Identifier son matériel

Septembre 2016

Lorsque l'un des composants de l'ordinateur ne fonctionne pas, la solution consiste souvent à télécharger et installer la dernière version du pilote du périphérique. Malheureusement, lorsque le périphérique en question a été acheté depuis un certain temps, il est parfois difficile de retrouver le manuel ou la boîte et donc de connaître le modèle exact.
Afin de ne pas avoir à éventrer l'ordinateur, voici quelques logiciels gratuits permettant de donner la marque et le modèle exact de chaque composant de l'ordinateur :

Obtenir des informations sur l'inventaire matériel de l'ordinateur

Pour avoir des renseignements sur son matériel, il existe divers logiciels :
  • AIDA64 Extreme Edition : anciennement Everest, version d'évaluation de 30 jours. Pour le tutoriel : cliquez ici.
  • PC Wizard : gratuit, il est vraiment très intuitif : parfait pour les débutants mais assez complet pour les autres.
  • SIW : logiciel plutôt complet, gratuit.
  • SiSoft Sandra : gratuit dans sa version "Light".
  • Ma-Config.com : un petit logiciel disponible sur Internet qui vous permet de détecter vos composants assez facilement et gratuitement .
  • Speccy : gratuit.
  • WinAudit : un logiciel gratuit permettant d'obtenir des rapports dans différents formats.
  • HWinfo32 comme hwinfo 64 mais en 32 bits
  • HWinfo64 : logiciel gratuit en version 64 bits qui permet d'obtenir diverses informations sur les caractéristiques du pc ainsi que les températures et autres informations.
  • SysPrec

Après identification du matériel, vous pourrez télécharger les drivers appropriés en vous aidant de cet article :

A voir également :

Ce document intitulé «  Identifier son matériel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.