Utiliser les widgets d'iOS 14 sur iPhone

Utiliser les widgets d'iOS 14 sur iPhone

Avec iOS 14, vous pouvez désormais placer des widgets sur l'écran d'accueil de votre iPhone. Une fonction pratique pour avoir directement des informations dynamiques sans ouvrir d'application !

Avec iOS 14, Apple a repris des bonnes idées d'Android pour son système d'exploitation mobile. Ainsi, il est désormais possible d'ajouter des widgets sur l'écran d'accueil d'un iPhone, au beau milieu des icônes des applications. On a depuis longtemps l'habitude de voir les deux grands concurrents des systèmes pour smartphone se copier l'un l'autre, mais on le remarque un peu plus cette fois-ci pour deux raisons principales : c'est visuel et c'est la première fois depuis le lancement du premier iPhone en 2007 que le look de l'écran d'accueil change de manière substantielle.

L'arrivée des widgets n'est pas la seule nouveauté d'iOS 14, qui introduit d'autres fonctions d'organisation et de personnalisation de l'écran d'accueil, comme nous l'expliquons dans une autre fiche pratique

C'est quoi un widget ?

Quand on regarde dans le dictionnaire, les traductions du mot widget – prononcer « oui d'jette » – varient de gadget (sic !) à machin (si, si !). Bref, on voit bien que la traduction n'est pas simple, ce qui explique que le terme anglais demeure le plus souvent utilisé, y compris par le système iOS lui-même.

Pour faire simple en restant francophone, on peut décrire un widget comme un module de taille variable qui permet d'afficher des informations ou de compléter certaines fonctions de façon dynamique. Par exemple, le widget Météo indique la température et les prévisions de la journée dans un bloc affiché directement sur l'écran d'accueil. Ce qui est plus utile et plus rapide que de taper sur l'icône de l'application Météo pour l'ouvrir.

Par ailleurs, un widget peut avantageusement remplacer l'icône d'une application : il suffit en effet d'une courte tape dessus pour lancer l'application correspondante. Comme une icône classique donc !

Bref, on peut considérer un widget comme une "grosse" icône qui affiche des informations sans avoir besoin d'ouvrir l'application correspondante.

Où trouver des widgets pour iPhone ?

Disons-le clairement, vous ne pouvez pas créer de widget – sauf si vous êtes développeur ! En effet, un widget est par essence associé à une application. Et c'est le créateur de l'application qui décide ou non de proposer un widget – toutes les apps n'en ont pas, d'ailleurs, même si l'on peut raisonnablement supposer qu'il y en aura davantage à présent. Tout ce que vous pouvez faire, c'est choisir d'utiliser ou pas des widgets disponibles.

Signalons tout de même l'existence d'applications dont le seul but est de vous proposer des collections de widgets à personnaliser, comme l'incontournable Widgetsmith. Même si elle ne vous permet pas de créer vos propres widgets en partant de zéro, on s'en approche tout de même beaucoup tellement les options de couleurs, de choix de polices de caractères et de sources d'information à afficher sont nombreuses.

Vous l'avez compris, les widgets sont des extensions des applications installées sur votre iPhone. Autrement dit, pour enrichir votre collection de widgets, vous devrez d'abord installer l'application correspondante depuis l'App Store. Chaque application offrant un widget se chargera de l'ajouter automatiquement à la liste des widgets disponibles lorsque vous lancerez la procédure d'ajout d'un widget à votre écran d'accueil. N'hésitez donc pas à jeter un œil à cette liste lorsque vous venez d'installer une nouvelle application: un nouveau widget vous y attend peut-être.

Dans iOS 14, Apple offre une collection de widgets par défaut qui vous permettent de commencer à personnaliser votre iPhone. Mais il en existe déjà d'autres. Ainsi, l'excellent widget de l'application Wikipedia propose d'afficher une nouvelle image ou un nouvel article tous les jours. Une manière agréable de découvrir le monde. Signalons aussi d'autres widgets intéressants et déjà disponibles d'applications tierces, comme Google (le moteur de recherche), DuckDuckGo (moteur de recherche respectueux de la vie privée), CityMapper (itinéraires en transports en commun), Post-It (notes collées à l'écran) ou encore Documents by Readdle (gestionnaire de documents), qui sont déjà disponibles. 

Quelle est la différence entre les anciens et les nouveaux widgets d'iOS ?

Les widgets ne sont pas réellement nouveaux sur iPhone. Dans iOS 13, et même dans la version précédente, on pouvait déjà en ajouter à la vue Aujourd'hui – l'écran qui apparaît lorsque l'on fait glisser de gauche à droite le premier écran d'icônes de l'iPhone. La différence, c'est qu'il est impossible d'ajouter ces anciens widgets ailleurs que dans l'écran Aujourd'hui, ce qui oblige donc de s'y rendre pour les consulter. Et pour compliquer encore un peu le tout, les nouveaux widgets ne remplacent pas les anciens, mais les complètent.

  • Pour accéder aux anciens widgets, il faut obligatoirement se rendre dans l'écran Aujourd'hui, toucher le bouton Modifier en bas, puis le bouton Personnaliser, toujours en bas.
  • Pour accéder aux nouveaux widgets, on peut également appuyer sur le bouton Modifier en bas de l'écran Aujourd'hui, puis sur le bouton + qui apparaît en haut de l'écran : il est à gauche sur un iPhone à encoche (X, Xr, Xs, 11 et 11 Pro), ou à droite sur un iPhone muni d'un bouton d'accueil (iPhone 6s, 7, 8 et SE). Ce même bouton + apparaît lorsque l'on fait gigoter les icônes sur l'écran d'accueil (voir plus loin).

On le voit, Apple ne facilite pas vraiment la vie des utilisateurs en voulant préserver les anciens et les modernes. Les deux types de widgets peuvent cohabiter dans l'écran Aujourd'hui, mais seuls les widgets iOS 14 de nouvelle génération peuvent prendre place sur l'écran d'accueil. Nous nous concentrons évidemment sur ces derniers, car il y a fort à parier que les anciens ne seront plus mis à jour par les développeurs, voire qu'ils disparaissent totalement dans iOS 15.

Installer un nouveau widget sur l'écran d'accueil d'un iPhone

Les widgets ne sont pas installés par défaut sur l'écran d'accueil de l'iPhone : il faut le faire à la main.

  • Pour installer votre premier widget nouvelle formule sur votre iPhone, effectuez d'abord un appui long – plus d'une seconde – sur une zone vide d'une des pages de votre écran d'accueil.
  • Si l'écran en question est rempli d'icônes du haut jusqu'en bas, le plus simple est d'appuyer longuement sur l'une des icônes pour afficher le menu contextuel de l'application associée. Sélectionnez ensuite l'option Modifier l'écran d'accueil. 
  • Quelle que soit la méthode employée, les icônes se mettent à gigoter et un bouton + apparaît en haut de l'écran. 
  • Appuyez sur le boutonpour afficher en bas de l'écran un volet présentant la liste de tous les widgets disponibles sur votre iPhone. Vous pouvez faire défiler cette liste verticalement. Notez aussi la zone de recherche en haut du volet qui vous permet de trouver le widget qui vous intéresse en tapant les premières lettres de son nom –  c e qui nécessite évidemment de le connaître… 
  • Quelques exemples visuels de ces widgets occupent le haut de la liste. Ils sont suivis par la liste alphabétique de tous les widgets : Astuces, Batteries, Calendrier, etc. Cette liste alphabétique est toutefois précédée de la mention Pile intelligente (voir plus loin).
  • Appuyez sur un des widgets présent la liste (Météo, par exemple).
  • Un deuxième volet glisse depuis le bas de l'écran pour vous présenter les différentes tailles de widget disponibles. iOS 14 en autorise trois (petit, moyen et grand), mais leur nombre varie selon l'application choisie. 
  • Faites défiler les formats en balayant l'écran horizontalement. Dans notre exemple, le widget Météo est disponible dans les trois tailles : le petit carré (qui occupe l'espace de quatre icônes), le rectangle horizontal (équivalent à huit icônes) et le grand carré (seize icônes).
  • Une fois que vous avez choisi le format qui vous convient, appuyez sur le bouton Ajouter le widget.
  • Par défaut, ledit widget s'ajoute en haut de la page active de l'écran d'accueil.

Naturellement, plus le widget est grand, plus la quantité d'information affichée sera importante. Au détriment donc du nombre d'icônes disponibles sur le même écran d'accueil. À vous de trouver le compromis qui vous convient.

Déplacer un widget sur l'écran d'accueil d'un iPhone

Lorsque vous venez d'ajouter un widget à l'écran d'accueil, vous retournez directement sur ce dernier et vous verrez qu'il gigote comme les icônes. Cela signifie que vous êtes encore en mode édition. Vous pouvez donc, tout simplement, poser le doigt dessus pour le déplacer comme une icône. Vous verrez que les icônes justement se déplaceront automatiquement pour laisser l'espace nécessaire au widget, en fonction de la taille que vous avez choisie.

  • Dans le cas d'un petit widget carré, vous ne pourrez le placer que tout à gauche ou tout à droite : pas moyen de le placer au milieu avec une colonne d'icônes à gauche et une autre à droite : les icônes se déplacent par groupe de quatre pour faire de la place. Pareil si vous le descendez : c'est forcément quatre icônes qui viennent prendre place au-dessus.

  • De même, pour un widget rectangulaire, ce sont huit icônes à la fois qui se déplacent au-dessus en dessous pour laisser la place.

  • Quant au grand carré, il ne peut que rester fixe en haut de l'écran.

Pour valider le tout, vous avez trois possibilités.

  • Appuyez le bouton OK en haut à droite sur un iPhone à reconnaissance faciale FaceID,
  • Appuyez sur le bouton rond sous l'écran pour les iPhone munis d'un lecteur d'empreinte digitale TouchID,
  • Ou patientez quelques secondes que les icônes cessent de danser. 

Supprimer un widget de l'écran d'accueil d'un iPhone

Il est bien sûr possible de supprimer un widget sur l'écran d'accueil d'un iPhone, si vous jugez après quelque temps qu'il est inutile. L'opération effacera juste le widget, sans supprimer l'application associée.

  • Pour retirer un widget dont vous ne voulez plus, faites un appui long – plus d'une seconde – sur le widget concerné, puis choisissez Supprimer le widget dans le menu contextuel qui apparaît.
  • Vous pouvez également effectuer cet appui long sur une zone vide de l'écran d'accueil pour lancer la danse des icônes. Appuyez ensuite sur le signe  dans un rond translucide qui s'affiche dans le coin supérieur gauche de chaque icône et de chaque widget présents sur la page de l'écran d'accueil.
  • Un message de confirmation apparaît au milieu de l'écran. Appuyez sur Supprimer pour faire disparaître le widget.

Modifier la taille d'un widget sur iPhone

Facile… c'est impossible ! La seule manière de passer d'un widget carré à un widget rectangulaire, par exemple, consiste à le supprimer d'abord, pour l'ajouter de nouveau en sélectionnant une nouvelle taille. 

Modifier le contenu d'un widget sur iPhone

Certains widgets choisissent automatiquement le contenu qu'ils affichent, comme celui de l'application Musique qui, selon sa taille, affiche l'album récemment à l'écoute ou une liste illustrée plus ou moins longue de vos derniers Albums écoutés. D'autres ont besoin de vous pour savoir quoi afficher. C'est le cas du widget Horloge par exemple, qui affiche l'heure du ou des fuseaux horaires de votre choix.

  • Pour cela, commencez par installer le widget, comme décrit précédemment.
  • Une fois le widget affiché sur l'écran d'accueil, faites un appui long dessus – plus d'une seconde –  et choisissez Modifier le widget dans le menu contextuel qui apparaît.
  • L'écran s'assombrit et une fenêtre présente la liste des options disponibles. Dans le cas du widget Horloges, la liste des villes correspondant aux fuseaux horaires des différentes horloges affichées.
  • Tapez sur une des villes pour la modifier : vous pouvez ensuite faire défiler la liste ou taper un nom dans la zone de saisie supérieure.
  • Modifiez l'ordre d'affichage des villes en posant le doigt sur la poignée de saisie en face de chaque ville (les trois lignes horizontales) et en glissant le doigt vers la position voulue,.
  • Validez vos choix d'une tape sur une zone vide de l'écran.

Bien évidemment, les options disponibles dépendent de chaque widget ! À vous de tester, sur le même princiope.

Utiliser le widget Pile intelligente sur iPhone

Dans la liste des widgets disponibles, vous avez sûrement remarqué celui appelé Pile intelligente. Il s'agit d'un widget particulier dont le but est de vous permettre d'afficher plusieurs widgets empilés les uns sur les autres pour n'occuper que l'espace d'un seul. Pour passer d'un widget à l'autre, il vous suffit de faire glisser verticalement votre doigt dessus, et une petite animation style carrousel suit le mouvement pour passer d'un widget à l'autre. Remarquez les petits points blancs qui apparaissent sur le bord droit de la pile : ils rappellent le nombre de widgets qui la composent et leur position respective.

Mieux, vous pouvez laisser faire la pile elle-même puisqu'elle est intelligente ! Ce qui signifie que le widget qui s'affiche en premier change en fonction de l'heure de la journée et de votre fréquence d'utilisation. Bref, l'iPhone tente de vous présenter le widget utile au bon moment. La météo au réveil par exemple, puis votre liste de Rappels un peu plus tard. Mais tout dépend de votre usage. Notez également que l'activation de l'option Rotation intelligente ne vous empêche pas de passer d'un widget à l'autre à la main. Au contraire : votre choix manuel donnera aussi des indications au système pour afficher le bon widget au bon moment !

Pour installer la Pile intelligente, procédez comme pour n'importe quel autre widget.

  • Effectuez un appui long sur une zone vide de l'écran d'accueil, puis touchez le bouton + au sommet de l'écran.
  • Faites défiler la liste des widgets disponibles et appuyez sur Pile intelligente.
  • Sélectionnez la taille du widget, puis appuyez sur Ajouter le widget.

Vous venez d'ajouter la Pile intelligente par défaut, qui inclut les widgets suivants : Suggestions de Siri, Calendrier, News, Plans, Musique, TV, Notes. Vous pouvez en faire défiler le contenu « à la main » comme indiqué ci-dessus, et vous verrez aussi les widgets qui composent la pile s'afficher tour à tour selon les moments de la journée. La fonction de rotation est activée par défaut dans les options (voir ci-dessous).

Régler les options du widget Pile intelligente sur l'iPhone

La Pile intelligente est un widget plus sophistiqué que les autres. Pour en exploiter tout le potentiel, et l'adapter à vos besoins particuliers, vous devez ajuster ses nombreuses options.

  • Effectuez un appui long – plus d'une seconde – sur le widget Pile intelligente,.
  • Le menu contextuel s'affiche un peu plus lentement que les autres. Il vous propose tout d'abord de modifier les options du widget en cours d'affichage (s'il en a), puis de modifier celles de la pile elle-même. Un peu plus bas, on retrouve les autres options classiques pour Modifier l'écran d'accueil ou Supprimer la pile. Choisissez Modifier la pile pour afficher la fenêtre des options.
  • Tout en haut de la fenêtre qui s'affiche, vous voyez un interrupteur permettant d'activer ou de désactiver la fonction de rotation intelligente. Si vous désactivez cette option, tous les widgets qui composent la pile restent en place, mais c'est à vous de les faire défiler à la main selon vos besoins.
  • Toujours dans la fenêtre des options, vous voyez la liste des widgets de la pile. Vous pouvez changer leur ordre d'apparition en les faisant glisser à l'aide de la poignée de saisie à droite (les trois lignes empilées).
  • Pour supprimer un des widgets de la liste, faites glisser votre doigt de droite à gauche sur sa ligne : un bouton Supprimer apparaît, sur lequel il vous suffit d'appuyer pour retirer le widget de la pile.

Ajouter un widget à une Pile intelligente

Comme vous l'avez constaté, la Pile intelligente est un un format de widget personnalisable. Vous pouvez non seulement ajuster ses différents options (voir ci-dessus), mais également y ajouter d'autres widgets "normaux". Attention toutefois, car vous ne pouvez empiler que des widgets de la même taille !

  • Pour ajouter un widget à une pile intelligente déjà présente sur votre écran d'accueil, commencez par ajouter le nouveau widget en question sur le même écran d'accueil que la Pile (voir la procédure classique, plus haut).
  • Effectuez ensuite un appui long sur le nouveau widget pour pouvoir le saisir et le déplacer.
  • Placez-le alors au-dessus de la Pile intelligente pour l'y ajouter. Notez que cette dernière arbore un cadre translucide un peu plus épais pour vous indiquer qu'elle est prête à recevoir le nouveau widget.
  • Relâchez le widget : il est aussitôt intégré à la Pile !

Transformer un simple widget en Pile intelligente

Vous avez déjà deux widgets de la même taille sur votre écran d'accueil et vous trouvez qu'ils occupent un peu trop d'espace ? Transformez-les en Pile intelligente !

  • Pour cela, placez-vous sur la page de l'écran d'accueil qui contient vos widgets.
  • Effectuez un appui long sur l'un des widgets, puis déplacez-le pour le placer au-dessus du second.
  • Ce dernier affiche alors un cadre gris un peu plus épais quand il est prêt à recevoir le premier.
  • Lâchez le doigt : la pile est créée ! 
  • Si vous affichez les options de cette nouvelle pile, vous verrez que la rotation intelligente est activée par défaut (voir plus haut).
Newsletter

Bien sûr, vous pouvez répéter l'opération pour ajouter d'autres widgets à cette pile, pour peu, là encore, qu'ils aient tous la même taille.