Les meilleurs smartphones à moins de 400 euros en avril 2025

Les meilleurs smartphones à moins de 400 euros en avril 2025

Pas besoin de dépenser des fortunes pour vous équiper d'un smartphone moderne, puissant et polyvalent, qui tiendra plusieurs années. Il existe aujourd'hui d'excellent modèles à moins de 400 euros. Voici nos préférés.

Vous l’avez sûrement choyer pendant vos premiers mois de vie commune. Il vous a accompagné tout le temps, partout (même aux toilettes vraisemblablement). Vous avez fait les quatre cents coups avec lui. Il s’est aussi sûrement relevé avec quelques égratignures des chutes que vous lui avez fait subir par maladresse. Vous avez été inséparables, du saut du lit jusqu’à tard le soir à regarder des séries.

Mais voilà, le temps passant, il a perdu de sa vigueur et de son charme. Il n’est plus aussi réactif et se montre parfois rétif à la nouveauté. Vos amis se moquent peut-être même souvent de lui arguant qu’il n’est plus dans l’air du temps, qu’il n’est plus dans le coup et que c’est sûrement à cause de lui qu’ils peinent à vous joindre. Bref, le temps est venu de vous séparer de votre vieux smartphone avec son écran fissuré, sa batterie qui fond comme neige au soleil et son système figé à jamais dans une version qui n’accepte plus les applis les plus récentes. Bonne idée, mais pas forcément évident de la concrétiser avec un budget serré pensez-vous. Faux.

Aujourd’hui, pour moins de 400 euros, vous trouverez à coup sûr votre nouveau compagnon du quotidien. Pourquoi à coup sûr ? Simplement parce que cette tranche de prix est la plus convoitée par tous les constructeurs. C’est sur ce terrain que l’on déniche le plus de modèles en compétition. Pas facile du coup d’y voir clair. Bonne nouvelle, nous avons sélectionné pour vous les douze modèles les plus pertinents.

Et si la plupart sont des millésimes 2025, d’autres sortis l’an passé, présentent encore de solides atouts face aux perdreaux de l’année. Nous n’avons pas souhaité remonter plus loin dans le temps. Non pas que des smartphones plus anciens soient vraiment obsolètes aujourd’hui (de nombreux appareils autrefois haut de gamme se vendent maintenant à des prix bien plus abordables qu’à leur sortie) mais en raison du suivi des mises à jour très variable d’un constructeur à l’autre. Acheter aujourd’hui un mobile lancé il y a plus de deux ans c’est courir le risque de le voir privé de mise à jour de son système dans un, deux ou trois ans. Autre bonne nouvelle : la plupart des constructeurs proposent des offres de reprise. Un bon moyen de ne pas laisser votre ancien compagnon tant aimé finir seul au fond d’un tiroir.

Enfin, précision importante : tous les appareils listés ci-dessous sont passés entre nos mains pour être évalués soit dans les colonnes de CCM ou soit tout spécialement pour ce guide.

Autour du même sujet

Guide téléphones