Compacter l'outil de recherche de la barre des tâches de Windows 10

Compacter l'outil de recherche de la barre des tâches de Windows 10

Si vous n'utilisez que rarement le champ de recherche intégré à la barre des tâches de Windows 10, vous avez tout intérêt à réduire sa teille. Un simple réglage permet en effet de le transformer en icône pour gagner de la place.

Vous l'avez sans doute remarqué, la barre des tâches de Windows 10 comporte un champ de recherche sur la gauche, près du menu Démarrer. Il suffit d'y saisir un ou plusieurs mots clés pour afficher aussitôt des résultats, avec des éléments (applications, paramètres, documents…) trouvés aussi bien sur le PC que sur le Web. Une fonction très pratique qui présente un unique inconvénient : sa taille. En effet, ce champ assez large occupe en permanence une place importante dans la barre des tâches, au détriment des autres icônes qui s'y trouvent. Et il n'y a pas de moyen d'ajuster sa largeur.  

Toutefois, si vous n'utilisez pas cet outil très souvent, ou si vous avez simplement envie de récupérer de la place dans la barre des tâches, vous pouvez très facilement transformer ce champ en icône – de loupe –, ce qui, bien évidemment, ne vous empêchera pas de l'utiliser pour vos recherches !

  • Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le champ de recherche ou sur une zone vide de la barre des tâches.
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Rechercher.
  • Dans le sous-menu en cascade qui s'affiche, sélectionnez l'option Afficher l'icône de recherche.
  • La zone de recherche est immédiatement remplacée par une icône beaucoup plus discrète. Quand vous en avez besoin, cliquez sur la loupe pour afficher le champ de recherche et lancer vos recherches comme d'habitude.