Contrôler un ordinateur à distance avec TeamViewer

Septembre 2016

Accéder à distance à une machine

Teamviewer est un programme qui permet de manière sécurisée d'accéder à distance à une machine. Cela peut être pratique afin d'accéder à sa propre machine, ou afin d'aider une personne depuis chez soi.
Il est disponible sur Windows, MacOS X, Linux et Iphone. Plusieurs versions sont disponibles, pour le tout public, ainsi que pour les entreprises. La version tout public est gratuite pour tous les systèmes, contrairement à la version destinée aux entreprises dont le prix démarre à 479€ pour Windows. Une version portable est aussi disponible pour ceux qui ne se déplacent pas forcément avec leur PC. Enfin, pour ceux qui ne prennent rien pendant leur déplacement, ils pourront très bien se connecter à leur compte et accéder aux bureaux distants via le web.

Téléchargement

Liens de téléchargement pour une utilisation non-commerciale (gratuit) :

Description

Teamviewer vous permet de dépanner, d'être dépanné ou d'accéder à une machine de manière sécurisée. En effet, pour vous connecter sur un autre ordinateur, il faut que celui-ci soit installé sur les deux. Pour vous connecter à l'ordinateur distant, il sera impératif de connaître l'ID et le mot de passe du client. Cependant, à chaque réouverture, ce mot de passe est changé, ceci afin d'éviter qu'une personne s'étant précédemment connectée puisse à nouveau le faire sans autorisation.
Bien entendu, pour ceux qui souhaitent utiliser Teamviewer pour accéder à une machine personnelle, il est possible de définir un mot de passe, et de le faire démarrer en même temps que Windows.

Installation

  • Lancez l'exécutable de Teamviewer téléchargé via les liens précédemment cités
  • Sélectionner les cases à cocher encadrées en rouge:

  • Cliquer sur suivant:

  • Entrer un nom pour identifier l'Appareil, et un mot de passe bien sécurisé (en mettant des chiffes et des majuscules ainsi que des lettres avec un mot plutôt long) :

  • Si vous voulez créer un compte (conseiller car cela facilite la gestion des appareils):

  • Si vous avez déja un compte:

  • Si vous ne voulez pas créer de compte:

  • Voila c'est fini:

  • si vous avez connecter un compte, les ordinateurs apparaitrons dans l'interface de droite):

Paramétrage

Seules les options principales et qui me semblent intéressantes seront citées. D'autres options sont disponibles, mais elles ne me semblent pas essentielles.

Menu Général

  • Choisissez votre nom d'écran, ce qui permettra à votre partenaire de vous identifier plus facilement.
  • Pour ceux qui souhaitent que Teamviewer démarre en même temps que Windows, cochez "Démarrer..." si ce n'est pas déjà fait.

Menu Sécurité

  • Si vous souhaitez avoir un mot de passe fixe, tapez votre mot de passe dans les deux champs. (utile si vous souhaitez accéder à la machine en permanence, sinon, celui-ci changera)

  • Si vous voulez gérer les mots de passe des machines, cliquez sur "Gérer les mots de passe additionnels", entrez les ID des machines distantes ainsi que les mots de passe attribués à chacune d'elles.
  • L'option "Accorder un accès facile à" permet de ne pas utiliser de mot e passe et de donner le contrôle total à l'utilisateur. Attention de n'utiliser cette option que si vous êtes sur de ce que vous faite.
  • En plus du mot des mots de passe personnalisés, Teamviewer attribue un mot de passe aléatoire, opter pour un maximum de sécurité en mettant sur "très sur" 10 caractères.
  • Dans "Règles de connexion à cet ordinateur" vous pouvez autorise l'ouverture de session en mettant sur "autorisé tous les utilisateurs" dans le cas d'un contrôle total, vos propres appareils par exemple.
  • La liste blanche et liste noire permettent de gérer les autorisation d'accès en fonction des "ID". pareil très utile pour sécuriser un réseau personnel.

Menu Contrôle à distance

Cet onglet permet de définir les options d'affichage souhaitées pour la connexion chez son partenaire.
  • Sélectionnez la qualité d'affichage la plus adaptée à vos besoins.
  • Automatique
  • Optimiser la vitesse (plus adapté au dépannage occasionnel)
  • Optimiser la qualité (plus adapté à un accès régulier)
  • Personnalisé (permet de personnaliser les paramètres d'affichage de manière plus adaptée à ses critères)

-Retirer le papier peint distant : permet de gagner un peu en vitesse
-Définissez vos droits par rapport à l'ordinateur distant, attention, si votre partenaire a défini des droits inférieurs pour ses connections entrantes, ils seront privilégiés.

Menu Présentation

Cet onglet permet de définir les options d'affichage souhaitées pour la connexion d'un partenaire sur votre poste.
Les options d'affichage sont les même que pour l'onglet "Contrôle à distance".
  • Définissez les options suivantes :
    • Autoriser les présentations : Choisissez ou non de permettre la connexion à votre poste
    • Autoriser les changements de sens : Si vous cochez cette option, il sera possible en pleine présentation d'inverser l'ordinateur qui visualise et l'ordinateur client (celui dont on voit l"écran)
    • Permettre parteneur d'intéragir : Permet ou non la prise en main de votre ordinateur durant votre présentation. Si vous décochez cette option, la personne qui voit votre écran ne pourra rien faire, seulement le visualiser.

Configuration du compte et des partenaires

Afin de gérer au mieux vos partenaires, je vous invite à vous inscrire ici.
Ce qui vous permettra aussi d'accéder à Teamviewer directement sur le web, sans aucun exécutable comme vous le verrez dans le prochain chapitre.
Une fois cet enregistrement fait, cliquez sur "Liste des partenaires" en bas à droite de la fenêtre d'accueil de Teamviewer. Vous pourrez vous connecter sur votre compte et gérer vos partenaires en ajoutant par exemple un alias à une ID, ce qui est quand même beaucoup plus simple pour savoir à qui elle correspond.

Ajouter simplement l'ID de votre partenaire. (indiqué sur son écran d'accueil de Teamviewer, ainsi que son mot de passe.

Ajoutez son Alias
Répétez l'opération pour tous les postes que vous souhaitez enregistrer.
Par la suite, afin d'accéder à un poste, il vous suffira de vous connecter, et de choisir l'alias de votre choix pour vous y connecter.

Utilisation

Entrez directement l'ID de votre partenaire dans l'encart de la fenêtre d'accueil de Teamviewer, ainsi que son mot de passe, ou connectez vous et choisissez le nom de votre partenaire dans la liste.

Cliquez sur la petite flèche pour vous connecter

Teamviewer sur le web

Connectez-vous sur le site de Teamviewer pour accéder à vos partenaires et vous connecter à l'un d'entre eux.
Cliquez sur celui concerné pour voir l'écran s'afficher.

A voir également :

Ce document intitulé «  Contrôler un ordinateur à distance avec TeamViewer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.