Word - Styles

Décembre 2016

Styles


Si vous dessinez une maison banale puis que vous lui appliquez une couleur vive puis que vous dessinez des géraniums aux fenêtres puis que vous ajoutez un toit pentu et des colombages, vous allez enfin obtenir une maison de style Alsacien.

Si vous dessinez une maison banale puis que vous lui appliquez un style Alsacien, vous obtenez le même résultat beaucoup plus vite.

De la même façon, pour mettre en forme le texte sous Word, vous pouvez procéder de deux façons :
  • en appliquant ponctuellement cette mise en forme via les options du ruban Accueil comme expliqué dans le chapitre précédent ;
    • en appliquant un style prédéfini : l'avantage de cette dernière solution est que vous retrouverez ainsi dans tous vos documents les mêmes mises en forme pour les titres, les listes à puces, les paragraphes, etc.


Nous arrivons donc à la définition d'un style dans Word : un ensemble de mises en forme avec des « fonctions » associées. Ces fonctions vont définir le style du paragraphe suivant, par exemple, ou le raccourci clavier pour appliquer le style.

Les styles présentent encore bien d'autres avantages :
  • Puisque vous allez nommer les titres, Word sera capable de générer automatiquement une table des matières.
    • Il suffira de modifier l'aspect d'un style pour que toutes les occurrences de ce dernier soient mises à jour automatiquement dans un document donné.
    • Tous les titres d'un même niveau auront une mise en forme identique.
    • Vous allez créer les styles adaptés à votre travail une seule fois, ils resteront disponibles pour tous les documents suivants.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Styles  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.