Windows - Comment changer et personnaliser ses icônes de bureau ?

Décembre 2016

Une icône va vous permettre de reconnaître et de différencier vos différents programmes et dossiers. Parfois, une icône peut ne pas être assez explicite, ou visible, et vous pouvez mettre du temps avant de remettre la main sur ce que vous cherchez.

Sachez qu'il est possible de changer n'importe quelle icône sous Windows, et même de tout personnaliser et créer par vous même.

Qu'il s'agisse d'une image de disque dur, d'un dossier, ou même d'un logiciel, tout est possible.
Voici en détail comment procéder, étape par étape.

Changer l'icône d'un disque dur ou d'une clé USB

Vous ne pourrez pas changer l'icône d'un disque dur (ou d'une clé USB) en allant simplement dans les propriétés de celui-ci. Pour ce faire, il y a une simple manipulation à effectuer : vous devrez ajouter un fichier spécifique à la racine du disque dur en question (ou de la clé USB) pour remplacer l'icône utilisée.

Tout d'abord, chercher une icône qui pourrait vous convenir sur internet. Il y a de nombreux sites qui proposent des icônes gratuites comme CELUI-CI, ou encore CELUI-LA, ou même CE DERNIER. Tout est possible tant que celle-ci est au format .ico.

Enregistrez là à la racine de votre disque ou de votre clé USB. Pour l'exemple, nous avons enregistré une image d'une pièce de Lego à la racine d'une clé USB, et nous l'avons appelée "cle.ico" :

Ouvrez ensuite le bloc-notes de Windows, et saisissez le code suivant (en gras, renseignez le nom dont vous vous êtes servi pour enregistrer votre icône) :

[autorun]
ICON=cle.ico

Faites ensuite Fichier<Enregistrer sous...
Allez dans la racine de votre disque ou de votre clé, sélectionnez dans le menu déroulant "Type" : "Tous les fichiers", et nommez votre fichier "autorun.inf" comme ci-dessous :

rafraîchissez ensuite à l'aide de la touche F5, et l'icône de votre disque ou de votre clé sera changée :

Modifier une icône de raccourci

Vous en avez marre de vos icônes de raccourci car elles sont disgracieuses sur votre bureau.
Saviez-vous que les icônes de raccourci pouvaient elles aussi être modifiées ?

Faites un clic droit sur la fameuse icône, puis cliquez sur "Propriétés" :

Cliquez ensuite sur le bouton "Changer d'icône" :

Choisissez ensuite parmi les icônes proposées par Windows. Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pourrez en télécharger d'autres via les sites internets cités plus haut, et les importer en cliquant sur "Parcourir".
Pour l'exemple, nous allons réutiliser l'icône lego utilisée plus haut sur la clé USB :

Cliquez sur OK pour valider ce choix, puis de nouveau sur OK dans la fenêtre de propriétés.
L'icône de raccourci sera alors modifiée :

Créer ses icônes avec IcoFx

Si vous préférez créer vous même vos propres icônes à partir d'une photo, ou d'un de vos propres dessins, un logiciel gratuit (pendant 30 jours) vous permettra de le faire. Il s'agit de IcoFx qui est un éditeur d'icônes et de curseurs professionnel et multifonctionnel.

Téléchargez-le en suivant CE LIEN

Convertir une photo en icône avec IcoFx

Pour convertir une de vos photos en icône, ouvrez le logiciel, puis faites Fichier<Ouvrir, et choisissez votre photo.
Une fois votre photo sélectionnée, le logiciel vous proposera plusieurs choix pour 'ouvrir. Choisissez "Créer icône depuis image" :

Plusieurs choix de taille vont alors s'afficher sur la gauche de votre fenêtre, sélectionnez la taille 256x256 pour une plus grande marge :

Faites ensuite Fichiers<Enregistrer sous..., puis nommez votre icône
Vous pourrez l'utiliser pour remplacer une icône comme vu précédemment :

Dessiner une icône avec IcoFx

Toujours grâce à IcoFx, vous pourrez créer votre propre icône en utilisant les outils de dessin proposés par l'application.

Faites Fichier<Nouveau<Icône nouvelle... :

Sélectionnez la dimension de votre choix, en fonction des détails que vous voudrez apporter à votre icône. Nous allons choisir 64x64 px pour l'exemple. Validez en cliquant sur OK :

Utilisez les outils proposés par l'application qui se situent sur votre gauche (pinceau, pot de peinture, gomme, etc...). Pour l'exemple, nous allons dessiner un coeur tout simple, mais vous pouvez pousser un peu plus le dessin si vous le souhaitez :

Faites ensuite Fichiers<Enregistrer sous..., nommez votre icône, et enregistrez la :

La nouvelle icône est alors crée. Utilisez là comme vu dans les chapîtres précédents pour changer l'icône de votre choix :

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows - Comment changer et personnaliser ses icônes de bureau ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.