Éclairage RGB : Windows 11 va centraliser tous les réglages

Éclairage RGB : Windows 11 va centraliser tous les réglages

Amis gamers et fans de tuning, réjouissez-vous ! Windows 11 devrait bientôt intégrer des réglages pour contrôler de manière simple et centralisée l'éclairage de tous les périphériques RGB qui illuminent votre PC !

On n'attendait pas vraiment Microsoft sur ce terrain en ce moment – tant l'intégration de la technologie d'IA ChatGPT mobilise toutes les équipes (voir notre article), mais il semblerait que l'éditeur prenne de plus en plus soin des gamers depuis quelque temps, et en particulier dans Windows 11. Dès son arrivée, le dernier système d'exploitation de la firme de Redmond promettait d'améliorer l'utilisation du PC lors de séances de jeu grâce à des fonctions spéciales comme l'Auto HDR – une option qui, comme son nom l'indique, configure automatiquement le graphismes  des jeux exploitait l'affichage en très haut dynamique sur les écrans compatibles – ou le DirectStorage – une technique qui décompresse les données via le processeur graphique (GPU) plutôt qu'avec le processeur central (CPU) afin d'accélérer le chargement des jeux, de plus en plus lourds –, fonctions qui ont visiblement convaincu et séduit le public concerné.

Certes, tout n'est pas encore rose au pays de Windows 11, notamment pour les joueurs, qui rencontrent régulièrement des problèmes, comme le bug affectant les performances des ordinateurs équipés de GPU Nvidia depuis la mise à jour 22H2 et que Microsoft a mis du temps à admettre, en promettant une résolution prochaine, mais encore vague : "Certains jeux et applications souffrent de performances moins élevées que prévu ou des saccades sur Windows 11, version 22H2. Les jeux et les apps affectés activent par inadvertance les fonctionnalités de débogage des cartes graphiques, qui ne sont pas prévues pour être utilisées par les consommateurs" , a ainsi déclaré l'éditeur dans une note technique fin janvier 2023.

© Brain Jones-Unsplash

Éclairage RGB : des réglages simples et centralisés dans Windows 11

En attendant, les gamers et les fans de tuning de PC vont pouvoir se réjouir avec la découverte d'une fonction surprenante que Microsoft devrait intégrer à Windows 11 dans un proche avenir : la gestion de l'éclairage RGB. De fait, depuis plusieurs années on a vu se multiplier sur le marché des composants et des périphériques des produits dotés de diodes de couleurs – RGB pour Red, Green, Blue, ou RVB en français, pour Rouge, Vert, Bleu – qui s'allument pour créer une ambiance personnalisée lors des séances de jeu notamment : claviers, souris, mais aussi ventilateurs, modules de mémoire, etc. Une option totalement inutile sur le plan fonctionnel, mais qui transforme un PC en arbre de Noël ou en Golf "tunée", pour le plus grand bonheur des amateurs. 

© Mateo-Unsplash

Le hic, aujourd'hui, c'est que chaque élément RGB dispose de son propre utilitaire de configuration, ce qui oblige à jongler avec les fenêtres quand on souhaite ajuster les réglages de plusieurs accessoires – d'autant que certains sont bogués… Et c'est là que Microsoft compte mettre enfin un peu d'ordre, en intégrant des réglages centralisés dans Windows 11 pour tous les éléments RGB, quelles que soient leur marque et leur nature. Une excellente idée qui devraient notablement simplifier l'utilisation et la personnalisation de ces dispositifs décoratifs. 

La nouvelle n'est toutefois pas officielle : on doit la découverte de cette future fonction à Albacore, un développeur habitué à décortiquer les préversions de Windows, qui l'a dénichée dans la build 25295 de Windows 11 et l'a partagée sur Twitter.   

Selon ce petit curieux bien inspiré, que Microsoft aurait prévu une nouvelle section permettant de gérer l'éclairage ambiant du PC dans les options de personnalisation de Windows 11, le système étant en outre capable de détecter automatiquement chaque élément installé ou branché disposant d'un dispositif RGB !.L'éditeur aurait même prévu une option pour synchroniser la nuance de l'éclairage RGB avec la couleur d'accentuation choisie dans Windows.

S'ils sont cachés par défaut dans cette build, ces nouveaux réglages peuvent néanmoins être déjà activés avec l'utilitaire ViVeTool et des commandes spécifique – vivetool /enable /id:35262205 et vivetool /enable /id:41355275. Selon Albacore, on les retrouve ensuite très facilement dans les Paramètres de Windows 11 –, Personnalisation, puis Éclairage de Windows. 

On ignore encore quand Microsoft déploiera officiellement cette fonction – probablement dans une prochaine mise à jour. Mais on imagine que la nouvelle fera la joie des gamers… si tout fonctionne bien comme prévu, ce qui n'est pas gagné d'avance avec Windows 11 !

Paramétrage