ShareDrop : un service simple et gratuit pour transférer des fichiers

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur ShareDrop
  • Version
  • Licence Open Source
  • Langue en

Besoin de transférer de gros fichiers entre deux appareils sur un réseau local ou via Internet ? Utilisez ShareDrop, un service gratuit, simple, efficace et rapide qui exploite astucieusement le P2P pour une confidentialité totale !

Le système d'échange en P2P (pour Peer-to-Peer, ou pair à pair en français) a longtemps traîné une mauvaise réputation. Il faut dire qu'il a été – et continue même – d'être massivement utilisé pour le partage illégal de fichiers (vidéos, musiques, logiciels, jeux, magazines et livres piratés). Mais le P2P n'est pas dévolu qu'à un usage louche. Son principe même procure bien des avantages pour le partage de fichiers quelle que soit leur taille. Contrairement à de nombreux services de partage de fichiers en ligne comme WeTransfer, Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive pour n'en citer que quelques-uns, le principe du Peer-to-Peer permet de se passer du stockage, même temporaire, du fichier à partager sur un serveur distant.

Lorsque vous souhaitez partager un fichier avec un correspondant avec un service de transfert classique, il est stocké sur un serveur le temps que votre correspondant le récupère. Est-il vraiment à l'abri des regards indiscrets ? Ne va-t-il pas être scruté par un robot logiciel ? Difficile de répondre. Avec le P2P, l'étape du stockage est éliminée de l'équation. Votre fichier passe directement de votre ordinateur ou de votre mobile à l'appareil de votre correspondant à travers un maillage de points relais anonymes.

C'est le principe retenu pour l'outil gratuit ShareDrop. Ce service en ligne gratuit et open source ne nécessite ni appli ni inscription. Un simple navigateur sur ordinateur ou appareil mobile, Web suffit à en profiter. Il permet d'envoyer et de récupérer rapidement des fichiers à travers un réseau, local ou non, y coomris Internet évidemment. Principal avantage : il n'y a aucune limite dans la tailles des fichiers qui doivent transiter. Par ailleurs, toutes les communications sont chiffrées de bout en bout. Le nom du fichier, sa taille mais aussi ce qu'il contient ne sont accessibles que par vous et votre correspondant. Seul inconvénient : puisque le transfert s'effectue sans phase de stockage sur un serveur distant, vous devez être présent devant votre navigateur ouvert sur l'interface de ShareDrop lorsque votre correspondant souhaite récupérer le fichier que vous souhaitez lui envoyer. Votre la page Web de ShareDrop doit également rester ouverte dans le navigateur le temps du transfert.

Comment utiliser ShareDrop pour transférer des fichiers ?

ShareDrop fonctionne aussi bien pour transférer un fichier sur votre réseau local (par exemple pour envoyer une vidéo depuis votre smartphone Android vers votre Mac) que vers un contact situé à l'autre bout du monde. Il ne requiert aucun réglage particulier si ce n'est la désactivation du VPN si vous utilisez un tel service.

Envoyer un fichier à travers le réseau local

Sur l'appareil devant expédier le fichier et celui devant le recevoir, ouvrez votre navigateur Web habituel et ouvrez la page de ShareDrop. Appuyez sur le nom du personnage correspondant à l'appareil de votre réseau auquel vous souhaitez envoyer le fichier. Choisissez le fichier et validez par Send.

Sur l'appareil devant recevoir le fichier, la page ouverte dans le navigateur sur ShareDrop affiche une notification. Appuyez ou cliquez sur Save. Le fichier est immédiatement transféré sans sortir de votre réseau local.

Envoyer un fichier à travers Internet

Depuis l'appareil devant expédier un fichier (ici un mobile Android), ouvrez la page de ShareDrop dans votre navigateur habituel. Cliquez ou appuyez sur le bouton + en haut à droite de la page.

Une fiche s'affiche à l'écran. Elle fournit une adresse Internet unique ainsi qu'un QR Code. Transmettez l'adresse au correspondant qui doit récupérer votre fichier par n'importe quel moyen de communication (WhatsApp, SMS, Mail, etc.). Si votre correspondant est à côté de vous et muni d'un smartphone, présentez-lui simplement le QR Code.

Après avoir cliqué sur le lien reçu ou scanné le QR Code, la page de ShareDrop permettant d'échanger les fichiers entre les deux appareils s'affiche sur chaque machine. Appuyez sur le personnage représentant l'appareil de destination du fichier. Donnez éventuellement les autorisations d'accès nécessaires et choisissez le fichier à expédier.

Une fois sélectionné, appuyez ou cliquez sur Send.

Instantanément, sur la page ShareDrop ouverte sur l'appareil distant (ici un iPhone), une notification s'affiche. Il suffit de sélectionner le bouton Save pour recevoir le fichier. Le transfert démarre immédiatement.