Sauvegarde de la base de registre

Septembre 2016

La Base de registre (ou registre) est un fichier où sont stockés les paramètres de votre ordinateur.

Pourquoi faire une sauvegarde ?

Lors de l'installation d'un nouveau matériel ou logiciel, certains réglages sont enregistrés dans la base de registre et il peut arriver qu'ils endommagent et empêchent l'accès à des fonctions importantes de Windows. Il est également possible d'abîmer le registre en le modifiant et en faisant une erreur.

Dans ces cas là, une réinstallation de Windows et des logiciels est souvent la seule solution.
Pour éviter cela, il est conseillé d'effectuer une sauvegarde du Registre avant de faire une manipulation importante sur votre PC.

Faire une sauvegarde

... avec le logiciel Erunt

Erunt est un logiciel pour sauvegarder et restaurer la base de registre.
Il peut restaurer le registre même lorsque Windows ne démarre plus.

... avec Windows 7 / Vista / Windows XP / Windows 2000 / Windows NT

  • Ouvrez l'éditeur du registre
  • La fenêtre qui s'ouvre correspond au registre. Ouvrez le menu "Fichier", puis cliquer sur "Exporter"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devez choisir où et sous quel nom enregistrer le fichier. Dans la liste déroulante "Enregistrer dans", choisissez par exemple votre bureau, et comme nom, je vous conseille de choisir un nom explicite, détaillant pourquoi et quand vous avez sauvegardé ce fichier. Par exemple : "registre_avant-installation-firefox_2007-11-02-a-11H30".
  • Vérifier bien que la case "Tout" est cochée dans "Etendue de l'exportation", sans quoi le registre ne sera pas sauvegardé entièrement !
  • Cliquez sur "Enregistrer" pour effectuer la sauvegarde.
  • Vous pouvez copier ce fichier, et le conserver en lieu sûr au cas ou vous auriez un problème plus tard.

... avec Windows 98

  • Ouvrez l'éditeur du registre
  • La fenêtre qui s'ouvre correspond au registre. Ouvrez le menu "Registre", et cliquez sur "Exporter un fichier du registre".
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devez choisir où et sous quel nom enregistrer le fichier. Dans la liste déroulante nommée "Dans", choisissez par exemple votre bureau, et comme nom, je vous conseille de choisir un nom explicite, détaillant pourquoi et quand vous avez sauvegardé ce fichier. Par exemple : "registre_avant-installation-firefox_2007-11-02-a-11H30".
  • Cliquez sur "Enregistrer" pour sauvegarder le fichier

... avec Windows 95

  • Ouvrez l'éditeur du registre
  • La fenêtre qui s'ouvre correspond au registre. Ouvrez le menu "Base de registre", et cliquez sur "Exporter le fichier de la base de registre".
  • Cliquez sur "Enregistrer" pour sauvegarder le fichier.

Restaurer le registre en cas de problème

Restaurer avec Erunt

Erunt permet de restaurer une sauvegarde de la base de registre lorsque Windows démarre, lorsque Windows ne démarre plus, ou depuis un BartPE.

Restaurer depuis le fichier .reg

  • Il suffit d'ouvrir le fichier de sauvegarde du registre .reg créé depuis Regedit (en double-cliquant dessus).
  • De cette manière, la base de registre retrouvera son état à la date de votre sauvegarde.
  • Si le double-clic ne fonctionne pas, ouvrez à nouveau l'éditeur du registre et utilisez l'option "Importer" du menu "Fichier" pour remplacer le registre abîmé par la sauvegarde. Il vous suffira de sélectionner la sauvegarde.

A voir également :

Ce document intitulé «  Sauvegarde de la base de registre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.