Éléments récents Windows : retrouver, masquer, supprimer

Éléments récents Windows : retrouver, masquer, supprimer

La fonction Éléments récents de Windows 10 et 11 s'avère bien pratique pour retrouver en un clin d'œil des fichiers utilisés plus ou moins récemment. Mais c'est aussi une plaie pour la confidentialité. Voici comment la maîtriser.

Vous avez récemment utilisé un fichier sur votre PC, mais impossible de vous souvenir de l'emplacement dans lequel il a été enregistré ? Inutile de partir à l'aventure en explorant chaque dossier de votre espace de stockage, surtout si vous avez plusieurs disques ou clés USB. Windows dispose d'une fonction bien pratique : Éléments récents. Le système garde en effet une trace de tous les fichiers ouverts dans votre session de Windows. Une sorte de grand registre dans lequel il consigne soigneusement, entre autres informations, le type de fichier dont il s'agit et sa date de modification. De quoi remettre facilement la main sur un fichier fermé un peu précipitamment ou un élément plus ancien sans passer par le moteur de recherche de Windows qui, s'il s'améliore au fil des versions, se montre parfois un peu capricieux.

Toutefois, si cette fonction s'avère bien pratique au quotidien, mais pour la confidentialité, on repassera. Ainsi, si vous n'êtes pas le seul à utiliser votre session de Windows, n'importe qui peut avoir connaître les fichiers que vous avez ouverts et modifiés sans être un expert ou avoir à taper la moindre ligne de commande. Dans ce cas, mieux vaut donc vous assurer que Windows se contente de montrer ce que vous voulez bien laisser visible. Voici comment dompter la fonction Éléments récents du système.

Comment afficher les fichiers récents dans Windows ?

Les fichiers récemment ouverts s'affichent à deux endroits différents : le menu Démarrer de Windows et l'Explorateur de fichiers.

► Cliquez simplement sur le menu Démarrer. Si vous avez laissé les réglages par défaut, tous les documents et fichiers récemment ouverts s'affichent au bas du volet du menu Démarrer.

► Si ce n'est pas le cas, un petit réglage s'impose. Consultez notre fiche pratique pour afficher les éléments que vous souhaitez dans le menu Démarrer.

► L'autre endroit où s'affichent les fichiers récemment ouverts n'est autre que l'Explorateur de fichiers à travers l'Accès rapide. Ouvrez l'Explorateur (avec le raccourci Win + E par exemple) et cliquez sur Accueil, au sommet de la colonne de gauche. L'Accès rapide donnant accès aux principaux dossiers du compte utilisateur, se dévoile. Faites défiler le contenu de la fenêtre vers le bas. Dans la section Récent s'affichent les derniers fichiers ouverts. On peut en compter plus d'une soixantaine.

► Toutefois, il n'est pas forcément évident de retrouver ce que vous cherchez. La section Récent ne propose pas en effet de faire du tri, notamment par date. Si vous savez cependant quel type de fichier vous recherchez, cliquez sur le menu Filtrer au sommet de la fenêtre de l'Explorateur. Vous pouvez alors choisir d'afficher une certaine catégorie de fichier (documents Word, Excel, PDF, Images, etc.).

► Pour profiter de plus d'options de tri, et effectuer un classement par ordre chronologique par exemple, il faut procéder autrement. Windows range les éléments récents dans un dossier spécifique. Dans le champ de recherche de l'Explorateur de fichiers, saisissez ainsi le chemin d'accès suivant en remplaçant NomUtilisateur par le nom de votre session Windows et validez par Entrée.

C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Recent

À noter : pour vous faciliter la tâche de saisie, Windows propose systématiquement après chaque \ une variété de possibilités correspondant à la première lettre que vous saisissez. Mettez simplement en surbrillance celle qui vous intéresse et continuez en saisissant \.

► Dans l'Explorateur de fichiers s'affiche à présent la liste des éléments récents. Vous pouvez ici vous aider de la fonction Trier au sommet de la fenêtre pour opérer un classement par date par exemple.

Comment supprimer un fichier des éléments récents ?

Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs fichiers n'apparaissent pas dans les éléments récents de l'Accès rapide dans l'Explorateur de fichiers pour préserver un peu de confidentialité, une simple manipulation suffit.

► Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'élément que vous souhaitez voire disparaître de la liste de fichiers récemment ouverts dans la section Récent de Accès Rapide. Dans le menu contextuel, choisissez Supprimer de récent. Le fichier ne sera pas supprimé de l'ordinateur mais n'apparaîtra plus dans la liste. Jusqu'à ce que vous l'ouvrier à nouveau.

► Vous pouvez également masquer la liste des éléments récents tant dans le menu Démarrer que dans l'Explorateur de fichiers. Pour cela, lisez les conseils détaillés de notre fiche pratique.