Renommer plusieurs fichiers à la fois dans Windows

Renommer plusieurs fichiers à la fois dans Windows

Vous voulez changer le nom de plusieurs fichiers en une seule opération ? Windows vous permet de le faire rapidement et simplement. Et si vous avez besoin de plus d'options, utilisez un logiciel spécialisé !

Documents bureautiques, photos, vidéos, musiques… Il est fréquent d'avoir des collections de fichiers enregistrés sur un ordinateur, un disque externe, une clé USB ou une carte mémoire. Parfois, des collections thématiques (documents liés à un projet particulier, photos de vacances, etc.) qu'il est pratique de pouvoir identifier facilement. Pour cela, l'un des meilleurs moyens reste de les nommer de façon similaire, avec un nom "racine" suivi d'un numéro, par exemple (Photo vacances juillet 2020 - 001, Photo vacances juillet 2020 - 002, etc.). 

Bien sûr il est parfaitement possible de renommer des fichiers un par un. Mais l'opérations risque d'être vite fastidieuse, surtout quand il faut le faire pour un grand nombre  d'éléments. Et le plus simple, c'est de renommer plusieurs fichiers en une fois. 

La bonne nouvelle, c'est que cette opération peut s'effectuer très rapidement et très simplement avec Windows. Tant qu'un simple changement de nom suffit, il n'y a besoin de rien de particulier. En revanche, pour aller plus loin, avec davantage d'options, il faut passer par un logiciel spécialisé. Il en existe plusieurs, gratuits et simples à utiliser. 

Changer le nom de plusieurs fichiers en même temps avec Windows

  • Dans l'Explorateur de votre ordinateur, ouvrez le dossier contenant les différents fichiers à renommer. Vous avez plusieurs moyens d'effectuer une sélection multiple.
  • Cliquez sur le premier fichier, puis en maintenant la touche Majuscule enfoncée, cliquez sur le dernier fichier. Tous les fichiers situés entre le premier et le dernier seront sélectionnés.
  • Si vos fichiers ne se suivent pas dans votre dossier, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur chaque fichier à sélectionner.
  • Pour sélectionner l'intégralité des fichiers du dossier ouvert, utilisez simplement le raccourci clavier Ctrl + A.
  • Pour renommer tous les éléments sélectionnés, appuyez sur la touche F2 de votre clavier ou faites un clic droit sur la sélection et sélectionnez Renommer dans le menu contextuel qui s'affiche. Vous pouvez également cliquer sur l'onglet Accueil de la fenêtre de l'Explorateur et cliquer sur l'option Renommer.

  • Le nom actuel du dernier fichier sélectionné est automatiquement surligné par Windows. Remplacez-le avec le nouveau nom que vous voulez et appuyez sur la touche Entrée pour valider.
  • Tous les fichiers sélectionnés sont alors automatiquement renommés avec le même nom suivi d'un numéro.  Simple, non ? Petites astuce au passage : pour éviter d'avoir des numéros entre parenthèses, utilisez un nombre en renommant le premier fichier ( par exemple, Vacances 2018 - 01). Windows comprendra votre système et numérotera intelligemment les autres fichiers  Et si vous changez d'avis après avoir modifié le nom des fichiers, vous pouvez toujours annuler l'opération avec le raccourci clavier Ctrl + Z.

Renommer des fichiers et des dossiers par lots avec Ant Renamer

Newsletter

Si vous voulez aller plus loin que la fonction standard de Windows, utilisez un outil spécialisé comme Ant Renamer. Ce logiciel libre et gratuit que vous pouvez récupérer dans notre rubrique Téléchargement offre en effet de nombreuses fonctions évoluées pour renommer facilement de grandes quantités de fichiers et de dossiers : changement d'extension, insertion, suppression, déplacement et remplacement de chaînes de caractères, changement de casse (majuscule, minuscule), création de noms à partir de tags, de la date et de l'heure de modification, des données Exif ou d'une liste, utilisation de caractères non latins, etc. Bref, malgré son interface "à l'ancienne", c'est un outil puissant et efficace pour renommer finement de nombreux fichiers.

  • Téléchargez et installez Ant Renammer en suivant les instructions – tout est en français.
  • Une fois le logiciel ouvert, cliquez sur le menu Fichiers, en haut, puis sur l'onglet Fichiers… et parcourrez l'arborescence de votre PC pour sélectionner les fichiers à traiter. Puis cliquez sur Ouvrir pour valider votre choix.
  • La fenêtre Fichiers affiche l'ensemble des fichiers et dossiers que vous avez sélectionnés et qui seront modifiés par Ant Renamer. Même s'il est toujours possible d'annuler des changements de noms (avec la touche F12 de votre clavier), il est préférable de bien vérifier que les éléments qui s'affichent dans cette fenêtre sont bien ceux que vous voulez renommer.
  • Dans le menu des Opérations, cliquez sur Remplacement de chaîne pour modifier les chaînes de caractères dans les noms de vos fichiers, selon les règles que vous fixez. Vous pouvez, par exemple, remplacer la chaîne old par la chaîne new. Cochez la case Inclure l'extension dans la recherche pour modifier les extensions de fichiers.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer du menu pour lancer les modifications automatiques du nom de fichiers.
  • Cliquez sur Remplacement de chaînes multiples pour utiliser plusieurs règles de changement de nom en même temps. Sauvegardez la liste de toutes chaînes que vous voulez modifier, comme par exemple les numérotations de pistes sur des fichiers issus d'un CD-audio. En laissant vide la deuxième colonne, vous supprimez tous les numéros présents dans les noms de vos fichiers.
  • Utilisez les autres options Insertion de chaîne, Déplacement d'une chaîne, Suppression de caractères ou Énumération pour personnaliser les noms des fichiers.
  • Ant Renamer permet d'utiliser les informations contenues dans les fichiers (date, heure, tags…) pour les renommer. Cliquez sur les fonctions Infos des tags mp3, Date et heure ou Infos EXIF selon le type d'informations que vous voulez utiliser. Par exemple, avec Date et heure, vous pouvez insérer dans le nom d'un fichier la date et l'heure de sa dernière modification, ce qui peut être pragyique pour des documents bureautiques ou des photos.