Posez votre question »

Windows - Nettoyer la base de registre avec RegCleaner

Juillet 2015

La plupart des applications stockent des données de configuration dans la base de registre car il s'agit d'un espace de stockage de données facile à gérer et commun à tous les systèmes Microsoft Windows.

Néanmoins, beaucoup d'entre-elles laissent un certain nombre d'entrées lors de leur désinstallation. Au final, au fur et à mesure des installations et désinstallations, la base de registre augmente en volume et ralentit le système.

Il existe un outil permettant de rechercher les entrées inutilisées et de les nettoyer : RegCleaner.

Téléchargement

RegCleaner est téléchargeable à l'adresse suivante : Télécharger RegCleaner

L'installation

  • Au téléchargement, Regcleaner est en Anglais. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, vous avez juste a le mettre dans la langue de votre choix ( ici, nous choisirons le Français).

La Configuration

  • Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de son utilisation (supprimer des clés sans le vouloir), il est préférable de configurer le programme en "manuelle".

  • Vous pouvez ensuite inclure des programmes dans la "liste des ignorés, surtout ceux qui n'aiment pas trop que l'on intervienne dans leurs registres

  • Il vous suffit juste d'ajouter le nom du programme que vous voulez mettre dans cette liste et de valider avec la touche "OK"

  • Si vous voulez restaurer le registre suite à un problème, vérifiez que l'onglet "créer une sauvegarde globale" soit bien coché.

L'Analyse

  • Pour lancer une analyse, cliquez sur "outils" --> "nettoyage du registre" et choisir "tout faire".

  • Le scan du registre est lancé.

Le nettoyage

  • Une fois l'analyse terminée, une liste des clés a supprimer s'affichera. Sélectionnez celles que vous désirez conserver, sinon sélectionnez-les toutes au cas où vous voudriez toutes les supprimer.

  • Pour lancer la suppression, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton "Supprimer la sélection" en bas de la fenêtre.

  • Voilà, le registre est nettoyé.

Restaurer une clé

  • Regcleaner vous permet aussi de restaurer une clé de registre que vous n'auriez pas dû supprimer. Pour cela il suffit de vous rendre sur l'onglet "Sauvegarde", de choisir la sauvegarde a corriger, puis de cliquer sur "Restaurer la sauvegarde".

Windows-nettoyer-la-base-de-registre-avec-regcleaner.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows - Limpiar el registro del sistema con RegCleaner
Par Carlos-vialfa le 13 juillet 2008
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Windows - Nettoyer la base de registre avec RegCleaner  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.