Excel - Liste déroulante de cellule (simple)

Septembre 2016

Liste déroulante de cellule

Présentation

De très nombreux sites, liens et tutoriels ont déjà traité de cette question de
liste déroulante de cellule. Nous allons la présenter ici dans le style habituel du forum Bureautique.

Le principe est d'utiliser Données / Validation des données / Liste

Notre vidéo

.

Liste déroulante

Pour obtenir une liste déroulante simple, on désigne la source directement.

Étape 1 : créer la liste

Créer une liste déroulante qui affiche le résultat à un examen
  • Onglet Données > Commande Validation des données.
  • Onglet Options > Case Autoriser > Sélectionner Liste
  • La case Source apparaît. Saisir au clavier Admis;Recalé.
  • Cliquer sur OK pour valider. A droite de la cellule, s'affiche un bouton qui, quand on l'active, déclenche le déroulement de la liste contenant les mots "Admis" et "Recalé". Sélectionner celui que l'on désire.

Étape 2 : compléter liste

Compléter la liste déroulante pour ajouter un élément
  • Reprendre les deux premiers points de l'Etape 1 et compléter la source. Dans notre exemple : Admis;Recalé;Prochaine session.
  • Valider.
  • Un clic sur le bouton affiche la liste avec les trois items.

Étape 3 : longue liste

Etablir une longue liste déroulante
  • On veut remplacer les trois items par une série de 10 réponses possibles. Au lieu de les saisir dans la case Source, il est plus judicieux de les saisir dans une feuille du fichier, de nommer la plage de saisies et de citer celle-ci dans la case Source.
  • Sélectionner la plage, faire clic-droit, puis "Définir un nom" et l'appeler par exemple [Ma_liste].
  • Reprendre les deux premiers points de l'Etape 1. Dans la case Source saisir =Ma_liste puis valider.
  • Conseil : pour faciliter la recherche du bon item, il est recommandé de trier la plage par ordre alphabétique.
  • Pour ajouter des items à la liste, il faut les insérer avant le dernier item (qui délimite la plage) puis refaire le tri de la liste.

Voir également

Autres fiches techniques de CCM traitant du même sujet :

A voir également :

Ce document intitulé «  Excel - Liste déroulante de cellule (simple)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.