Luminosité d'écran PC : comment la régler dans Windows

Luminosité d'écran PC : comment la régler dans Windows

Quel que soit le type et la marque de votre écran d'ordinateur, il est important d'adapter sa luminosité à votre utilisation et à la lumière ambiante. Et Windows vous permet de la régler plus facilement qu'avec les boutons.

Un écran trop lumineux ou, au contraire, un peu trop faiblard, peut avoir une certaine incidence sur la fatigue oculaire. Surtout si vous passez toute la journée les yeux rivés dessus. Un écran très lumineux peut ainsi donner l'impression d'y voir plus clair, avec des couleurs bien éclatantes mais peu provoquer, à la longue, un éblouissement néfaste. Un écran trop sombre donne quant à lui une sensation d'apaisement mais nécessite plus d'efforts pour déchiffrer ce qui s'y affiche. Il faut donc trouver le juste milieu et ne pas hésiter à modifier les réglages au cours de la journée en fonction des variations des conditions lumineuses de l'endroit où vous vous trouvez mais aussi de ce que vous faites sur l'ordinateur, car on n'a pas besoin de la même lumière selon que l'on travaille sur du texte, que l'on traite des images ou que l'on regarde une vidéo.

Malheureusement, le réglage de la luminosité n'est pas aussi simple qu'autrefois, sur les écrans cathodiques qui disposaient d'une molette dédiée à cette fonction. Aujourd'hui, sur les moniteurs plats externes, les manipulations ne pas toujours évidentes avec des boutons qui peuvent se nicher dans des endroits pas très accessibles – dessous, à l'arrière – et un menu – l'OSD, pour On Screen Display – capricieux et fugitif délicat à dompter… Quant aux PC portables, c'est simple : il n'y a aucun bouton pour ajuster l'affichage hormis justement une touche de fonction permettant d'augmenter ou de diminuer la luminosité – attention, il faut souvent presser la touche Fn pour y avoir accès ! Et si certains modèles embarquent, comme la plupart des smartphones, un système d'ajustement automatique de la luminosité de l'écran selon la lumière ambiante grâce à un capteur situé généralement près de la webcam, ce dispositif n'est pas toujours efficace ni très subtil.

Heureusement, Windows 10 et Windows 11 disposent de réglages permettant d'ajuster finement et rapidement la luminosité, sans manipulations complexes. Notez que les méthodes que nous décrivons ici sont surtout utiles sur les PC portables, démunis d'autre réglage,. Ils peuvent être aussi utilisés sur un PC fixe avec un écran externe, à certaines conditions – pas sur un moniteur branché sur une antique prise VGA, par exemple, qui n'autorise pas ce genre de contrôle. N'hésitez pas à les tester ! 

Comment régler la luminosité de l'écran dans Windows ?

Comme souvent, Windows 10 et Windows 11 proposent plusieurs façons d'atteindre le même but. C'est aussi le cas pour accéder aux réglages de luminosité de l'écran, si vous n'êtes pas satisfait des niveaux de réglages proposés par les touches du clavier d'un PC portable.

Depuis le Centre de notifications

► Ouvrez le Centre de notification en cliquant sur l'une des icônes nichées en bas à droite, près de l'heure. Vous pouvez également presser le raccourci Win + A. Le niveau de luminosité s'affiche au dessus du réglage de son. Ajustez le curseur de luminosité à votre convenance en le faisant glisser vers la gauche ou la droite avec la souris.

Depuis les paramètres de Windows

► Pressez le raccourci Win + I pour accéder aux paramètres de Windows. Dans la rubrique Système, cliquez sur Écran.

► Vous pouvez ici ajuster la luminosité de l'écran en déplaçant le curseur éponyme vers la gauche ou la droite.

► Notez au passage la présence de l'option Éclairage nocturne qui permet d'atténuer la lumière bleue émise par l'écran et qui peut nuire à l'endormissement. Vous pouvez l'activer si vous utilisez votre PC le soir tombé afin de donner à l'affichage une teinte jaune plus reposante.

► En cliquant sur l'option Éclairage nocturne, vous pouvez faire varier l'intensité de cette couleur jaune ou même planifier son activation pour que la bascule s'opère à heure fixe, en fonction de l'heure du coucher du soleil (définie alors par Windows selon votre localisation) ou au moment que vous souhaitez.

Comment régler la luminosité de l'écran depuis la Barre des tâches de Windows ?

Pour éviter d'avoir à ouvrir des menus et sous-menus à répétition pour accéder aux réglages de luminosité, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit Win10_BrightnessSlider.

► Avec ce petit outil gratuit, vous disposez des réglages de luminosité directement dans la barre des tâches de Windows 10 ou 11.

Télécharger Win10_BrightnessSlider

► Lancez l'outil. Aussitôt, une icône de luminosité s'affiche au bout de la barre des tâches. Cliquez dessus. Il ne reste plus qu'à ajuster la luminosité en déplaçant le curseur vers la droite ou la gauche.

► Si vous devez régler la luminosité de plusieurs écrans, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône de Win10_BrightnessSlider dans la barre des tâches et choisissez Detect monitors. Cliquez à nouveau sur son icône pour effectuer les réglages sur les moniteurs détectés.

Comment régler la luminosité de plusieurs écrans dans Windows ?

Vous utilisez plusieurs moniteurs externes branchés simultanément à votre PC ? Avec l'utilitaire gratuit Monitorian, un clic suffit à tous les contrôler d'un coup.

► Monitorian est un outil gratuit et open source. Il permet d'un clic d'ajuster la luminosité de tous vos moniteurs. Pratique si vous utilisez deux ou trois écrans simultanément. Vos écrans doivent pour cela embarquer la norme DDC/CI (Display Data Chanel/ Command Interface ou canal des données de l'écran / Interface de commande) qui permet au PC de communiquer avec le moniteur et de lui donner des ordres, notamment sur ses réglages de luminosité et de contrastes.

Télécharger Monitorian pour Windows

► Lancez le logiciel. Il présente alors une icône au bout de la barre des tâches. Cliquez dessus pour ajuster la luminosité de l'écran principal en glissant le curseur vers la droite ou la gauche.

► Pour gérer plusieurs moniteurs d'un coup, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône de Monitorian dans la barre des tâches. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Activer le déplacement à l'unisson.

Autour du même sujet

Paramétrage