Importer les contacts d'une carte SIM

Importer les contacts d'une carte SIM

Vous venez de changer de téléphone et vous ne savez pas comment récupérer vos contacts ? Transférez-les directement depuis votre carte SIM vers la mémoire interne de votre téléphone.

Depuis quelques années, la gestion des contacts avec les smartphones a été largement simplifiée. Grâce aux comptes utilisateurs automatiquement liés à un service de stockage en ligne, toutes les données des carnets d'adresses sont généralement enregistrées et synchronisées avec le cloud, en association avec une adresse mail. Sur Android, par exemple, les contacts sont automatiquement synchronisés avec votre compte Google. Sur iOS, les contacts du carnet d'adresses sont en général synchronisés avec le compte iCloud configuré sur l'iPhone.

Si ce mode de fonctionnement facilite aujourd'hui grandement la gestion des contacts sur un smartphone, il n'a pas toujours existé. Autrefois, à l'époque où l'Internet mobile n'était pas encore démocratisé sur les téléphones portables, la gestion des contacts était la plupart du temps confiée à la carte SIM insérée dans l'appareil. Faute de connexion à Internet, il n'était en effet pas question de les synchroniser avec un compte en ligne. Les contacts pouvaient alors être enregistrés sur la carte SIM afin de faciliter leur transfert d'un mobile à un autre.

  • La possibilité d'enregistrer les contacts d'un smartphone sur la carte SIM n'existe plus aujourd'hui. Cette option, depuis en désuétude, n'est plus disponible, ni sur les iPhone, ni sur les smartphones Android. Mais s'il n'est aujourd'hui plus officiellement possible d'enregistrer des contacts sur la carte SIM insérée dans un iPhone ou un smartphone Android, iOS comme Android proposent toujours une option pour importer les contacts depuis une carte SIM vers la mémoire interne de l'appareil. Une option très pratique pour récupérer de contacts enregistrés manuellement une vieille carte SIM. Ainsi, si vous venez d'abandonner votre ancien téléphone mobile au profit d'un smartphone et que tous vos contacts sont enregistrés sur votre carte SIM, vous pouvez les importer dans le carnet d'adresses de votre smartphone en quelques secondes. Et ils seront ensuite automatiquement sauvegardés avec votre compte en ligne 

Comment importer les contacts d'une carte SIM sur un iPhone ?

  • Si vous possédez un iPhone, insérez la carte SIM dans l'appareil et ouvrez les Réglages d'iOS.
  • Entrez dans le menu Contacts.
  • Appuyez sur l'option Importer les contacts SIM affichée en bas de la liste.
  • Dans le menu qui s'affiche à l'écran, sélectionnez le compte e-mail vers lequel vous voulez importer les contacts de la carte SIM.

Les contacts sont désormais importés, enregistrés et synchronisés sur le compte que vous avez sélectionné. Si à l'avenir vous configurez ce compte sur un nouvel appareil, tous les contacts qui y sont stockés seront synchronisés sur votre nouveau terminal.

Comment importer les contacts d'une carte SIM sur un téléphone Android ?

  • Sur un smartphone Android, après avoir inséré la carte SIM dans l'appareil, ouvrez l'application Contacts.
  • Ouvrez le menu principal représenté par trois traits parallèles en haut à gauche.
  • Entrez dans les Paramètres.
  • En bas de la liste, dans la partie Gérer les contacts, appuyez sur Importer.
  • Dans le pop-up qui s'ouvre, sélectionnez Carte SIM et appuyez sur OK pour valider.
  • L'écran qui suit affiche la liste des contacts qu'il est possible d'importer sur le smartphone. Cochez les contacts qui vous intéressent et appuyez sur le bouton bleu Importer en haut à droite.
  • Android vous demande alors si vous voulez Supprimer les copies de la carte SIM. Choisissez Conserver. Vous pourrez ainsi toujours les retrouver en cas de besoin.