GPT-4 dans Bing : tout le monde peut en profiter sans attente

GPT-4 dans Bing : tout le monde peut en profiter sans attente

Tout le monde peut désormais profiter de GPT-4, la nouvelle version du modèle de langage qui alimente l'IA de Microsoft. On peut y accéder depuis n'importe quel navigateur Web, sans passer par une liste d'attente. Mode d'emploi !

Avec son nouveau chatbot, Microsoft est parvenu à attirer l'attention des utilisateurs, que ce soit sur PC, sur un smartphone Android ou sur iPhone. En effet, les téléchargements de l'application Bing avaient été multipliés par dix dans le monde, début février, suite à la présentation de Microsoft, alors même que son IA était disponible uniquement sur invitation aux États-Unis – la France y a depuis eu accès. Un véritable exploit, étant donné que Google possède environ 90 % des parts du secteur. Et la firme de Redmond ne compte pas s'arrêter là. Elle vient en effet de révéler que Bing AI était alimentée par GPT-4, la toute nouvelle version de son modèle de langage, le "moteur" derrière l'IA révolutionnaire ChatGPT !,Voilà qui va lui permettre d'attirer encore plus d'utilisateurs, surtout que tout le monde peut désormais en profiter ! Jusqu'ici, Bing AI pouvait être utilisée uniquement sur demande par des développeurs ou bien par le grand public en s'inscrivant sur une liste d'attente. Ce n'est maintenant plus le cas ! Il suffit simplement de se rendre sur le moteur de recherche, de se connecter à son compte Microsoft pour accéder à l'IA. Dans le cas où Bing demanderait quand même à l'utilisateur de rejoindre une liste d'attente, il suffit d'accepter pour y avoir automatiquement accès, sans aucune attente. Précisons qu'il faut obligatoirement passer par Edge pour discuter avec l'intelligence artificielle. En le faisant depuis un autre navigateur, Bing redirige automatiquement vers Microsoft Edge.

Bing AI : l'intelligence artificielle débarque dans Windows 11

Mais Bing et Edgde ne sont pas les seuls moyens pour pouvoir converser avec l'IA. En effet, la mise à jour Moment 2 de Windows 11 a apporter quelques nouveautés au système de Microsoft (lire notre article). Si l'on y trouve quelques améliorations – pas toutes d'une grande utilité –, on constate aussi que Microsoft a la ferme intention de propulser son robot conversationnel Bing AI sous les projecteurs afin de susciter son utilisation. Pour y parvenir, l'éditeur n'a pas trouvé meilleure place que le champ de recherche de la barre des tâches de Windows. Après quelques clics, vous pourrez ainsi accéder à Bing AI qui, rappelons-le, combine l'indexation du moteur de recherche maison Bing à l'intelligence artificielle de ChatGPT afin de proposer du contenu tantôt créatif tantôt purement informationnel. Ainsi, alors que les connaissances actuelles de ChatGPT ne dépassent pas l'année 2021, Bing AI peut répondre à des questions d'actualité.

Si vous n'avez pas encore installé la mise à jour Moment 2 de Windows 11, rien ne vous empêche de tester tout de même les performances de Bing AI puisqu'il est accessible en ligne à travers n'importe quel navigateur Web (et donc pas forcément le navigateur Edge) mais aussi depuis l'appli Big disponible pour Android et iOS. Mais attention : il faudra avoir obtenu un accès de la part de Microsoft. Celui-ci vous est donné après votre inscription – gratuite – sur la liste d'attente (Bing AI est encore en phase de test) au bout de quelques jours. Une fois l'accès obtenu, vous pourrez converser avec Bing AI librement… ou presque. En effet, après avoir essuyé quelques déboires au tout début de l'aventure avec des internautes un peu trop curieux, Bing AI limite pour le moment les conversations à six échanges au maximum. Au-delà, le contexte de la conversation doit être supprimé pour redémarrer un nouvel échange. Bing AI ne garde donc pas trace de ce que vous lui avez demandé auparavant et de ce qu'il vous a répondu. C'est un peu frustrant.

Comment lancer une conversation avec Bing AI ?

Maintenant, que tout le monde peut accéder à Bing AI sans avoir à attendre, voici comment mettre à l'épreuve le robot conversationnel.

Depuis Windows avec la mise à jour Moment 2

► Si vous avez installé la mise à jour Moment 2 de Windows 11, cliquez sur le champ de recherche de la barre des tâches flanqué à présent du logo Bing. Le menu re recherche s'ouvre. Cliquez sur le logo Bing en haut à droite.

► Le navigateur Edge s'ouvre alors (même s'il ne s'agit pas de votre navigateur par défaut). En haut à gauche de la page, deux options sont proposées : Rechercher (qui correspond au moteur de recherche traditionnel de Bing) et Conversation qui fait place au chatbot. Dans le champ placé au bas de la page, vous pouvez entamer la conversation avec une question. Celle-ci ne doit pas excéder 2000 caractères.

► Avec une question d'actualité, Bing AI répond avec précision et tente de relancer la conversation dans le contexte.

► Vous pouvez dès lors poser d'autres questions ou affirmations (dans le même contexte). Vous avez droit à 6 questions et donc 6 réponses. Selon vos souhaits, vous pouvez demander à Bing d'apporter des réponses créatives, équilibrées ou précises en cliquant sur l'un des trois modes proposés. Une fois les six interactions atteintes, cliquez sur l'icône en forme de balai pour réinitialiser la conversation. Son contexte ne sera pas mémorisé. Vous devrez repartir de zéro.

Depuis n'importe quel navigateur Web

► Si vous n'avez pas installé la mise à jour Moment 2, ouvrez votre navigateur Web favori et rendez-vous sur la page de Bing. Identifiez-vous avez votre compte Microsoft afin de pouvoir accéder au chatbot.

► Une fois identifié, rechargez la page. Elle affiche à présent le robot conversationnel de Microsoft avec un champ destiné à recevoir votre question. Ici, pour une raison étrange, celle-ci ne doit pas excéder 1 000 caractères. Saisissez votre question et validez.

► Par défaut, c'est alors le moteur de recherche Bing qui prend le relai et affiche les résultats de façon traditionnelle. Cliquez, en haut à gauche de la page, sur le lien Conversation. Le robot répond alors à la question et tente de relancer la conversation.

► Fait amusant (ou inquiétant ?) : alors que nous avions posé la même question une première fois concernant les candidats éliminés de la nouvelle saison de l'émission Top Chef de M6 démarrée le 1er mars, le robot avait apporté une réponse erronée (les prénoms cités ne correspondent à personne).

Autour du même sujet