La boutique ChatGPT avec des chatbots personnalisés est enfin ouverte

La boutique ChatGPT avec des chatbots personnalisés est enfin ouverte

Comme promis, OpenAI ouvre sa boutique en ligne pour partager et télécharger des versions personnalisées de ChatGPT. Cours de maths, conseils ménagers... Des tonnes de chatbots spécialisés prêts à l'emploi pour toutes sortes d'usages.

OpenAI continue de prendre de l'avance sur ses concurrents avec l'inauguration , le mercredi 10 janvier au soir, de son magasin d'IA, le GPTs, qui accueille des chatbots personnalisés développés par les utilisateurs de l'outil GPT Builder. La boutique, qui permet de vendre et de partager des agents d'intelligence artificielle personnalisés basés sur les grands modèles de langage d'OpenAI, est accessible à cette adresse, dans un premier temps uniquement pour les abonnés payants de ChatGPT Plus et les clients Team – une nouvelle formule qui permet à une équipe (jusqu'à 149 utilisateurs) d'exploiter les capacités de ChatGPT – et Enterprise – qui peuvent créer des GPT internes pour leurs employés. Au total, plus de 3 millions de GPT ont été mis au point en deux mois.

La boutique comporte un moteur de recherche et met en avant les chatbots les plus populaires, ceux mis au point à partir de ChatGPT et de DALL-E, ainsi que d'autres classés par catégories (Développement, Productivité, Écriture, etc.). Dans la sélection déjà proposée, on peut par exemple découvrir un générateur de code afin de créer son propre site Internet en quelques phrases seulement, un module de recherche au sein de plus de 200 millions de papiers académiques, ainsi que des générateurs de logos ou d'images en tous genres. Notons que, initialement, le magasin devait ouvrir ses portes en novembre dernier, mais les péripéties du PDG Sam Altman au sein de l'entreprise ont repoussé l'échéance (voir notre article).

GPT Builder : vous allez pouvoir créer votre ChatGPT personnel

Dévoilé au grand public il y a tout juste un an, ChatGPT a révolutionné l'intelligence artificielle générative et lancé une véritable course à l'IA dans le secteur de la tech. Rendez-vous compte ! Un chatbot textuel capable de fournir des réponses articulées et complètes sur à peu près n'importe quel sujet, et ce dans un langage naturel ! Depuis, tous les géants ont lancé leurs propres bots et grands modèles de langages (LLM), que ce soit Microsoft, Google, Meta ou encore Elon Musk avec X. Mais OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT, semble bien déterminé à garder une longueur d'avance sur ses concurrents, alors que le chatbot vient tout juste d'atteindre les 100 millions d'utilisateurs hebdomadaires !

Lors du DevDay – la première conférence des développeurs d'OpenAI à San Francisco – qui s'était tenu ce 6 novembre 2023, l'entreprise avait annoncé le lancement d'une plateforme permettant de créer des versions personnalisées de ChatGPT pour des cas d'utilisation spécifiques, sans qu'aucun codage ne soit nécessaire. Ces agents, baptisés les GPT, seront donc accessibles sur le GPT Store. Le modèle de langage de la firme va également profiter de belles améliorations avec GPT-4 Turbo, plus rapide, efficace, et moins cher. De quoi creuser l'écart entre OpenAI et la concurrence !

GPT personnalisés : des chatbots personnalisés à gogo

Les utilisateurs les plus débrouillards savent, à l'aide de prompts précis, obtenir exactement ce qu'ils souhaitent de ChatGPT, mais cela nécessite une bonne connaissance des IA généralistes et un peu de bidouille. "Depuis le lancement de ChatGPT, les gens ont demandé des moyens de personnaliser ChatGPT pour qu'il corresponde à leurs usages spécifiques", explique OpenAI dans un communiqué. Aussi, la start-up a décidé de déployer un outil, GPT Builder, permettant de créer des IA avec une personnalité sur mesure. Avec ce nouveau service, elle vise cette fois-ci les entreprises qui souhaiteraient par exemple créer un service client automatisé. Chaque GPT peut avoir accès à la navigation web, au générateur d'image DALL-E et à l'outil Code Interpreter d'OpenAI pour l'écriture et l'exécution de logiciels. Pour répondre à un besoin spécifique, les utilisateurs vont pouvoir "nourrir" leurs GPT avec des données spécifiques, que les chatbots ne trouveraient peut-être pas sur le Web. Une autre fonction, appelée "Actions", permet aux chatbots de se connecter à des services externes pour accéder à des données telles que des courriels, des calendriers ou des bases de données et plus encore. On peut imaginer le propriétaire d'un hôtel créer un GPT pour répondre aux différentes questions des clients qui y séjournent par exemple, en lui fournissant les documents qui lui permettront de tout savoir à propos de l'établissement. En somme, là où ChatGPT est un modèle généraliste, les GPT sont des sortes de sous-modèles spécialisés dans un domaine choisi. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il n'y a besoin d'aucun code de programmation !

© OpenAI

Avec ces GPT, tout est possible. On peut facilement imaginer que quelqu'un construise un GPT spécialisé dans l'apprentissage d'une nouvelle langue ou donnant des conseils en matière de décoration d'intérieur. Ou encore un chatbot expert en rédaction, un professeur particulier pour les maths et même un conseiller technique pour dépanner des appareils. Et même pas besoin de les créer, puisqu'il est maintenant possible de trouver et de télécharger ces chatbots personnalisés – créés par d'autres utilisateurs, donc – dans un GPT Store. Seuls les bots des personnes ayant leur identité vérifiée sont acceptés. De plus, OpenAI affirme que les créateurs des GPT ne peuvent pas voir les conversations que les gens ont avec eux – mais on ne sait pas à quelles données ils ont accès – et qu'il va surveiller l'activité pour bloquer des éléments tels que la fraude, les discours haineux et les contenus pour adultes. Enfin, l'entreprise promet de lancer un programme au premier trimestre pour verser aux créateurs un montant non spécifié en fonction de l'utilisation de leurs GPT.

© OpenAI

GPT-4 Turbo : un modèle de langage plus rapide et puissant

Avec l'introduction de GPT personnalisés, OpenAI entre directement en concurrence avec d'autres plateformes de bots d'IA comme Character.AI et celles de Meta, l'entreprise étant en train d'introduire dans WhatsApp, Instagram et Messenger des amis virtuels. Toutefois, la start-up axe sa plateforme sur l'utilité, alors que celles citées plus haut mettent l'accent sur des chatbots qui agissent comme des personnes – après, il est tout à fait possible de construire des GPT au comportement "humain" si le cœur nous en dit.

Mais ce ne sont pas les seules nouveautés annoncées lors du DevDay. En effet, OpenAI avait présenté un GPT-4 plus rapide et rapide tout en étant moins cher, dénommé GPT-4 Turbo. Premier avantage : le modèle de langage est capable de traiter davantage de données puisqu'une requête peut désormais faire 300 pages de long (128 000 signes). Ce sera particulièrement utile pour les tâches nécessitant une compréhension approfondie de certains documents ou de longs pans de code. De plus, alors que les informations auxquelles a accès GPT-4 s'arrêtent à septembre 2021, GPT-4 Turbo va jusqu'en avril 2023. Le modèle de langage est également plus rapide et moins onéreux. Ainsi, les développeurs devront dépenser 0,01 $ pour 1 000 tokens — l'unité de base de code ou de texte que le LLM doit lire —, contre 0,03 $ pour 1 000 tokens avec GPT-4.

Autre problème auquel s'était attaqué OpenAI : les droits d'auteur. En effet, les contenus générés par les intelligences artificielles ne sortent pas de nulle part. L'IA ne fait que "piocher" des petits morceaux de texte, lus sur Internet. Et certains de ces contenus sont protégés par le droit d'auteur. Or, la crainte de procès représente un frein majeur pour l'adoption de l'IA — OpenAI est lui-même la cible de nombreuses plaintes. L'entreprise a donc lancé son programme Copyright Shield afin de prendre en charge les frais juridiques en cas de poursuites pour infraction à la propriété intellectuelle envers les entreprises et les développeurs utilisant son IA. En espérant que l'Europe aura accès à toutes ces nouveautés en même temps que le reste du monde, étant donné que l'Union européenne dispose d'un régime assez strict de protection de données, ce qui a déjà retardé l'arrivée de plusieurs projets de ce type, comme Google Bard et Microsoft Copilot.

Autour du même sujet