Airbnb Solo Traveler : une sécurité pour les voyages en solo

Airbnb Solo Traveler : une sécurité pour les voyages en solo

Airbnb veut sécuriser les utilisateurs qui voyagent en solitaire. Avec sa nouvelle fonction Solo Traveler, la plateforme propose des options spéciales permettant notamment de partager des informations pratiques avec des proches.

Le tourisme reprend dans le monde après deux ans de pandémie qui a freiné tous les déplacements, pour le plus grand bien des professionnels du secteur. Cette soif de voyage se renforce même aujourd'hui avec le phénomène du "Vivre partout" (Live Anywhere), un mode de vie nomade qui consiste à parcourir la planète en s'installant temporairement dans un pays étranger et en travaillant à distance, via Internet. Que ce soit pour changer d'air pendant des vacances, pour partir à la rencontre d'autres cultures ou pour vivre ailleurs, de plus en plus de gens voyagent en solitaire. Une expérience très enrichissante, mais qui peut parfois faire peur, notamment pour les femmes, qui sont plus souvent importunées. Et c'est justement pour rassurer et sécuriser les voyageurs en solitaire qu'Airbnb a développé une fonction baptisée Solo Traveler, qui propose des options spéciales. 

Airbnb : plus de sécurité pour ceux qui voyagent seuls

Il y a de nombreux avantages à voyager seul : sortir de sa zone de confort, prendre du temps pour soi et se recentrer, s'ouvrir à la possibilité de nouvelles rencontres… Mais ça signifie aussi être plus vulnérable en cas de problème, surtout par rapport à la question de la sécurité. Comme il l'a annoncé dans son communiqué, Airbnb a remarqué que 26 % des nuits réservées sur sa plateforme en 2021 l'avaient été par des personnes seules. Un fait d'autant plus significatif qu'en début 2022, plus de la moitié des séjours longs étaient réservés par des voyageurs en solo. Un changement qui a poussé Airbnb à proposer de nouvelles fonctions afin de rassurer ses utilisateurs quant à leur sécurité. Au départ pensées pour les femmes en particulier, ces options s'adressent finalement à tous.

Durant un an, la plateforme a travaillé pour développer la fonction Solo Traveler. Si un utilisateur réserve pour une seule personne sur Airbnb, l'application lui propose une interface spéciale, avec notamment des conseils pour voyager en solitaire en toute sécurité. Il est également possible de partager de nombreuses informations sur son séjour à ses proches, telles que les dates du voyage, la localisation de l'hébergement Airbnb ou encore le numéro de réservation. Enfin, Airbnb permet désormais de poser des questions à l'hôte, sur le quartier ou sur les personnes occupant également le logement. De quoi partir l'esprit plus léger !

Pour le moment, ces nouvelles fonctions ne sont disponibles que pour les utilisateurs anglophones désirant réserver des chambres privées ou partagées. Mais nul doute qu'elles seront bientôt élargies à d'autres pays et aux logements entiers.