est plus suffisant, il est possible de redonner un second souffle à l'ordinateur en nettoyant un certain nombre de fichiers non nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur.

Les téléchargements, l'installation de nouveaux logiciels et donc la création de points de restauration, mais aussi l'accumulation des fichiers inutiles dans la corbeille ou encore les fichiers temporaires occupent un espace très important ! Voici quelques gestes de maintenance simples et réguliers qui redonneront un coup de jeune à votre machine.

Mon ordinateur est lent, que faire ?

Le principe lorsqu'un ordinateur est lent à démarrer consiste à nettoyer les éléments superflus :
  • Identifier la cause des ralentissements ;
  • Suppression des spywares et malwares ;
  • Désinstallation des programmes inutiles ;
  • Désactivation des logiciels lancés au démarrage ;
  • Analyse antimalware ;
  • Nettoyage du navigateur web.

Si l'ordinateur met un temps très long à démarrer, le ralentissement peut provenir d'une des causes ci-après. L'ordinateur ne possède peut-être pas assez de mémoire vive, auquel cas il faut lui ajouter de la mémoire.

Comment nettoyer son PC ?

Windows possède un outil intégré permettant de faire le ménage.
  • Appuyer sur Windows+R et taper
    cleanmgr
  • Choisir le lecteur à nettoyer puis appuyez sur OK.
  • Cocher ce que vous souhaitez supprimer.
  • Cliquer sur autre options et cliquer sur nettoyer restauration système.
  • Finir en cliquant sur OK et confirmer les actions à exécuter.

Notez que si cela ne suffit pas, il est également possible de recourir à CCleaner pour faire le ménage sur votre disque et à Adwcleaner pour supprimer les malwares.

Identifier la cause du ralentissement

En cas de ralentissement soudain de l'ordinateur, faire Ctrl+Alt+Suppr, puis Gestionnaire des tâches (ou faire Windows+R et
taskmgr
) et cliquer sur l'onglet "Processus".

Cliquer sur l'intitulé de la colonne "Processeur" ou "Outil. mémoire" pour savoir quel processus monopolise les ressources, et fermer les applications correspondant aux processus trop gourmands ! En dernier recours, supprimer les processus !

Nota Bene : sur certains systèmes Windows Processus inactif du système est un processus fictif qui permet de connaître les ressources libres. S'il est à 100%, cela signifie que les ressources sont inutilisées !

Attention aux faux logiciels de nettoyages qui vous proposent, contre un montant, le nettoyage de votre pc ! La plupart de ces logiciels sont des rogues ! Très coriaces, ces logiciels peuvent bloquer tout fonctionnement de vos pc après l'installation.

Suppression des spywares et malwares

Si vous remarquez que ces ralentissements sont apparus de façon "soudaine" avec un démarrage très long, et éventuellement un changement d'apparence ou ouvertures de pubs intempestives, ces signes sont vraisemblablement la présence d'infections en tout genre dans votre machine !

Il est donc préférable dans un premier temps de faire un "bilan de santé" en postant les différents rapports de la procédure qui suit dans le forum Virus/Sécurité tout en précisant les comportements inhabituels observés. Un contributeur averti vous guidera dans la désinfection du PC.

Désinstallation des programmes et fichiers inutiles

Si un jeu ou un logiciel ne vous intéresse plus, pensez à le désinstaller : l'économie d'espace ainsi réalisée est parfois non négligeable !
  • Ouvrez le panneau Ajout/Suppression de programmes en faisant Windows+R puis
    %WINDIR%\System32\Control.exe Appwiz.cpl
  • Sélectionner le programme à supprimer, puis cliquer sur désinstaller.

Notez qu'il arrive parfois qu'après un nettoyage de la base de registre, certaines entrées ne se trouvent plus dans le module Ajout/Suppression de programmes, dans ce cas, il faut directement aller voir dans : Démarrer > Tous les programmes > Nom du programme et vérifier s'il y a une option pour désinstaller.

Désactivation des programmes inutiles au démarrage

Vous avez la possibilité de modifier la liste des logiciels qui se lancent au démarrage de Windows afin d'optimiser le temps d'accès au bureau. Pour ce faire :
  • Faire Windows+R puis
    Msconfig
    ;
  • Choisissez l'onglet Démarrage, et décochez les programmes qui ne sont pas indispensables au démarrage, par exemple PowerDVD ou OpenOffice.
  • Gardez cochés tous les logiciels de protection, comme l'antivirus et le parefeu... Conservez éventuellement le programme de reconnaissance Wi-Fi et certains logiciels pour claviers, souris et pavés tactiles.

Supprimer les fichiers inutiles

Vider la corbeille

Vider la corbeille : une évidence ? Pas pour tout le monde, les fichiers indésirables contenus dans la corbeille ne disparaissent pas de votre disque dur. Il faut donc penser à la vider régulièrement.

Réglage utile : la dimension de l'espace alloué à la poubelle est par défaut réglé à 10% de la taille du disque. Vous pouvez diminuer cet espace et ainsi économiser quelques gigaoctets :
  • Clic droit sur l'icône de la corbeille< Propriétés < Déplacer la réglette sur le pourcentage voulu et appliquer.
    • Par exemple, pour un DD de 80Giga, 2% ou 3% suffisent amplement.
  • Pour les fichiers très volumineux, vous pouvez les supprimer sans passer par la poubelle avec les touches Maj+Suppr

Fichiers Internet temporaires

Lorsque vous surfez sur le net, votre navigateur conserve par défaut toutes les pages Web que vous avez consultées dans un dossier temporaire (ainsi que de nombreuses cookies qui peuvent s'y cacher). Cette fonction peut parfois être utile, mais ce dossier peut vite devenir encombrant s'il n'est pas vidé de temps en temps.

Suppression des points de restauration

Lors de l'installation de nouveaux logiciels ou d'un nouveau périphérique, votre système crée un point de restauration, c'est-à-dire qu'il effectue une sauvegarde à un instant précis afin de permettre une restauration à l'identique en cas de problème.

Cette fonction est très utile mais est aussi très «gourmande» en espace disque. Il faut donc penser à effacer de temps en temps les sauvegardes les plus anciennes, car seules les plus récentes gardent une cohérence avec votre système actuel :
  • Allez sur le Poste de travail
  • Faites un clic droit sur disque C: (disque où se trouve votre système d'exploitation)
  • Choisissez l'onglet Propriétés
  • Puis nettoyage du disque dur ( Windows calculera la quantité d'espace qui pourra être libéré )
  • Dans la fenêtre qui suit, choisissez Autres options
  • Choisissez enfin : supprimer tous les points de restauration à l'exception des plus récents.

Réparer les fichiers système

Suite à un plantage de l'ordinateur ou à une mauvaise manipulation, il se peut que votre disque dur héberge des fichiers défectueux ou corrompus. Même si cela peut être complètement anodin, ce type d'erreur est générateur de plantage dans Windows (problèmes au démarrage de la machine ou au lancement d'applications selon les fichiers touchés).

Voici comment corriger ces erreurs :
  • Allez sur le Poste de travail
  • Choisissez l'onglet Propriétés
  • Choisissez l'onglet Outils, puis Vérifier maintenant

Nettoyer le fichier d'échange

Pour travailler, Windows utilise non seulement de la mémoire vive ( la RAM ) mais également de la mémoire virtuelle (fichier d'échange) sur le disque dur.
Ce fichier d'échange, aussi appelé « fichier swap », est utilisé par Windows pour stocker sur le disque dur des informations temporaires. Pour la RAM, toutes les informations sont purgées quand l'ordinateur est éteint. Ce qui n'est pas le cas du fichier d'échange qui est laissé tel quel à chaque extinction du PC, conservant des données obsolètes et informations confidentielles pouvant être exploitées par un tiers malveillant.

Pour des raisons de sécurité et d'optimisation, il est possible d'activer la purge de ce fichier à l'arrêt de la machine. Cette fonction est désactivée par défaut car elle augmente « sommairement » le temps de fermeture du système d'exploitation.
  • Allez sur Démarrer
  • Puis Exécuter
  • Saisissez Regedit, validez par OK
  • Déroulez l'arborescence pour éditer la clé :
    HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControSession ManagerMemory Management
  • Éditez la valeur en double cliquant sur la valeur :
    ClearPageFileAtShutdown 
    et donnez-lui la valeur 1

Il ne vous reste qu'à fermer la base de registre et redémarrer l'ordinateur pour que cette option soit prise en compte.

Défragmentation et maintenance du disque dur

Toutes les manipulations citées précédemment entraînent un éparpillement des données sur votre disque dur, et avec le temps, tout ceci ressemble à du « gruyère ».
Plus les données sont "fragmentées", plus votre système mettra du temps pour aller les chercher. C'est pourquoi il faut défragmenter régulièrement le disque dur, c'est-à-dire réorganiser toutes ces données : Défragmenter son disque dur

Afin d'effectuer une bonne défragmentation il est préférable de laisser EN PERMANENCE AU MOINS 15 % d'espace libre sur la partition contenant le système d'exploitation (en général dans la partition C: contenant C:\Windows).
Cet espace permanent garantira aussi une fonctionnalité optimale de Windows.
Cette astuce est valable pour toutes les versions de Windows.

C'est pour cette raison que l'on invite les personnes qui installent leurs Windows par eux-mêmes, à créer une partition spécifique à Windows (15 % d'une partition de 20 Go, est résolument plus attractive que 15 % d'une partition de 250 Go...).
Cette partition spécifique à Windows doit avoir au moins une taille de 10 % du total du disque dur (si la partition est NTFS).
Pour un disque dur de 250 Go, ma partition spécifique à Windows sera au minimum de 25 Go.

ATTENTION CETTE DERNIÈRE ASTUCE NE FONCTIONNE PAS OU EST DIFFICILE A METTRE EN OEUVRE AVEC DES ORDINATEURS DE MARQUE (Acer, Dell, Packard...).

Compresser les fichiers les moins sollicités

Si vous avez tendance à stocker beaucoup de fichiers sur votre disque dur, et pour les disques formatés via le système de fichiers NTFS, vous avez accès à l'option Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible (l'onglet Général des Propriétés de votre disque dur). En activant cette option, les données seront plus ou moins compressées selon leur fréquence d'utilisation.

L'option Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers accélère les recherches de fichiers mais utilise plus de ressources système.

Côté matériel

Il est recommandé de faire un dépoussiérage complet de l'unité centrale au moins une fois par an, afin de prévenir tous ralentissements et surchauffe au niveau de certains composants comme le ventilateur
  • Déconnectez bien le PC du courant, enlever le câble d'alimentation pour être certain. Néanmoins, une quantité de courant circule tout de même dans le PC !
  • Attendez un quinzaine de minutes pour que le pc soit froid : un choc thermique pourrait potentiellement causer des dommages.
  • N'utilisez qu'une bombe à air comprimé ou un très petit compresseur avec un jet d'air peu puissant. Dans le cas de la bombe, veillez à respecter les précautions d'emploi car du liquide pourrait être éjecté autrement : généralement, il faut tenir toujours la bombe à la verticale, la tête en haut. À part pour le ventilateur du boîtier et les parois extérieures du boîtier, évitez toute lingette, coton-tige, pinceau qui pourraient laisser des fibres sur certaines composantes électroniques et provoquer un court-jus qui endommagerait définitivement l'appareil. Les cas ordinateurs bousillés par des gens qui ont cru bien faire en ne respectant pas cette règle pullulent sur les forums informatiques.
  • Avant d'intervenir dans l'appareil, il faut toucher la carcasse métallique de l'unité centrale (ou un calorifère) afin de se décharger de l'électricité statique naturellement accumulée par notre corps lors de nos mouvements afin de ne pas abîmer les composantes électroniques en mettant les mains dedans. Il existe des gants antistatiques pour éviter tout risque à ce niveau.
  • Ne jamais nettoyer le PC comme sur la photo ci-dessous. En effet, les ailettes de refroidissement du processeur sont un vrai nid à poussière mais l'utilisation d'un pinceau totalement proscrite : approcher le bec de votre aspirateur, mais pas trop, pour ne pas aspirer de circuits ou cavaliers (le but, c'est d'aspirer la poussière qui ira dans les airs), expulser la poussière avec la bombe d'air comprimé. Tenir une pale du ventilateur avec un doigt. Il pourrait endommager l'appareil s'il tournait à rebours.
    • Attention ! à ne pas déplacer de composants ou câbles lorsque vous nettoierez l'unité centrale, sous peine de mettre votre PC hors service !
  • Si vous n'êtes pas sûr de vous, il est préférable de faire appel à un ami expérimenté afin qu'il vous guide et vous conseille lors des différentes opérations.

À consulter également

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Article original publié par netty5. Traduit par green day. Dernière mise à jour le 27 février 2018 à 19:09 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé «  Mon PC rame, comment le nettoyer ?  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de paraze