ChatBIT : enfin une IA qui célèbre l'intelligence naturelle !

ChatBIT : enfin une IA qui célèbre l'intelligence naturelle !

Lassé des IA sérieuses comme ChatGPT ? Essayez ChatBIT, un agent conversationnel d'un nouveau genre qui nourrit ses discussions des informations récoltées sur les réseaux sociaux. Le moyen idéal pour connaître enfin la vérité !

ChatGPT par ci, Bing par là… Impossible d'échapper à la folie de l'intelligence artificielle qui s'est emparée de la planète techno depuis quelques mois. Depuis le début 2023, il ne se passe d'ailleurs plus un jour sans que l'on entende parler d'une entreprise ou d'un service qui ajoute de l'IA à ses produits : Google, Microsoft, Adobe, Meta et tous les grands noms de l'industrie numérique – sans parler d'innombrables start-up – se lancent à corps perdu dans une course effrénée vers ce nouvel el dorado, de crainte de louper le train de histoire et du progrès technologique. Une frénésie telle que plusieurs figures emblématiques réclament une pause dans les expérimentations à grande échelle, pour éviter les dérives actuelles et prendre le temps de définir de nouvelles règles éthiques. 

Parallèlement à cette alerte, qui appelle à une prise de conscience, on commence à voir apparaître des services et des outils allant résolument à contre-courant de la mode. Et alors que les artistes et les créateurs mettent en place des dispositifs destinés à lutter contre la contrefaçon et le pillage d'œuvres artistiques par les systèmes d'apprentissage profond – le fameux deep learning qui nourrit les IA –, des développeurs luttent déjà activement en concevant l'antithèse des outils sérieux à la ChatGPT. C'est le cas du collectif Cottus_Bairdii – chabot tacheté en français – qui vient de mettre en ligne un agent conversationnel dénommé ChatBIT – clin d'œil malicieux à ChatGPT et Chabot…

ChatBIT : un ChatGPT humain nourri aux réseaux sociaux

S'il fonctionne sur le principe de ChatGPT – avec un prompt dans lequel on saisit ses requêtes –, ChatBIT s'en distingue par ses réponses. Car au lieu de s'appuyer des sources encyclopédiques dûment vérifiées, ce robot conversationnel va fouiner sur les réseaux sociaux, comme Facebook, TikTok, Instagram, Twitter ou même Truth Social – le réseau social de Donald Trump – pour dénicher les informations partagées leurs membres. Pas question donc de l'utiliser pour résoudre un problème mathématique ou écrire du code informatique : ChatBIT se nourrit exclusivement des déclarations et des commentaires de la vastes communauté mondiale. Connecté en temps réel à Internet, ChatBIT sait ainsi suivre les influenceurs – pardon, les créateurs de contenus ! – pour profiter de leur précieux conseils désintéressés sur les sujets les pus brulants. Mais également les experts qui débattent en direct de sujets d'actualité sur les plateaux télé. En clair, la crème de la pensée humaine pour obtenir la quintessence de la connaissance réelle.

C'est le meilleur moyen de savoir comment gagner de l'argent sans effort avec des cryptomonnaies, guérir de la grippe avec du lait sans gluten, traduire une poésie de Jul, préparer des coquillettes mayo-Nutella ou encore créer des décors de qualité NASA pour simuler une mission sur la Lune. Se présentant comme une alternative libre et indépendante aux technologies froides et déshumanisée des géants de l'IA, ChatBIT prône un retour à l'intelligence naturelle, en célébrant la richesse intellectuelle de l'humanité. Et contrairement à ChatGPT ou Bing, qui se complaisent dans le sérieux avec leur ton sentencieux, ChatBIT opte pour un style familier et chaleureux, n'hésitant pas ponctuer ses réponses d'expressions populaires de répliques humoristiques et même de blagues – on peut même doser son degré d'humour , de Carambar à Caverivière en passant par Hanouna. 

Incontestablement, ChatBIT marque début d'une nouvelle ère, avec un retour aux conversations de comptoir d'antan. 

Tester ChatBIT