Messagerie instantanée et visio-conférence Mac/PC

Décembre 2016


Pour utiliser iChat, entre Mac et PC et autres messageries instantanées.


Tout d'abord, il faut créer un compte chez AIM. (ou .mac Pour ça, allez : pour télécharger AIM et s'inscrire]. Téléchargez la dernière version de AIM et l'installer.
Pas d'identifiant ? cliquez sur "s'inscrire" et remplir le formulaireCliquez ensuite sur "Essayez maintenant !". On vous demande alors un pseudo, c'est le nom que vous aurez sur le chat, choisissez ce que vous voulez. Remplissez le reste des champs demandés. Vous allez ensuite recevoir un email. Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions.

Ensuite, il faut configurer iChat. Ouvrez donc iChat (dans le dossier Applications). Allez ensuite dans les préférences. Cliquez sur compte (le petit bonhomme jaune) et rentrez votre pseudo dans "Nom de contact" et votre mot de passe dans le champ "Mot de passe". Choisissez le type de compte = (.mac ou AIM) Fermez la fenêtre des préférences.

Vous pouvez vous connecter au réseau AIM en allant sur "Se connecter à AIM" (Pomme L) dans le menu iChat. Une fois connecté, vous pouvez aller sur n'importe quel salon que vous connaissez

ATTENTION, depuis Lion et Mountain Lion, il n'est plus possible, depuis Snow Léopard (10.6) d'ouvrir un compte .mac, qui n'existe plus, il faut obligatoirement passer par AIM : http://www.aim.com/

Pour les PC, il faut télécharger la version AIM qui correspond


SightSpeed qui permet tout ou presque, à l'instart de Skype. (Mac et PCWindows)
Edit : ne semble plus exister.

Skype comme SightSpeed permet la visio-conférence (Mac, linux et PCWindows )
Edit : depuis le rachat par Microsoft, il n'y a pas eu de mise à jour pour les versions de Mac OS X, antérieures à 10.6 donc, ne fonctionne plus que sur les Mac à processeur Intel.

Pour créer un compte MSN
Pour télécharger la version msn Mac ==> téléchargements/Messenger

Il faut savoir que msn seul, sur Mac, ne permet que le tchat écrit.

Edit : M$ ayant sorti une version 8, pour Mac OS, la visioconférence est possible. Cette version n'est opérationnelle que sur les Mac à processeur Intel.
téléchargement ici

Edit : MSN a été supprimé et remplacé par Skype, depuis que ce dernier a été racheté par Microsoft.

aMSN + imagemagic, permet, soi-disant (pas testé) le même usage que MSN PC.
Nota : depuis que Microsoft a mis en service Messenger en version 8, aMSN a des problèmes, le protocole utilisé n'étant plus valide/

aMSN
ImageMagick

Adium : Adium est une application gratuite de messagerie instantanée pour Mac OS X et qui permet de se connecter sur les réseaux AIM, MSN, Jabber, Yahoo, etc.
télécharger Adium

Jabber

Il y a aussi Mercury messenger et yahoo Messenger, comme clients t'chats, qui permettent la visio conférence.


Février 2014

De nouveaux moyens de visioconférence, tels

Appear.in (https://appear.in/)
Talky (https://talky.io/)

sont basés sur un système de communication en temps réel audio et vidéo gratuit qui ne nécessite pas l'installation d'un plugin ou d'un logiciel spécial. Tout ce que vous devez faire c'est de vous assurer que les participants à votre réunion utilisent Firefox, Google Chrome
Aucune installation ou création de comptes n'est nécessaire pour organiser une visioconférence. Il suffit de se rendre sur le site, dont lien plus haut, de donner un nom à votre espace de chat vidéo et de sélectionner un mot de passe si vous désirez verrouiller votre session. En quelques secondes votre visioconférence est en ligne. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à inviter vos participants en leur transmettant le lien URL de la réunion, par mail ou autre..

A voir également :

Ce document intitulé «  Messagerie instantanée et visio-conférence Mac/PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.