Désactiver le touchpad à la connexion d'une souris

Désactiver le touchpad à la connexion d'une souris

Vous utilisez souvent une souris USB ou Bluetooth avec votre PC portable plutôt que son pavé tactile ? Évitez les fausses manipulations en désactivant automatiquement le touchpad sitôt votre souris connectée.

Tous les PC portables embarquent un pavé tactile situé sous le clavier pour déplacer le pointeur de la souris à l'écran. Avec les années, ce touchpad s'est également enrichi de quelques fonctions pour manier les fenêtres et les fichiers sous Windows (voir notre fiche pratique) mais aussi pour se comporter par moment comme l'écran tactile d'un smartphone. Il permet, par exemple, d'effectuer des zooms dans des photos, de d'ajuster le volume sonore, de basculer entre les différents bureaux virtuels de Windows, etc. Des propriétés bien utiles lorsque l'on n'utilise que le pavé tactile.

Cependant, de nombreux utilisateurs préfèrent faire appel à une véritable souris lorsqu'ils utilisent leur PC portable au bureau ou à la maison. Manipuler une souris, avec ou sans fil, se montre confortable sur de longues périodes et encore plus si le PC est relié à un écran externe. Las, par défaut, le touchpad demeure actif lorsqu'une souris est connectée à l'ordinateur. Et sa sensibilité peut être source de quelques erreurs puisqu'il suffit de l'effleurer pour déplacer le pointeur à l'écran et un clic malencontreux pendant la saisie d'un texte par exemple peut très vite agacer. Pour vous éviter ces tracas, Windows 10 et 11 disposent d'un réglage permettant de désactiver automatiquement le touchpad et ses boutons sitôt qu'une souris est connectée au PC. Vous n'aurez donc plus à vous soucier d'éviter de frotter vos poignets sur la surface tactile. Pratique !

Comment désactiver automatiquement le touchpad dès que l'on branche une souris sur PC ?

Pour que votre souris prenne automatiquement la main sur le pavé tactile dès qu'elle est connectée au PC portable, un simple réglage suffit. Attention toutefois si vous utilisez une souris Bluetooth. Si celle-ci nécessite un dongle (un adaptateur) USB, il faudra songer à le retirer pour utiliser à nouveau le touchpad. Même si votre souris Bluetooth est éteinte avec son interrupteur, la présence du dongle USB continue de signifier à Windows qu'une souris Bluetooth est connectée.

► Pressez le raccourci Win + i pour accéder aux paramètres de Windows. Avec Windows 10, cliquez sur Périphériques puis Pavé tactile dans la colonne de gauche. Avec Windows 11, cliquez sur Bluetooth et appareils dans la colonne de gauche puis sur Pavé tactile au centre de la fenêtre.

► Déroulez ensuite le menu Pavé tactile au sommet de la fenêtre. Décochez simplement la case Conserver le pavé tactile activé lorsqu'une souris est connectée (avec Windows 10, cette option est immédiatement accessible à l'écran). Si votre souris est d'ores et déjà branchée à votre PC, vous pouvez constater que ni le touchpad ni ses boutons ne sont actifs. Il suffit de débrancher votre souris (ou son dongle USB/Bluetooth) pour en retrouver l'usage.