Facebook : comment changer la police d'écriture
Chargement de votre vidéo
"Facebook : comment changer la police d'écriture"

Facebook : comment changer la police d'écriture

Facebook : comment changer la police d'écriture

Envie d'une touche de fantaisie dans vos publications sur Facebook ? À défaut de fonction intégrée, passez par des sites spécialisés pour utiliser gratuitement d'autres polices de caractères dans vos messages !

Vous l'avez sûrement déjà remarqué : toutes les publications sur Facebook se ressemblent. C'est normal : le célèbre réseau social ne propose à ce jour aucune fonction pour habiller le texte des messages que l'on publie. Pas moyen de mettre du gras, de changer la taille des caractères ou de modifier la couleur du texte… Pire, Facebook ne propose qu'un seul "type d'écriture" – plus précisément, une seule "police de caractères" – par système d'exploitation : Segoe UI pour les PC sous Windows, San Francisco sur les Mac, les iPhone et les iPad, et Roboto pour les appareils sous Android. Bref, on est loin des fonctions d'un traitement de texte – ce n'est certes pas la vocation de Facebook – et il est difficile, dans ces conditions, de se distinguer en ajoutant une touche personnelle autrement qu'en utilisant un arrière-plan coloré… Heureusement, il existe un moyen détourné pour utiliser d'autres polices de caractères dans les publications sur Facebook et ainsi, de vous distinguer un peu dans le flux de publications quotidiennes.

Comment modifier le style du texte dans les publications sur Facebook ?

Il existe plusieurs sites Web entièrement gratuits permettant d'habiller du texte simple avec des polices de caractères plus ou moins fantaisistes et qui fonctionnent aussi bien avec Facebook qu'avec d'autres plateformes populaires comme Instagram, Twitter ou encore YouTube.

Tous ces services en ligne fonctionnent peu ou prou sur le même principe. Vous saisissez du texte, le site propose immédiatement plusieurs versions avec des polices différentes et il ne vous reste plus qu'à récupérer celle qui vous plait pour la coller dans votre publication sur Facebook. Dans tous les cas, vous pouvez directement votre texte dans le champ prévu à cet effet, ou procéder par copier-coller, méthode que nous préconisons.

Tous ces sites sont accessibles aussi bien sur ordinateur que sur mobile, mais les manipulations sont plus simples sur ordinateur, avec un clavier ou une souris. Ainsi, pour le copier-coller, vous pouvez utiliser soit un raccourci clavier (Ctrl+C puis Ctrl+V sur PC ou Commande+C puis Commande+V sur Mac), soit le menu contextuel du bouton droit de la souris, si vous êtes à l'aise. Le copier-coller est évidemment possible sur un téléphone ou une tablette, mais il demande davantage d'habitude… 

Newsletter

Voici donc une sélection de services en ligne qui permettant de modifier facilement le style de texte d'une publication. Vous y trouverez des styles assez étonnants, du plus sobre au plus fantaisiste, avec des parfois des symboles ou des pictogrammes. Notre choix est très limité car il en existe beaucoup d'autres, chacun avec des propositions différentes. À vous de faire des tests !

Changer la police de caractères dans Facebook avec un convertisseur de texte Unicode

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur le site Unicode.
  • De prime abord, l'interface du site peut paraître austère. Ne vous y attardez pas, seul le cadre permettant de saisir du texte nous intéresse ici.
  • Saisissez ou collez votre texte dans la case vide et cliquez sur le bouton MONTRER.
  • Le site affiche alors une liste de propositions avec votre texte habillé dans différentes polices.
  • Sélectionnez le texte dans la mise en forme qui vous plait en mettant surbrillance avec la souris, puis copiez-le.
  • Allez sur votre profil Facebook, créez une nouvelle publication et collez le texte que vous venez de copier avec la mise en forme choisie.
  • Votre texte s'affiche dans la police de caractères que vous avez sélectionnée. Cliquez sur Publier pour qu'il apparaisse sur votre mur.

Modifier la police de caractères dans Facebook avec BeautifulDingBats

  • Avec votre navigateur Web, allez sur le site BeautifulDingBats et cliquez sur Générateur de polices fantaisie.
  • Une nouvelle page s'ouvre.
  • Descendez un peu sur la page pour trouver un cadre indiquant Écrivez votre message ici. Saisissez ou collez votre texte à l'emplacement prévu à cet effet.
  • Automatiquement, le message apparaît en dessous du cadre dans 16 polices différentes.
  • Comme indiqué sur le site, cliquez sur une proposition pour copier le texte choisi. Une fenêtre verte apparaît très brièvement en haut à droite de votre écran vous informant que le texte sélectionné est copié dans le presse-papiers du système.
  • Allez sur Facebook et créez une nouvelle publication. Collez ensuite le texte sélectionné dans le message qui vous souhaitez poster.
  • Cliquez ensuite sur Publier pour afficher le message sur votre mur.

Changer la police de caractères dans Facebook avec Lingojam

  • Avec votre navigateur Web, allez sur le site Lingojam.
  • Vous arrivez sur une page affichant deux grands cadres. Saisissez ou collez votre texte dans le cadre de gauche. 
  • Automatiquement, votre texte s'affiche dans le cadre de droite dans plusieurs déclinaisons. Sélectionnez le style que vous préférez et copiez le texte..
  • Allez sur votre profil Facebook, créez une nouvelle publication et collez-y le texte que vous venez de copier :
  • Votre message apparaît, dans la police que vous avez choisie. Cliquez sur Publier pour valider votre publication :
  • Instantanément, votre message apparaît sur votre profil Facebook.