Posez votre question »

CCM et les bourses d'études

Juin 2015


Bourses d'études


Beaucoup demandent des bourses d'études via ce site (CCM). Cet article a été créé pour leur répondre.

CCM et les bourses d'études


Sachez préventivement que ce site ne gère absolument pas la distribution des bourses d'études.

Le site CommentCaMarche (CCM) n'a pas pour vocation :
  • D'attribuer de bourses d'études.
  • De les gérer.
  • De vérifier quoi que ce soit en matière de bourses d'études.

Bourses d'études en France

Considérations générales


Les demandes de bourses d'études en France sont gérées par le CNOUS (Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires):

Bourses du second degré et des premier et deuxième cycles universitaires


En règle générale (il existe des exceptions !), jusqu'à la fin du second cycle universitaire, les bourses sont attribuées par le Ministère de l'Éducation Nationale

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur les différentes aides possibles dont peuvent bénéficier les élèves et les étudiants.

Si vous êtes élève dans le primaire ou le secondaire, consultez la rubrique Aides financières sur la page concernant votre niveau d'études

Si vous êtes étudiant, consultez la rubrique Aides financières sur la page relative à l'enseignement supérieur
Vous trouverez aussi sur cette page la liste des écoles d'ingénieurs, universités, etc... en France.

Bourses du troisième cycle


En règle générale (il existe des exceptions!), les bourses du troisième cycle sont attribuées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Pour obtenir des informations sur les aides financières possibles, consultez plus spécialement cette page

Bourses attribuées par d'autres organismes


La Fondation de France attribue aussi des bourses d'études particulières, destinées à des étudiants, mais aussi à toute personne désireuse de reprendre des études pour réaliser un projet. Sont concernés Français, Etrangers résidant en France et Etrangers voulant étudier en France. L'attribution de ces bourses reste cependant très sélective et les candidats doivent présenter des dossiers convaincants.

Pour les élèves et étudiants français


Il existe aussi des bourses d'études attribuées par le Conseil Régional et le Conseil Général (département). Ces bourses entrent dans le cadre de projets propres à chacun des conseils : une région ou un département peut s'impliquer dans les études secondaires ou/et les stages à l'étranger...
  • Adressez-vous directement auprès du Conseil Régional et du Conseil Général ainsi que du CROUS (Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires) dont vous dépendez.



Certaines associations locales attribuent également des bourses, mais l'information reste très confidentielle, alors... renseignez-vous !

Notons qu'il existe également le Prêt d'Honneur Etudiant, délivré par le CNOUS et attribué exclusivement aux étudiants de nationalité française étudiant en France non-boursiers ou boursiers à échelle 0. Se renseigner auprès de son antenne CROUS. Sinon pour information générale, voyez ce lien

Pour les étudiants étrangers


Vous êtes invités à consulter prioritairement le site du Ministère des Affaires Étrangères ICI

Vous y trouverez des informations très utiles concernant les études en France, en particulier, l'adresse internet du site du CNOUS précédemment cité, celui d'Égide (Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux) :

Et la liste des ambassades et consulats de France à l'étranger ; n'hésitez pas à prendre contact avec ces ambassades et consulats, des personnes compétentes pourront vous aiguiller dans votre recherche et vous donner des adresses de site à visiter et des coordonnées de personnes à contacter pour répondre au mieux à votre demande :


Vous pouvez aussi consulter la page relatives aux bourses d'études sur le site suivant
Vous y trouverez de nombreuses adresses et conseils pour obtenir une bourse d'études en France.

Pour les français désireux d'étudier à l'étranger


Les étudiants français qui cherchent à obtenir des informations sur les différentes possibilités qui s'offrent à eux, pour bénéficier d'une bourse d'études dans un autre pays que la France, peuvent s'adresser à l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

Vous êtes aussi invités à consulter cette page du Ministère de l'Éducation Nationale

Bourses d'études dans le monde


Plus généralement, pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études dans un pays étranger, contactez l'ambassade ou le consulat du pays concerné. Diverses informations importantes sur les possibilités et sur les démarches à suivre pourront vous être données.

Pensez aussi à visiter le site internet du Ministère des Affaires Étrangères du pays dans lequel vous voulez étudier.
Il est aussi très important de s'intéresser à ce qui est proposé sur les sites internet des Ministères de l'Éducation Nationale.
  • Visitez celui de votre pays. Des bourses peuvent être attribuées pour permettre à des élèves de poursuivre leurs études à l'étranger.
  • Visitez celui du pays où vous voulez étudier. Vous pourrez trouver des informations sur l'obtention d'une bourse financée par le pays dans lequel vous voulez étudier.
  • Sur les deux sites, voyez aussi s'il existe des bourses cofinancées par votre pays et le pays où vous désirez étudier.

Quelques spécificités


Les étudiants canadiens qui veulent étudier à l'étranger ou étrangers qui souhaitent obtenir des bourses au Canada peuvent visiter le site du Ministère des Affaires Étrangères concernant les Programmes canadiens et internationaux de bourses d'études :

L' Agence Universitaire de la Francophonie, plus communément appelée AUF , délivre plusieurs bourses spécifiques strictement orientées vers l'enseignement supérieur et la recherche. Son objectif : soutenir la coopération et la solidarité entre les institutions universitaires travaillant en français, prioritairement avec les pays francophones d'Afrique, du Monde arabe, d'Asie du Sud-Est, d'Europe centrale et orientale et de la Caraïbe.

Bourses accordées par une organisation internationale


Certaines organisations internationales accordent des bourses. Généralement ces bourses d'études sont plutôt rares et par conséquent l'attribution de telles bourses est très sélective.
Citons l'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) pour exemple d'organisation internationale distribuant des bourses :

Programmes de financement


Il existe certains programmes destinés à favoriser les échanges entre pays.

The ERCIM Alain Bensoussan Fellowship Programme :
  • C'est un programme européen ouvert à toute personne du monde titulaire d'un doctorat dans les domaines touchant à l'informatique et aux mathématiques.
  • Pour plus d'informations sur les instituts d'accueils (Europe géographique), les domaines concernés et la durée du séjour dans les instituts membres, rendez-vous sur la page du programme du site d'ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics):


The CORDIS Marie Curie Fellowship Programme :
  • C'est un programme européen ouvert aux personnes résidentes de l'Union Européenne (ou y ayant résidé 5 ans) titulaires d'un doctorat dans une discipline scientifique. La procédure pour l'obtention de ce financement est longue et l'attribution est très sélective, elle se fait conjointement avec un institut hôte.
  • Pour plus d'informations sur ce programme, rendez-vous sur la page du programme sur le site de CORDIS (Community Research and Development Information Service):


Le projet Imageen (International Maghreb-Europe Education Network) :
  • C'est un programme d'échange entre 5 universités d'Europe et 9 universités du Maghreb et financé par la Commission Européenne. Il est ouvert aux personnes inscrites dans une de ces universités quel que soit leur niveau d'études.
  • Les informations sur ce programme sont disponibles sur ce site



Certains Conseils régionaux :
  • élaborent des partenariats universitaires internationaux. Ces conseils attribuent ce que l'on appelle la bourse régionale d'Incitation à la Coopération Universitaire Internationale (ICUI).
    • Se renseigner auprès du Conseil Régional dont vous dépendez !

Autres liens utiles pour la recherche d'une bourse en France et à l'étranger


Pour compléter, les informations fournies sur cette page, vous pouvez aussi visiter les sites suivants:

Studya


Pages internet relatives aux bourses d'études:
  • pour étudiants d'Outre-Mer ; résidants de l'Union Européenne et étrangers hors de l'UE
  • sur critères sociaux, pour DEA, DESS et doctorants ; pour préparer des concours ; d'aide au logement et à la réalisation de projets
  • par d'autres fondations que la Fondation de France, spécialisées dans des domaines qui sont les leurs.

Lien

iEDU


Le site d'une association qui recense de multiples informations sur les bourses d'études en France:
  • Possibilité de faire une recherche sur les aides en région
  • Pour les étudiants qui partent à l'étranger, vous pouvez faire une recherche des aides par académie.
  • Recherche par:
    • Organisme de financement
    • Discipline étudiée (biologie, philosophie etc...)
    • Type de financement (bourse, prix, subvention etc...)
    • Informations diverses sur les bourses

Lien

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Ccm-et-les-bourses-d-etudes.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par teutates. - Dernière mise à jour par tribun
Ce document intitulé «  CCM et les bourses d'études  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.