Apple Intelligence arrive enfin en France et en français : voici comment l'utiliser sur iPhone, iPad et Mac

Apple Intelligence arrive enfin en France et en français : voici comment l'utiliser sur iPhone, iPad et Mac

Avec les versions 18.4 d'iOS et iPadOS, et macOS Sequoia 15.4, les outils d'intelligence artificielle d'Apple sont maintenant disponibles dans d'autres langues que l'anglais, dont le français. Voici ce que l'on peut en faire.

Il aura fallu attendre presque un an pour pouvoir profiter, en France et en français, des outils d'intelligence artificielle d'Apple, les fameuses fonctions réunies sous le sobriquet d'Apple Intelligence. Apple les avait effectivement annoncés en fanfare lors de la WWDC 2024, la grande conférence des développeurs qui se tient tous les ans à Cupertino, le siège d'Apple, en Californie (lire WWDC 2024 : Apple fait son intelligent). Toutes ces fonctions intégrées à iOS 18, iPadOS 18 et MacOS 15 n'ont été, au début, disponibles qu'en anglais et pour les utilisateurs Apple américains. Et même uniquement en version bêta au début, autrement dit en version pas tout à fait sèche.

Au fil des mois et des nouvelles versions du système, certaines fonctions sont venues compléter la liste, mais toujours pour les utilisateurs anglophones, même si certains pays ont également été ajoutés. Mais avec les versions 18.4 pour iOS et iPadOS, et 15.4 pour macOS, Sequoia, Apple Intelligence, est désormais disponible dans d'autres langues, y compris le français.

Au programme, rappelons-le, rien de bien révolutionnaire, mais des fonctions bienvenues comme par exemple des outils de réécriture, de correction ou de résumé de texte, ou encore des fonctions de création d'images ludiques avec Image Playground. Un des gros morceaux était aussi l'annonce d'un nouveau Siri, l'assistant vocal d'Apple, qui devait enfin devenir intelligent, à l'image des agents conversationnels (les fameux chatbots) comme ChatGPT d'OpenAI. Là, Apple nous promettait des miracles, mais nous n'y sommes pas encore. À condition de disposer d'un appareil compatible avec Apple Intelligence, voici ce qu'il est possible maintenant de faire avec ces nouveaux outils d'intelligence artificielle proposés par le firme "à la Pomme", en France et en français.

Comment activer Apple Intelligence ?

Apple a pris le parti d'activer Apple Intelligence par défaut sur tous les appareils de la marque compatibles avec ces nouveaux outils (voir plus loin). Vous n'avez donc normalement rien à faire. Cela dit, pour vérifier que c'est bien le cas, rendez-vous dans les Réglages, puis dans la section Apple Intelligence et Siri. Tout en haut, juste sous le bandeau affichant le logo coloré d'Apple Intelligence, vérifiez que le bouton poussoir est bien en position "activée" de couleur verte. Si ce n'était pas le cas, vous verrez alors apparaitre un message vous indiquant que le système doit télécharger les modèles sur lesquels Apple Intelligence se base pour rendre tous les services que nous allons détailler. Attention, cela peut prendre un certain temps, il y en a pour plusieurs Go ! Une fois que le téléchargement est terminé, vous pouvez sans plus attendre commencer à utiliser Apple Intelligence sur votre appareil.

© CCM

Apple Intelligence : créer et jouer avec les images

Il y a fort à parier que les premier outils d'Apple Intelligence avec lesquels vous allez commencer à "jouer" sont ceux qui concernent la création d'images. Car ce sont évidemment les plus "fun". Avec les Genmoji, vous pouvez créer à l'envi les emoji qui vous plaisent et qui ne figurent pas dans le catalogue officiel des plus de 3600 emoji disponibles. Avec Image Playground vous pouvez créer des images un peu plus grandes, toujours bizarrement dans un format carré, mais à l'aide d'une interface innovante et agréable à utiliser. Et vous pourrez même demander à Apple Intelligence d'interpréter le moindre de vos petits croquis, même très approximatif. Et le plus fort, c'est que tout se fait localement sur votre appareil, sans connexion Internet. Attention, cela fait tourner les processeurs à fond : autrement vos appareil vont chauffer et consommer plus d'énergie que d'habitude. Gare à vos batteries !

Genmoji : un catalogue illimité d'emojis

On se sert tous plus ou moins des emoji (mot japonais qui signifie littéralement "image-lettre"), ces petites icônes qui viennent égayer les messages que l'on envoie via l'appli du même nom sur nos iPhone, iPad ou Mac. Il s'agit simplement d'ajouter une touche de couleur ou de souligner un point pour être sûr de faire comprendre le ton employé. Parfois, il vaut mieux en effet ajouter un emoji "clin d'œil" pour faire passer une blague qui serait sinon prise de travers. Mais un clin d'œil ou un pouce levé, ça manque d'originalité, sans permettre non plus d'exprimer des idées complexes. C'est la raison pour laquelle le Consortium Unicode (https://home.unicode.org/) enrichit régulièrement le catalogue des emoji que nous trouvons sur nos smartphones. Par exemple, la dernière version Emoji 16.0 datant de septembre 2024 a vu apparaître les emojis "visage avec des cernes", "empreinte digitale", ou encore "arbre sans feuille". Rappelons que le consortium ne s'occupe pas des représentations graphiques des emoji de ce catalogue officiel : ce sont les éditeurs de systèmes d'exploitation qui les dessinent comme ils le souhaitent, ce qui explique qu'un même emoji affiché sur un téléphone Android ne s'affiche pas de manière identique sur un iPhone. Il existe aujourd'hui plus de 3600 emoji différents que l'on peut sélectionner à la main ou en profitant des suggestions du clavier de l'iPhone comme montrée ci-dessous (lire notre article sur les secrets du clavier de l'iPhone).

© CCM

Cela dit, dans le cas de notre exemple de sandwich, les deux emoji disponibles ne sont pas forcément suffisants pour décrire en détail l'expérience. Et c'est là qu'une des nouvelles fonctions d'Apple Intelligence vient nous rendre un fier service : les Genmoji. Comme son nom l'indique, il s'agit bien de générer ses propres emoji, ou presque. Pour ça, rien de plus simple. Il suffit de faire apparaître le sélecteur des emoji à l'aide du bouton "sourire" situé sous le clavier, puis d'appuyer sur le bouton Genmoji, situé à droite de la zone de recherche des emoji.

© CCM

Là, on se retrouve dans l'interface de création. Il suffit de commencer à décrire l'emoji que l'on souhaite pour que l'iPhone se mette immédiatement au travail pour créer la représentation graphique que vous souhaitez. Un cercle coloré, typique des animations d'Apple Intelligence apparaît d'abord, puis une première représentation s'affiche. Si vous le laissez faire, l'iPhone en produit quatre, que vous pouvez faire défiler latéralement. Et la création continue dès que vous arrivez presque au bout des premières images générées.

© CCM

Si aucune ne vous convient, vous pouvez à loisir modifier la description. Quand vous avez trouvé une image qui vous convient, tapez simplement dessus pour l'ajouter au message que vous étiez en train de rédiger. On remarque tout de suite que ces images ne sont pas tout fait traitées comme les emoji, mais plutôt comme des autocollants de plus grande taille, joints au message.

© CCM

Les genmoji sont donc complémentaires aux emoji, vous permettant de laisser libre court à votre imagination… dans les limites de ce que permet Apple. N'essayer pas de représenter des scènes illégales ou de mettre des personnages dans des postures délicates, cela ne fonctionnera pas.

Image Playground : un atelier de création d'images

Cette fonction de création d'images n'est en réalité pas réservée à la fonction Genmoji décrite ci-dessus. Apple a même créé une toute nouvelle application pour l'occasion, baptisée Image Playground, que l'on pourrait traduire par Terrain de jeu d'images ou Atelier d'images, mais Apple a préféré conserver l'appellation en anglais. On la reconnaît à son icône de petit animal à fourrure aux grandes oreilles et aux grands yeux mignons.

© CCM

Lorsque vous la lancez pour la première fois, vous êtes accueilli par l'interface de création qui vous propose de commencer à décrire l'image que vous souhaitez dans la zone de saisie tout en bas, ou de commencer par choisir une des suggestions proposées juste au-dessus. Au niveau interface, c'est une réussite, tout ce qu'on attend d'Apple dans sa capacité à donner de la simplicité à un processus complexe. On peut parfaitement créer une image sans avoir besoin de taper un seul mot : il suffit d'ajouter les suggestions les unes après les autres, en choisissant un thème, un costume, un accessoire et un lieu. Comme ici un astronaute qui fête son anniversaire en portant une écharpe et des lunettes de soleil en plein désert.

© CCM

Comme avec les Genmoji, l'iPhone, l'iPad ou le Mac créé automatiquement plusieurs images que l'on peut faire défiler latéralement et comparer les différentes versions. Et à chaque fois qu'on affiche une nouvelle image, une autre est générée. On remarque tout de suite qu'il ne s'agit pas d'images photo-réalistes, mais plutôt dans une style d'illustration dessinée.

Il suffit d'une pression sur l'image pour afficher chacune des suggestions utilisées qui s'affichent dans des cercles autour de l'image. Une tape ou un clic sur le bouton "moins" de chacune des suggestions suffit pour la supprimer et modifier l'image en conséquence. Et on peut naturellement continuer à choisir de nouvelles suggestions. L'application affichera un message lorsqu'elle considère que vous en avez choisi trop.

© CCM

Aussi nombreuses soient les suggestions, elles ne sont pas forcément suffisantes pour vous permettre de créer l'image qui vous convient. Mais vous pouvez donc utiliser la zone de saisie pour décrire en détail le résultat souhaité, comme ici "un chat jouant avec une pelote de laine devant un feu de cheminée". Notez que la description vient s'ajouter à l'image en cours, ce qui donne ici un résultat plutôt amusant. Pour recommencer du début, appuyez ou cliquez sur Annuler en haut à gauche.

© CCM

Et vous pouvez ensuite compléter l'image à l'aide des suggestions décrites plus haut, ici nous avons ajouté un béret au chat et choisi "Piste de danse" dans les thèmes.

© CCM

Image Playground propose également de choisir parmi trois styles, via le bouton "Plus" en bas à droite : Animation, Illustration et Dessin. Voici les résultats pour chacun d'eux. Vous remarquez le problème dans l'une des images ? Notre pauvre chat semble avoir une patte en trop. Cela arrive malheureusement assez souvent : les modèles de création d'images utilisés par Apple semblent relativement anciens et produisent des résultats parfois surprenants de ce genre. De même avec les pieds de table ou de chaise, parfois étranges ou surnuméraires.

© CCM

Quand une image vous convient, appuyez sur OK en haut à droite et l'image vient rejoindre votre bibliothèque d'images. On peut aussi demander à Image Playground de partir d'une photo ou d'un portrait pour créer. Une image dans son propre style, en ajoutant un ou plusieurs des suggestions de l'application. Vous pouvez choisir n'importe quelle photo de votre photothèque. Y compris donc des photos de vos amis ou de parfaits inconnus. À vous d'utiliser l'outil de manière responsable. Voici quelques exemples avec votre serviteur. Nous vous laissons juge des résultats obtenus.

© CCM

Comment créer des images avec Apple Intelligence ?

Apple Intelligence propose encore une autre manière de créer des images, à partir d'un croquis même simpliste. Rendez-vous dans l'application Notes et activez l'outil de dessin à main levée. Bonne nouvelle, l'Apple Pencil n'est pas nécessaire, on peut tout à fait dessiner du bout du doigt quelque chose d'approximatif.

© CCM

On choisit ensuite l'outil de sélection et on entoure son croquis. Dans le menu qui apparaît, appuyez ou cliquez sur le points de suspensions pour choisir l'option "Ajouter à Playground". Dans une interface aux couleurs arc-en-ciel typique d'Apple Intelligence, un message vous demande d'ajouter une description pour guider la création. Dès que l'on valide, la création d'image commence et comme dans Image Playground (voir plus haut) vous permet d'en choisir une parmi plusieurs.

© CCM

Quand l'une d'elles vous convient, cliquez ou appuyez sur OK et l'image est ajouter dans la Notes. Remarquez le cadre de sélection autour qui vous permet de la déplacer mais aussi d'en changer la taille. Il ne vous reste plus qu'à effacer votre croquis pour ne garder que l'image. Un outil simple et pratique pour illustrer une présentation puisque vous pouvez par exemple copier l'image pour la coller ensuite dans Powerpoint ou Keynote, le logiciel de présentation d'Apple.

© CCM
© CCM

Apple Intelligence : une panoplie d'outils d'aide à l'écriture

Vous avez peut-être déjà l'habitude de demander à ChatGPT de vous aider à rédiger un courrier, de corriger un texte que vous avez écrit ou encore de résumer une étude de plusieurs pages. Apple Intelligence propose des outils similaires mais avec une différence de taille : ils sont par définition plus pratiques à utiliser puisqu'ils sont directement intégrés au système. Ce qui signifie aussi qu'ils ne sont pas réservés aux seules applications d'Apple mais disponibles dans toutes les applications installées sur votre iPhone, iPad ou Mac. Il vous suffit de sélectionner un paragraphe ou un texte entier pour voir apparaître l'option "Outils d'écriture" dans le menu, comme ici dans l'application Simple Note sur un iPad. Notez également la présence du logo multicolore d'Apple Intelligence à droite dans la barre d'options du clavier. Appuyez sur l'une ou l'autre de ces possibilités pour faire apparaître le menu.

© CCM

Comment corriger du texte avec Apple Intelligence ?

Le premier bouton affiche une loupe avec la mention Relecture. Appuyez dessus pour demander à Apple Intelligence de relire et corriger votre texte. Il s'en occupe automatiquement et souligne d'un trait coloré les modifications qu'il a effectué. D'un clic ou d'une tape on fait apparaître une bulle qui explique la correction apportée. Si elle convient, il suffit de cliquer ailleurs pour faire disparaître la bulle. Sinon, on peut choisir le bouton "Utiliser l'original" pour annuler la correction.

© CCM

Notez aussi la barre d'outils qui est apparue en bas de l'écran et qui permet de passer d'une correction à l'autre à l'aide des flèches ou tout simplement de tout annuler pour revenir au texte original. On remarque aussi que visiblement l'outil de relecture d'Apple Intelligence n'est pas encre prêt à remplacer les applications de correction orthographique et grammaticale spécialisées : l'expression "aissais au sol" ne lui a pas posé de problème.

© CCM

Comment rédiger du texte avec Apple Intelligence ?

Le deuxième bouton des outils d'écriture permet tout simplement de demander à Apple Intelligence de réécrire le texte sélectionné. Avec un résultat qu'on ne peut pas prévoir puisque la réécriture commence immédiatement après l'appui. On lui préfèrera sans doute les trois boutons situés en-dessous : Informel, Professionnel et Concis.

© CCM

Le menu propose ensuite quatre autres outils montrés sous la forme de pages. Le premier, Résumé, se charge de créer une version courte du texte. La différence avec la fonction "Concis" vue précédemment, c'est que le texte produit aura une forme impersonnel. On le voit dans notre exemple : le paragraphe est rédigé à la première personne, tandis que le résumé est présenté sous forme narrative à la troisième personne. Vous pouvez ensuite choisir de copier le résumé obtenu pour le coller ailleurs dans le texte ou dans une autre application. Ou bien de remplacer le texte original par son résumé.

© CCM

Sur un texte plus long, on peut aussi demander une liste de poins clés plutôt qu'un résumé rédigé. Vous pouvez aussi demandé à Apple Intelligence de créer une liste des idées abordées dans un ou plusieurs paragraphes sélectionnés. L'outil s'occupera de découper et de présenter les idées sous forme d'une liste à puces.

© CCM

Quant au bouton Tableau, il vous permet justement de transformer une liste à puces en tableau, qui peut parfois être plus facile à lire. Tout dépendra forcément des données de départ. Essayez sans crainte, vous pouvez toujours revenir en arrière.

© CCM

Comment écrire avec ChatGPT dans Apple Intelligence ?

On le sait moins mais les outils d'Apple Intelligence ne sont pas tous créés par Apple. Ainsi, si vous avez du mal à commencer un texte, il vous suffit de faire apparaître le menu des outils d'écriture en tapant sur une zone vide et de choisir l'option Rédiger, tout en bas. Et là, c'est au désormais célèbre ChatGPT de la société OpenAI que vous allez vous adresser. Décrivez-lui le texte dont vous avez besoin et il vous en proposera une version en un tournemain. Et c'est bien sûr ce que nous avions utilisé en premier pour illustrer ici notre propos…

© CCM

Comment enregistrer et transcrire une réunion avec Apple Intelligence ?

L'application Dictaphone disponible sur l'iPhone n'a quasiment pas changé depuis son apparition dans la version 3 d'iOS. Mais elle prend un sacré coup de vieux avec Apple Intelligence. On peut dorénavant ajouter un enregistrement audio directement à l'intérieur d'une note dans l'application du même nom et, intelligence artificielle oblige, en obtenir une transcription automatique. Que l'on pourra donc ensuite soumettre aux outils d'écriture décrits ci-dessus. On peut dès lors utiliser l'iPhone pour enregistrer une réunion et produire un résumé de celle-ci que l'on pourra envoyer à tous les participants. Attention, prenez soin d'obtenir leur accord avant d'enregistrer ! Lorsque c'est fait, ouvrez une note et appuyez sur l'icône Trombonne dans la barre d'outil du clavier de l'iPhone. Dans le menu qui apparaît, choisissez Enregistrement audio.

© CCM

Un grand panneau glisse depuis le bas de l'écran et il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton rouge d'enregistrement. Posez l'iPhone et participez à la réunion. Notez que le bouton d'enregistrement se transforme en bouton Pause. Vous pouvez donc arrêter temporairement l'enregistrement en cas d'interruption puis reprendre. Une fois l'enregistrement terminé, appuyez sur OK en bas à droite.

© CCM

Un bloc s'est inséré dans la note. Il contient un bouton lecture qui vous permet de réécouter l'enregistrement. Et, juste en-dessous, un aperçu du thème de l'enregistrement. Ici, il s'agit tout simplement de la lecture des paragraphes de cet article, consacré aux outils d'écriture.

© CCM

D'une tape ou d'un clic sur le bloc, on fait réapparaître le panneau glissant depuis le bas de l'écran, mais qui contient quelques options supplémentaires. On voit d'abord la transcription du texte, que l'on peut faire défiler. Le résultat n'est pas parfait, mais très impressionnant. On sait que c'est un des points forts de l'IA en général.

© CCM

Sélectionnez le bandeau Résumé en haut, pour générer une version courte. Parfois même très courte. Mais il n'y a aucun moyen de lui demander de recommencer en donnant un peu plus de détails.

© CCM

Mais rien n'empêche de copier la transcription, via le bouton "points de suspension" en haut à droite du panneau, pour ensuite la coller directement dans la note et la donner à traiter aux outils d'écriture d'Apple Intelligence. Par exemple pour lui demander d'extraire les Points clés de l'enregistrement.

© CCM

Comment classer automatiquement ses mails avec Apple Intelligence ?

Parmi les changements qu'on ne peut pas rater une fois la mise à jour terminée, aussi bien sur son iPhone, iPad ou Mac, il y a la nouvelle barre de Catégories dans Mail. Tout en haut de la boîte de réception apparaissent en effet de nouvelles icônes portant les noms Principale, Transactions, Alertes, Publicités. L'idée est d'utiliser l'intelligence artificielle pour vous aider à traiter plus vite les trop nombreux courriels que nous recevons tous, en les pré-classant dans ces quatre catégories. Il suffit d'appuyer sur l'une d'elles pour n'afficher que les messages en faisant partie. On comprend bien l'idée de vouloir laisser les "pubs" de côté pour se concentrer uniquement sur les messages qui nous importent par exemple.

© CCM

L'idée est louable mais la réalisation demande un peu de travail de la part de l'utilisateur. Il semble par exemple qu'Apple Intelligence ait du mal à démêler les pubs des newsletters ou même des informations de connexion à des services en ligne.

© CCM


Vous pouvez aider le système à mieux reconnaître vos messages via le menu d'options que l'on fait apparaître par exemple sur l'iPhone via un glissé du doigt de droite à gauche sur un message.

© CCM


Une fois que vous avez appuyé sur Options, un panneau glisse depuis le bas de l'écran vous présentant les fonctions habituelles Répondre, Répondre à tous, Marquer comme lu, etc. Mais si vous faite défiler ce panneau, vous verrez aussi apparaitre l'option Catégoriser l'expéditeur.

© CCM

Dans le nouveau panneau, vous pouvez alors choisir de conserver le classement automatique ou sélectionner un des quatre catégories qui sera alors automatiquement appliquée pour l'expéditeur du message concerné.

© CCM

On le voit, cette fonction de classement automatique manque de souplesse car il n'est pas possible de créer ses propres catégories par exemple. Heureusement, il reste une fonction indispensable et bien présente celle-là. Revenu dans la Boîte de réception, appuyez sur les points de suspension en haut à droite et choisissez Présentation par liste. Ce faisant, vous désactivez la fonction de classement automatique pour revenir à la présentation précédente, sans les catégories. Et vous gagnerez un peu de place à l'écran.

© CCM

Comment obtenir un résumé des pages Web dans Safari avec Apple Intelligence ?

La fonction de résumé de texte n'est pas réservée aux outils d'écriture détaillés plus haut. Elle est aussi disponible dans Safari pour obtenir le résumé d'un long article. Pour y accéder, il faut d'abord afficher la page en mode Lecteur, c'est-à-dire ce mode d'affichage simplifié se concentrant sur le texte. Pour cela, il faut appuyer dans la barre d'adresse du navigateur sur l'icône en forme de rectangle lus-dessus de deux lignes.

© CCM


Dans le panneau qui s'affiche, appuyez sur le bouton Afficher le lecteur.

© CCM

Et, enfin, dans la page simplifié qui apparaît, appuyez sur le bloc grisé Résumé et patientez une paire de secondes pour avoir apparaître une version courte de l'article, un résumé toujours réalisé par votre appareil, sans jamais envoyer quelque donnée que ce soit en ligne. N'oubliez pas que même si tous les modèles d'intelligence artificielle sont reconnus pour être efficaces dans ce genre d'exercice, ils peuvent commettre des erreurs.. Ne lui faites pas entièrement confiance et préférez lire l'article dans sa totalité si le sujet vous intéresse.

© CCM

Comment effacer les éléments indésirables de vos photos grâce à Apple Intelligence ?

On l'a vu, Apple Intelligence inclut des outils pour créer des images, mais propose aussi une nouvelle fonction pour nettoyer ses photos. Cet outil baptisé Corriger se trouve tout naturellement dans l'application Photos. Pour l'utiliser, commencez par sélectionner une photo dans votre photothèque, puis appuyez sur le bouton de modification, c'est-à-dire l'icône en forme de triple potentiomètre.

© CCM


Appuyez ensuite sur l'outil Corriger (l'icône en forme de gomme), à droite de la barre d'outils en bas de l'écran sur un iPhone.
Selon les clichés, l'outil vous propose ou pas des éléments détectés automatiquement pour être retirés. Que ce soit le cas ou pas, vous pouvez grossièrement entourer du bout du doigt ou à la souris sur votre Mac la zone contenant l'objet ou la personne à faire disparaître. La sélection s'affiche sous la forme d'un surlignement multicolore… aux couleurs d'Apple Intelligence donc. Dès que vous levez le doigt ou la souris, l'outil se met au travail et l'élément disparaît… comme par magie. Et les résultats sont bluffants. À vous les paysages débarrassés des touristes !

© CCM

Vous pouvez aussi utiliser l'outil Corriger pour masquer des visages avant de publier une photo sur les réseaux sociaux par exemple. Pour cela, il vous suffit de sélectionner ledit visage pour le voir remplacer par un masquage en mosaïque. Pratique !

© CCM

Comment créer des albums photos souvenir avec Apple Intelligence ?

Depuis plusieurs versions d'iOS déjà, l'application Photos vous propose des albums souvenir mettant en scène des photos liées à un événement, un lieu ou une personne en particulier, en les animant et en ajoutant une musique de fond. Avec Apple Intelligence, vous pouvez maintenant créer les vôtres à l'aide d'un simple prompt, ici une requête en quelques mots. Dans l'application Photos, rendez-vous dans la section Souvenirs et appuyez sur Créer.

© CCM

Dans l'interface colorée qui s'affiche, décrivez en quelques mots dans la zone de saisie le souvenir que vous souhaitez créer et validez.

© CCM

Votre appareil se met au travail et quelques secondes plus tard, vous voilà devant un bel album animé. Une façon vraiment agréable et efficace de remonter dans vos souvenirs… et de regarder vos photos, ce qu'on ne fait pas si souvent…

© CCM

Intelligence visuelle : dis iPhone, qu'est-ce que tu vois ?

Grâce à la fonction Intelligence Visuelle, vous pouvez utiliser l'appareil photo de l'iPhone pour lui demander des informations sur ce qui se trouve autour de vous. Attention, cette fonction est donc réservée aux iPhone munis d'un bouton Contrôle caméra, c'est-à-dire la gamme des iPhone 16 (lire notre test des iPhone 16). Notez que la fonction est aussi disponible sur l'iPhone 16e, pourtant dépourvu du fameux bouton. Mais elle est accessible via le bouton Action, situé sur l'autre tranche.

Dans tous les cas, effectuez un appui long sur le bouton concerné pour lancer l'interface d'intelligence Visuelle qui vous montre, via l'appareil photo, ce qui se trouve devant vous et vous propose deux options.

© CCM

La première, Interroger, lance une requête auprès de ChatGPT qui vous décrit dans un court paragraphe l'objet ou le lieu que vous lui montrez. On voit ici que la description est en anglais… et nous n'avons pas pu savoir pourquoi. Mais rappelons-le, les outils d'Apple Intelligence sont encore en version beta pour la plupart.

© CCM

La seconde option, Rechercher, lance donc une recherche Google pour, par exemple, vous aider à trouver des images ou des objets similaires. Une fonction qui se base sur l'outil Google Lens qui existe depuis de nombreuses années. Autrement dit, cette fonction d'Apple Intelligence n'a pas grand-chose à voir avec Apple…

© CCM

Quand Siri ne sait pas, il demande à ChatGPT

Siri, l'assistant vocal d'Apple, ne brille pas par son intelligence. Et même si Apple promet des améliorations sensibles pour bientôt (peut-être dans iOS 19), on est loin de pouvoir avoir avec lui des conversations comme celles que l'on peut engager avec ChatGPT. Mais, justement, puisque la firme à la Pomme n'est pas encore prête, elle s'appuie sur ChatGPT pour combler les manques de Siri. Désormais, lorsque l'on pose une question à laquelle Siri ne sait pas répondre, c'est-à-dire le plus souvent, l'assistant d'Apple vous indique qu'il peut faire passer la question à son camarade ChatGPT.

© CCM

Ici, nous lui avons demandé "Quel est le nom de cette plante dont on fait parfois de la confiture ?". Et ce n'est évidemment que par l'intermédiaire de ChatGPT que l'on peut obtenir des éléments de réponse.

© CCM

Une différence de taille entre utiliser ChatGPT directement et passer par Siri c'est que dans ce dernier cas, votre vie privée est respectée : ChatGPT ne sait pas qui pose la question. Il sait simplement qu'il s'agit d'un utilisateur d'Apple Intelligence. Apple a toutefois prévu que certains disposent aussi d'un compte gratuit ou ayant auprès de ChatGPT et, dans les Réglages d'Apple Intelligence, vous pouvez choisir de vous connecter à votre compte pour que les requêtes que vous effectuez via Siri viennent rejoindre la collection de conversations que vous avez avec l'agent conversationnel d'OpenAI.

© CCM

Ce qui manque encore à Apple Intelligence

On l'a compris, la trousse à outils d'Apple Intelligence n'est pas encore complète. Et notamment en ce qui concerne Siri qui n'a pas encore évolué vers un véritable chatbot comme ChatGPT ou Perplexity. Apple avait promis monts et merveilles pendant la WWDC 2024 mais a finalement avoué ne pas encore être capable de tenir ses promesses. Ce qui lui vaut d'ailleurs d'être attaquée en justice pour publicité mensongère (lire notre article). Il faudra donc patienter jusqu'à la prochaine WWDC, prévue pour débuter le 9 un prochain, pour savoir si Apple est en mesure de rattraper son retard.

Quels sont les appareils compatibles avec Apple Intelligence ?

Lors de l'annonce des nouvelles fonctions d'Apple Intelligence lors de la WWDC de 2024, Apple a en même temps déçu et fait plaisir. La déception venait de la compatibilité des iPhone réduite aux modèles les plus récents, à partir du 15 Pro et 15 Pro Max seulement. En revanche, la bonne nouvelle concerne les Mac qui sont tous compatibles à partir des Mac sortis en 2020 et équipés de la puce M1, le premier processeur "maison" de la marque. On comprend en réalité qu'au-delà de la puissance de calcul, c'est la quantité de mémoire vive minimum qui est importante : 8 Go. On sait aussi qu'Apple Intelligence sera forcément plus à l'aise sur des machines équipées de 16 Go ou plus. Et on soupçonne fort Apple d'avoir décider d'équiper (enfin !) tous ses Mac de 16 Go en standard, depuis les annonces des premières machines à processeur M4 à la fin 2024 (lire notre article https://www.commentcamarche.net/informatique/ordinateurs/32687-imac-m4/). Côté iPad, tous les modèles à base de M1 ou plus sont compatibles, comme les Mac, auxquels il faut ajouter le tout dernier iPad mini A17 Pro. En revanche, le tout dernier iPad d'entrée de gamme, 11e du nom, n'y a pas droit. Voici la liste de tous les appareils compatibles Apple Intelligence.

iPhone :
    •    iPhone 16
    •    iPhone 16 Plus
    •    iPhone 16 Pro
    •    iPhone 16 Pro Max
    •    iPhone 15 Pro
    •    iPhone 15 Pro Max

iPad :
    •    iPad Pro avec puce M1 ou ultérieure
    •    iPad Air avec puce M1 ou ultérieure
    •    iPad mini avec puce A17 Pro

Mac :
    •    MacBook Air avec puce M1 ou ultérieure
    •    MacBook Pro avec puce M1 ou ultérieure
    •    iMac avec puce M1 ou ultérieure
    •    Mac mini avec puce M1 ou ultérieure
    •    Mac Studio avec puce M1 Max ou ultérieure
    •    Mac Pro avec puce M2 Ultra

Autour du même sujet

Intelligence artificielle